Que faire avec vos enfants à Paris ?

Gaulois : une expo renversante ! - Cité des Sciences et de l'Industrie

30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
01 40 05 70 00

Venez découvrir la belle exposition "Gaulois : une expo renversante !" à la Cité des Sciences et de l'Industrie.
Ils sont étonnant ces gaulois ! Grâce à l'archéologie contemporaine et ses nombreuses fouilles, on découvre que la civilisation gauloise était aussi avancée que ses voisines grecque et romaine.
Une exposition qui comporte cinq parties :
1) "2 000 ans d'imaginaire gaulois" : Afin d'introduire l'exposition, on vous présentera une quarantaine de représentations des Gaulois au fil des années.
2) "De la fouille aux laboratoires" : Vous aurez l'occasion de découvrir les sciences et les techniques utilisées par l'archéologie contemporaine à travers deux terrains de fouilles reconstitués et sept ateliers. Vous aurez l'occasion si vous le souhaitez de fouiller la terre « pour de vrai » avec les outils et les méthodes utilisés par l'archéologue.
3) "De la fouille au musée" : Vous pourrez découvrir des objets authentiques ainsi que des reconstitutions de quatre tombes et d'un sanctuaire. Ces reconstitutions de tombes de ces personnages ayant un statut bien distinct permettra d'évoquer les parties sociales, politiques ou encore religieuses.
Vous ferez également la découverte d'une partie du "dépôt de Tintignac", mis au jour en 2004 et d'une quarantaine d'objets emblématiques de la civilisation gauloise.
4) "Légères perturbations en Centre-Gaule" : Vous verrez un petit film d'aventures burlesques en 70 avant notre ère où vous découvrirez le quotidien des habitants de la Gaule. Une fiction décalée qui permet de restituer les connaissances que vous aurez acquis au cours de l'exposition.
5) "Adieu les mythes ?" : Cette cinquième et dernière partie sera l'épilogue de l'exposition puisqu'elle vous invitera à confronter aux portraits du prologue l'image que vous vous êtes forgée du peuple gaulois au cours de la visite.
"Gaulois" est une exposition complétement renversante où vous apprendrez beaucoup sur cette civilisation.

Dates et horaires

Du 19 octobre 2011 au 2 septembre 2012.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h

Tarifs

Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 8 €
Gratuit pour les moins de 6 ans

Transports

Métro ligne 7 Porte de la Villette
Bus 139, 150, 152, PC2 et PC3 Porte de la Villette
Parking (payant)

Les avis des membres (4)

Classer par : Date Note Utile

J'ai visité cette expo avec la classe de mon fils. Les enfants ont vraiment apprécié. elle est très bien faite, très intéressante. On y découvre de beaux objets.

cette exposition est une merveille; très bien conçue et imaginée, un travail gigantesque, riche et intelligent; les enfants s' y sentent bien et découvrent l' histoire des gaulois tout en s' amusant (vraiment et beaucoup ! ). Une première partie nous conte l' histoire des gaulois, quelques peintures pour découvrir les visages et l' histoire, et puis nous découvrons le travail archéologique, l' habitat, l' agriculture, les animaux, la poterie, etc... Je ne vous raconte pas tout; les enfants pourront reconstituer des poteries, jouer avec l' architecture , toucher, manipuler et découvrir comme ils l' entendent; ils apprendront l' étude archéologique par les graines, le pollen, les os, etc... c' est très fascinant. enfin et pour terminer, une très belle expositions d' objets gaulois, avec là encore un circuit très attrayant. Il a été très difficile d' extirper mes enfants de cet endroit magique, nous avons attendu la fermeture tant il y avait à voir, et à faire; Bravo à la cité des science pour cette fabuleuse expo, nous sommes ravis et nous conseillons vivement à tous ceux qui le peuvent de s' y rendre au plus vite.

Nous sommes allés à l'exposition avec nos filles de 8 et 10 ans. L'exposition est très complète et comprend à la fois des ateliers, des reconstitutions de fouilles archéologiques, de tombeaux, des objets gaulois retrouvés dans les sous-sols, des films... Toute la famille s'y retrouve : les plus jeunes qui ont une idée plus concrète de ce qu'ils ont appris en cours d'histoire, les plus grands qui comprennent comment on a pu apprendre sur le mode de vie des Gaulois. Passionnant !

Je recommande vivement cette expo aux familles, et meme aux adultes seuls. Le parcours est tres bien conçu : 1) la construction de l'image des Gaulois au service de l'histoire nationale ; 2) les fouilles --les enfants peuvent en faire eux-memes et 3) l'exposition des objets qui permettent de comprendre la vie des Gaulois. Avec tout cela on comprend bien comment leur image a été construite, et surtout on apprend bcp sur la réalité de la vie en Gaule. L'art par exemple est surprenant, très esthétique. Apres cette expo, on ne voit plus les lieux-communs sur les Gaulois avec le meme oeil !

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.