Que faire avec vos enfants à Paris ?

Atelier Maisons de marionnettes - CAUE 92

9 place Nelson Mandela
92000 Nanterre
01 71 04 52 49

L'atelier pédagogique de la ville et de l’architecture du CAUE92 (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement des Hauts-de-Seine) a créé un outil pédagogique inédit : une maquette d’immeuble à l’échelle 1/4, de 3m de haut et 2m50 de large. Cette maquette d’un immeuble de 3 étages sur rez-de-chaussée, « coupé » et laissé ouvert sur une face comme une maison de poupée, permet d’aborder et d’expérimenter physiquement des notions spatiales simples. Cette maquette constitue à la fois le support d’ateliers pédagogiques, et un dispositif scénique pour des spectacles de marionnettes. Au-delà de la rencontre sensible, émotionnelle et surprenante avec l’architecture que met en œuvre le spectacle, le prolongement créatif de l’atelier et l’investissement physique du castelet permet d’embarquer pour une aventure singulière d’expérimentation de l’espace.

En atelier trimestriel "Maisons de marionnettes", les enfants découvrent les marionnettes habitants les 11 appartements de l’immeuble du 42 de la rue Maile Angers. Ils imaginent ensuite l’appartement d’un des 11 personnages ou d'un nouveau qu'ils inventent. Ils fabriquent, à échelle réduite du 1/10ème, la marionnette, le décor et l’aménagement de l’appartement. En travaillant avec du carton, du papier, des adhésifs... ils recréent l’univers complet du personnage, correspondant à sa personnalité et à ses usages. Les 11 appartements ainsi réalisés sont ensuite assemblés pour recréer l’immeuble collectif du groupe.

Bon à savoir !

Renseignements et inscriptions sur atelier@caue92.com ou au 01 71 04 52 49

Dates et horaires

Du 24 septembre 2014 au 17 décembre 2014.
Tous les mercredis de 15h30 à 17h

Tarifs

80€ pour les 10 séances du trimestre
120€ pour deux enfants inscrits

Transports

RER A Nanterre Préfecture

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.