Que faire avec vos enfants à Lyon ?

Un jour, j'achetai une momie - Musée des Beaux-arts de Lyon

20 place des Terreaux
69001 Lyon
04 72 10 17 40
04 72 10 17 52

Quand, en 1865, Émile Guimet part visiter l'Égypte, il ne se doute pas que ce voyage va bouleverser sa vie. Fasciné par l'archéologie, le jeune industriel lyonnais commence alors une exceptionnelle collection.
L'exposition réunit une large part des antiquités égyptiennes qu'Émile Guimet acquiert pendant près d'un demi-siècle : stèles, statues, sarcophages, figurines funéraires, papyrus, amulettes… Il finance même des fouilles, dont les plus célèbres, dans la nécropole d'Antinoé, livrent une fabuleuse moisson de momies et de textiles.
Cette exposition est à découvrir avec les archéologues en herbe !

Dates et horaires

Du 30 mars 2012 au 2 juillet 2012.
Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés 10h - 18h, vendredi 10h30 - 18h
Fermeture de la billetterie à 17h30, évacuation des salles à 17h50

Tarifs

Plein tarif 9 €, tarif réduit 6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Transports

Métro Lignes A et C, Hôtel de ville - Louis Pradel
Bus Lignes 1, 3, 6, 13, 18, 19, 44
Parking Terreaux, Hôtel de ville - Louis Pradel

Les avis des membres (2)

Classer par : Date Note Utile

Nous avons visité cette exposition en famille et si les enfants n'avaient pas encore étudié l'Egypte à l'école, ils ont néanmoins été très intéressés par la découverte des hiéroglyphes et un poil impressionnés par la tête et les pieds de momie qui dépassaient des bandelettes. Ils ont observé avec attention tout le travail des statuettes funéraires et ont élu la "momie crocodile" comme le clou de l'exposition ! Dans la vidéo, ils ont été très intéressés de voir comment était né le musée Guimet de Paris, réplique conforme du musée Guimet de Lyon et celà leur a bien donné envie d'y aller aussi ! Gros plus pour les familles avec bébé : l'accès de l'exposition est possible en poussette (une fois qu'on a franchi les marches de l'entrée) sauf en cas de forte affluence et des porte-bébés peuvent être prêtés. En plus de l'exposition, nous avons assisté à la "balade contée" qui se passe dans un amphithéâtre ; une conteuse très talentueuse nous a fait voyager pendant 1h avec de jolis contes illustrant quelques pièces de l'exposition. Une autre manière de venir au musée qui nous a tous enchantés !

Pour moi qui suis une adepte de l'Egypte Antique, cette visite m'a beaucoup plu, j'ai vraiment apprécié... et je suis retombée en enfance: souvenirs de ma classe de 6ème... Très sympa, ce genre d'expo est trop rare à Lyon. Je pense qu'effectivement, comme c'est indiqué ci-dessus, en-dessous de 8 ans, les enfants ne seront pas captivés, mais dès qu'ils auront découvert l'Egypte à l'école, c'est une visite sympa à leur faire faire. De belles pièces... Je recommande, pour qui aime cette époque ou pour des enfants passionnés par l'Egypte et les pharaons. (gratuit pour les enfants, en plus!)

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.