Que faire avec vos enfants à Paris ?

La Nuit des Musées Edition 2014

Paris

Le 17 mai c'est une nuit exceptionnelle. L'occasion pour les petits Parisiens de venir visiter les musées et de participer à de nombreux ateliers.
La plupart des monuments de la capitale participent à cette dixième édition de l'événement européen. Nous avons sélectionné pour vous quelques ateliers ludiques et originaux :

- Les Archives Nationales organisent des ateliers créatifs, et une séance de contes, à partir de 18h.

- Le musée Carnavalet vous invite à découvrir ses magnifiques jardins, occupés par des comédiens qui vont joueront une petite pièce spécialement pour l'occasion (à 19h) !

- Au Musée des Arts et Métiers, enfants et adultes sont invités à un jeu de détectives, autour du grand criminologue Bertillon.

- Le Musée Curie propose lui aussi un grand jeu de piste (à 18h).

- L'Institut du Monde Arabe vous invite à une séance de contes arabes et pharaoniques, à partir de 19h. Pour l'occasion, le train de l'Orient Express, en ce moment disposé sur le parvis du musée est ouvert toute la nuit !

- La grande galerie de l'évolution du Musée d'Histoire Naturelle (lieu idéal pour les petits), reste ouverte toute la nuit, ainsi que l'exposition temporaire "Nuit" (de 19h à 1h) !

- Le Musée d'Orsay se met à la danse ! Revisitez les magnifiques collections du musée, tout en musique (de 18h à minuit) !

- Au Quai Branly, profitez en famille d'une déambulation contée, au coeur des 5 continents (de 19h30 à 22h30).

- Au musée Cernuschi, profitez d'une séance de contes venus tout droit du Vietnam. La conteuse, comédienne professionnelle, sera accompagnée d'un joueur de cithare (de 18h à 19h) !

- Bien sûr, n'oubliez pas la nuit des musées au Palais de la Découverte, exceptionnellement ouvert de 8h à minuit !

Et pour ceux qui aiment les jeux de lumières en pleine obscurité, le Château de Fontainebleau vous invite à découvrir ses Grands Appartements sous un nouvel angle : arpentez les couloirs à la lumière des lustres et les lueurs de votre bougie (de 19h30 à minuit).

Au Château de Nemours, on vous propose de découvrir les monuments de nuit, grâce à des jeux de lumière, mais aussi de profiter d'une balade contée au flambeau, et d'un spectacle de feu...

Dates et horaires

Date unique le 17 mai 2014.
Entre 17h et 1h.

Tarifs

Les ateliers et les visites sont en majorité gratuits.

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.