Que faire avec vos enfants à Paris ?

Atelier créatif sacs japonais - Quartier Japon

Cpea / Quartier Japon - 35, rue de Clichy
75009 Paris

L’association Quartier Japon organise un atelier créatif de sacs à la japonaise. Vous aurez la possibilité de réaliser deux modèles selon des techniques différentes pour un résultat tout à fait unique.

Sac Mongitigata :

Le Mongiri-gata désigne un découpage sous forme de motifs traditionnels japonais obtenu en pliant de feuilles d’origami ou de chiyogami. C'était un jeux populaire à l’époque d’Edo (1603 – 1868).
« Mon » désigne des motifs notamment imités de la nature : le flocon de neige, les étoiles, les fleurs, les animaux... Des motifs originaux peuvent également être créés.
« Giri (kiri) » signifie découper, « Gata (kata) » signifie un /des patrons.
Les motifs sont obtenus par les deux techniques de base que sont le pliage de feuilles d'origami et le découpage à partir de patrons. Ces motifs se retrouvent dans la vie quotidienne, sur les kimonos, les norens (court rideau à l'entrée des magasins ou des restaurants), les tenuguis, les assiettes...

Dans cet atelier, ces découpages sont réalisés en tissu afin d'être appliqués sur un sac, qui pourra être utilisable quotidiennement, dans un soucis de préservation et de valorisation des ressources.


Sac Azuma :

Le sac Azuma est un sac cousu à partir d’un rectangle de tissu. On peut facilement le réaliser en cousant seulement deux des côtés du rectangle de tissu, pour obtenir le corps du sac, et en nouant les deux pointes de tissu du sac obtenu pour réaliser une poignée.

Apparu à l'époque d’Edo (1603 – 1868), ce type de sac est né du concept des emballages tissu traditionnels japonais, furoshiki, plus similaires que ces derniers aux formes des sacs occidentaux.
« Azuma » signifiant l’est du Japon, notamment Edo (Tôkyô) ,on considère que la ville d'Edo est son berceau.

Dans cet atelier, les sacs Azuma sont réalisés à partir de Tenugui, une sorte de fine serviette japonaise longue en coton imprimé. Majoritairement, ses motifs sont surtout des motifs traditionnels ou encore l'emblème de la famille de leur propriétaire.

Bon à savoir !

Fournitures à apporter (si possible, si non, l'indiquer lors de l'inscription ) : ciseaux pour tissu, aiguille et fil à couture. Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.

Dates et horaires

Du 5 juillet 2014 au 22 novembre 2014.
Les samedis 05 juillet, 11 octobre et 22 novembre 2014
Sac Mongiri : de 15h à 16h
Sac Azuma : de 14h à 15h

Tarifs

17€ par personne (matériel compris pour réaliser un sac).

Transports

N°12 «Trinité»,N°13 «Liège», «Place de Clichy»,Gare Saint-Lazare

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.