Que faire avec vos enfants à Paris ?

Commémoration du colloque de Poissy - Musée du Jouet

1 enclos de l'Abbaye
78300 Poissy
01 39 65 06 06

Cette exposition présente les collections du musée d’Art et d’Histoire de Poissy.
Dans le royaume de France catholique, émerge la Réforme protestante, objet d’une vive et longue répression. La reine Catherine de Médicis (1519-1589) est soucieuse de maintenir la paix en France. Elle accepte l’idée d’un colloque interconfessionnel, au Prieuré Saint-Louis de Poissy du 9 au 26 septembre 1561, entre représentants du clergé et ministres du culte protestant. C’est un échec. Elle comprend alors la nécessité de réunir une assemblée de magistrats et non plus de théologiens. Un pas en avant est accompli : paraît le premier édit de tolérance de l’Histoire de France, l’édit de Saint-Germain-en-Laye du 17 janvier 1562, marquant la reconnaissance of?cielle de la diversité religieuse.
Pour découvrir cette exposition en famille, un parcours-jeu, intégré aux panneaux explicatifs, est proposé tout au long de l’exposition : les enfants peuvent le repérer grâce au pictogramme de Mathurin, le soldat équipé du casque et de la perthuisane. Deux espaces-jeux leur permettent également d’aborder cet épisode de l’Histoire sur un mode ludique.

Dates et horaires

Du 9 septembre 2011 au 1 juillet 2012.
Du mardi au dimanche de 9h30 à 12h et 14h à 17h30
Fermeture : le lundi et les jours feriés

Tarifs

Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit les 1ers dimanches du mois

Transports

Train Poissy
RER ligne A, Poissy

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.