Que faire avec vos enfants à Lyon ?

Fort de Bron

Chemin Vieux
69500 Bron

Le Fort de Bron était chargé, grâce à l'armement qu'il comportait (pièces de 155mm, ou 120 mm - mortiers de 220mm) d'interdire à un ennemi éventuel débouchant des hauteurs de Chassieu ou de St-Priest, de s'avancer vers Lyon, ou d'installer ses propres canons qui auraient pu, alors, bombarder la ville.

De forme trapézoïdale, bien caractéristique de la fortification polygonale, il est protégé sur tout son périmètre par un fossé sec qui interdit tout investissement du massif central par un assaut d'infanterie. Ses locaux sont recouverts d'une masse de terre afin d'encaisser les effets des projectiles (couche d'éclatement). En cas de guerre, sa garnison était portée à 841 hommes artilleurs et fantassins. Plus de 1500 m² de magasins divers, abritaient les approvisionnements en munitions, vivres, combustibles, matériels, etc....

Assez rapidement les progrès de l'artillerie rendirent ce type de fortification obsolète, et inadapté. Néanmoins le rôle de dissuasion qui est celui de toute forteresse ne fut jamais totalement effacé. Il reste, partiellement armé jusqu'en 1914. Après 1920, il n'assure plus qu'un rôle logistique au profit de la base aérienne proche. Il sera occupé par les troupes allemandes en 1942, et finira par être cédé à la Courly (communauté urbaine de Lyon) en 1975, pour servir de support à de gigantesques réservoirs d'eau. La ville de Bron l'utilise pour entreposer du matériel municipal et possède un bail emphytéotique accordé par la Courly.

Dates et horaires

Visites le premier Dimanche du mois à 14h et 15h30

Transports

MÉTRO : LIGNE D - STATION GRANGE BLANCHE
&TRAMWAY T2 : ARRET LES ALIZÉS

BUS : N°52&65T - ARRET FORT DE BRON
TRAMWAY : T2 PERRACHE - SAINT-PRIEST : ARRET LES ALIZÉS

...puis continuezàpied sur :
- Avenue Franklin Roosevelt,
- tourner (àgauche) avenue de Lattre de Tassigny
- et aller (àdroite) chemin vieux, suivre le chemin.
- Pour ceux qui viennent en voiture: grand parking gratuit

Les avis des membres (1)

Classer par : Date Note Utile

Je ne comprends pas trop la fiche s'il s'agit du fort à visiter ou des alentours qui sont très sympas, un petit bois, des jeux....une belle petite promenade qui change des parcs traditionnels. Poussettes s'abstenir.

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.