Que faire avec vos enfants à Paris ?

Cité médiévale de Provins

Chemin de Villecran
77 482 Provins
01 64 60 26 26

Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, la cité médiévale de Provins recèle bien des merveilles : spectacles médiévaux, spectacles d'aigles, fêtes, animations, artisanat, dégustation de produit du terroir...
Chaque année au mois de juin, la grand fête des Médiévales de Provins ameute des centaines de personnes déguisées en chevaliers, princesses, gueux, troubadours, saltimbanques et autres lépreux. Un plaisir pour les enfants !

Bon à savoir !

Un petit train vous permet de faire le tour de la Cité pendant 30 minutes, avec des commentaires sur l'histoire et les principaux monuments (adulte 5,50 €, enfant 4 €). Il ne fonctionne pas toute l'année, renseignez-vous sur le site de Provins.

Tarifs

Les tarifs varient en fonction du nombre de bâtiments visités et des animations proposées. Rendez-vous sur le site de Provins pour connaître les prix détaillés.

Transports

Prendre le train Gare de l'Est vers Gare de Provins
Navette régulière en autocar Paris - Provins - Paris

Les avis des membres (4)

Classer par : Date Note Utile

Une très belle sortie à faire à moins d'une heure de Paris. Cette magnifique petite ville nous fait voyager au temps du moyen âge. L'occasion de faire découvrir de manière très attractive cette période de l'histoire à nos enfants. Il y a plein de choses à faire, selon le temps et le goût de vos enfants. promenade dans le vieux centre ville, promenade à l'extérieur autour des remparts, spectacles (notamment d'aigles), visite de monuments et notamment des anciens souterrains. C'est très dépaysant et ça donne un avant-goût des vacances.

Une visite qui va vous dépayser!! On a l'impression d'être dans un village en vacances!! On adore cet endroit, les petites boutiques (coup de coeur pour la savonnerie et la librairie en sous-sol), les rues pavés, la belle église, les remparts que l'on peut gravir gratuitement!! Il y a aussi de jolis spectacles qui plairont à vos chevaliers et vos princesses!! Nous, on a déjà visité les souterrains avec les loulous, ils ont adoré!!

Petit détail que j'avais oublié de mentionner : les visites de la Tour César et des souterrains sont très sympas, mais pas accessibles aux poussettes ! Donc déconseillées aux tout-petits. Dès 3 ans, on en profite à fond. Pour la tour, il faut pas mal escalader, les escaliers sont étroits et raides, mais ça amuse les enfants et donne à l'ensemble des allures d'attraction de Disney. Les souterrains sont réservés à ceux qui n'ont pas peur du noir ! Mais pas de panique, une guide est là pour vous montrer le chemin. Attention, la visite guidée est bien faite mais un peu trop détaillée et technique pour les jeunes visiteurs. Le premier quart d'heure d'explications est fastidieux, mais la visite en elle-même beaucoup plus intéressante pour eux !

Une super idée de sortie ou de week-end, pour s'éloigner un peu de la capitale. Un bonheur pour les enfants ! Plein de spectacles, un cadre charmant, et la fête annuelle de Provins rassemble une foule de personnes déguisées comme au Moyen-Age. Chevaliers, princesses... et même des lépreux qui terrorisent parfois les tout-petits ! Mais ils s'en remettent bien, et gardent un excellent souvenir de cette expérience médiévale. Renseignez-vous bien sur les dates des spectacles/animations pour ne pas les manquer ! Plein de stands de produits artisanaux et d'objets divers et variés. Des petits jeux pour enfants installés en extérieur... Ce n'est pas donné, mais c'est toujours moins cher que Disney, et plus authentique. A éviter l'hiver (les animations ont lieu d'avril à octobre environ).

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.