Que faire avec vos enfants à Paris ?

L'épée. Usages, mythes et symboles - Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge

6 place Paul Painlevé
75005 Paris
01 53 73 78 16

L'épée est sans doute l'un des objets les plus représentatifs du Moyen Âge. Elle est à la fois arme de guerre, signe de pouvoir et de justice, objet d'apparat. Aucune autre production profane de cette époque n'a suscité autant d'intérêt et de fascination. "L'épée. Usages, mythes et symboles" est la première manifestation consacrée à ce thème. Elle réunit 120 œuvres : un ensemble d'épées couvrant toute la période du Ve au XVe siècle, dont certaines sont mythiques comme celle de Jeanne d'Arc, ainsi que des manuscrits, peintures, objets d'orfèvrerie et ivoires.
L'épée suscite l'intérêt et la curiosité des enfants qui aiment à se rêver en preux chevalier ou en princesse. En marge de l'exposition, ils pourront découvrir lors de l'atelier "L'épée au Moyen Âge" toutes les facettes qui se cachent derrière ce symbole médiéval.

Bon à savoir !

Dans le cadre de l'exposition, le Musée de Cluny organise également des démonstrations d'escrime médiévale dans sa cour d’honneur le samedi et le dimanche après-midi à 10 h30, 14h et 16h. Elles sont ouvertes à tous gratuitement du samedi 21 mai au dimanche 3 juillet 2011 inclus et durent 45 minutes.

Dates et horaires

Du 28 avril 2011 au 26 septembre 2011.
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé le 1er mai

Tarifs

Plein tarif : 8,50 €
Tarif réduit : 6,50 €
Gratuit pour les - 26 ans et le premier dimanche de chaque mois

Transports

Métro lignes 10 et 4, Cluny - La Sorbonne, Saint-Michel, Odéon
RER B, C, Cluny - La Sorbonne, Saint-Michel
Bus lignes 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87
Parking (payant)

Les avis des membres (1)

Classer par : Date Note Utile

Une exposition gratuite pour les moins de 25 ans. Intéressante, elle présente différentes épées, leur fonction réelle (le combat) mais aussi leur usage symbolique. L'exposition est assez courte, mais pas franchement intéressante pour les tout-petits, à moins qu'ils soient dingues d'épées. Dès 6-8 ans, elle devient plus accessible. Vous pourrez admirer une centaine d'épées, mais aussi des objets insolites (un crâne humain avec des marques de coups !), des extraits vidéos de films ou de séries télé mettant en scène des chevaliers, et même tenir une vraie épée dans votre main. Sympathique.

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.