Que faire avec vos enfants à Paris ?

Palais de la découverte - Exposition mille milliards de fourmis

Coup de Coeur Testé par Wondercity
Avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
01 56 43 20 20

Mille milliards de fourmis s'invitent au Palais de la découverte.
Une bonne occasion pour petits et grands de découvrir ces insectes sociaux, apparus sur Terre il y a plus de 120 millions d'années et qui prolifèrent toujours autour de nous.
Dans un décor qui évoque les herbes hautes, les visiteurs vont à la rencontre les 14 095 espèces de fourmis connues à ce jour.
Au programme : photographies, maquettes, et véritables colonies de fourmis en activité...
L'exposition propose aux enfants de rentrer dans la peau des fourmis et de voir le monde à travers leurs yeux grâce à une scénographie inédite. Ils pourront aussi observer quatre nids de fourmis et leur organisation sociale avant de mettre leurs connaissances en pratique dans des ateliers.
.

Dates et horaires

Du 15 octobre 2013 au 24 août 2014.
Du mardi au samedi de 9h30 à 18h
Le dimanche de 10h à 19h

Tarifs

Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6€
Gratuit : moins de 6 ans, chômeurs, RSA, personnes handicapées

Transports

Métro lignes 1, 9, 13 Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Élysée-Clemenceau
RER lignes C Invalides
Bus lignes 28, 42, 52, 72, 73, 80, 83 et 93
Parking (payant)

Les avis des membres (4)

Classer par : Date Note Utile

Une expo ludique et intéressante même pour les plus petits qui découvre en s'amusant comment s'organise une fourmilière! Notre avis sur le blog http://www.parentsatoutprix.blogspot.fr/2014/06/des-fourmis-par-milliards.html

Une expo très sympa pour les petits curieux et pour découvrir le monde de ces toutes petites bêtes!! Comme d'habitude au Palais de la découverte, tout est bien pensé et aménagé. Les parents en apprennent autant que les enfants. On peut les voir de près, les observer, voir une sculpture géante et y découvrir des centaines de choses. Une expo à ne pas râter!!

Une exposition parfaite pour découvrir ces petits insectes apparus sur Terre il y a plus de 120 millions d'années et qui prolifèrent toujours autour de nous. Au travers de cette exposition, les visiteurs vont à la rencontre les 14 095 espèces de fourmis connues à ce jour, en effet Clément a été surpris de découvrir des fourmis volantes. Une exposition ludique, pédagogique qui utilisent de nombreux supports pour captiver l'attention des plus jeunes : photographies, maquettes, véritables colonies de fourmis en activité, tablettes interactives. Il a vraiment apprécié passer de la théorie à l'observation et enfin à la pratique. L’observation des fourmilières et des tunnels ont enchanté Clément. Il ne s'est pas seulement intéressé aux habituels trucs à tourner et autres écrans mais bien à quasiment l'ensemble de l’exposition. Les enfants manipulent et découvrent en rigolant comment les fourmis nous piquent, projettent leur venin ou l'étalent, comment elles arrivent à marcher à l'envers... Grandes mandibules pour attraper ses proies, grand abdomen pour stocker la nourriture, petits yeux pour choper les pucerons, chaque particularité a un avantage spécifique à découvrir à travers de petits ateliers. L'exposition propose aux enfants de rentrer dans la peau des fourmis et de voir le monde à travers leurs yeux grâce à une scénographie inédite et bien travaillée. Ils pourront aussi observer quatre nids de fourmis et leur organisation sociale. Ils découvriront également les differences entre les différentes familles de fourmis : les coupeuse de feuilles, les granivores ou encore les nécrophages. J'ai beaucoup apprécié les petits films qui permettent aux petits comme aux grands de mieux comprendre le fonctionnement des nids et colonies, de savoir comment elles se reproduisent et se développent. Une belle expostion qui vous permettra de découvrir en famille tout sur ces petites bêtes !

Une expo idéale à partir de 4 ans pour bien en profiter : beaucoup de tables interactives, des explications pédagogiques et ludiques. L’observation des fourmilières et des tunnels ont enchanté mon fils de 5 ans. Il ne s'est pas seulement intéressé aux habituels trucs à tourner et autres écrans mais bien à quasiment l'ensemble. Les plus petits y trouveront du plaisir dans l'observation mais je pense que cette expo est réellement parfaite pour les 6-10 ans, qui peuvent lire les commentaires eux mêmes et pratiquer l'intégralité des expériences. Pas de queue et cela se passe dans l'enceinte du Palais de la découverte ce qui vous permet d'y associer quelques salles de l'expo permanente si vous avez du temps. Une réussite. Pour ceux qui auraient vu l'expo des araignées à la grande galerie il y a deux ans, c'est aussi bien.

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.