Que faire avec vos enfants à Paris ?

Les Portes du temps

Dans toute la France

2014 marque le coup d'envoi de la dixième édition des Portes du temps, une opération permettant aux jeunes une découverte artistique et ludique du patrimoine durant les vacances scolaires. L'événement, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, vise en particulier les enfants et adolescents vivant dans des zones urbaines dites "sensibles".

Chaque année, des professionnels de la culture et de l'éducation (équipes scientifiques et culturelles du site patrimonial, artistes, scientifiques ou techniciens, éducateurs ou accompagnateurs) se réunissent pour permettre à des familles issues des zones prioritaires de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, de leur histoire à leurs collections.

Cet été encore, de nombreux musées et sites patrimoniaux partout en France sont partenaires de l'opération: le Musée du Louvre, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, le Grand Palais, les Tours de la Rochelle... Au programme: des parcours thématiques et des ateliers ainsi que des activités de pratique artistique sur une ou plusieurs journées. Par ailleurs, chaque enfant et adolescent a la possibilité de devenir ambassadeur des patrimoines grâce au « passe ambassadeur » (laissez-passer) qui leur permet de revenir avec deux invités de leur choix sur l’un des sites participants.

Bon à savoir !

Pour assurer le confort des activités, les groupes sont limités à une vingtaine de participants issus de centres de loisirs, centres sociaux, MJC, foyers ruraux ou autres structures d’accueil des jeunes.

Dates et horaires

Du 7 juillet 2014 au 29 août 2014.
Les partenaires de l'opération et les horaires des ateliers sont disponibles sur le site web. Réservation auprès des services Enfance des municipalités concernées.

Tarifs

Gratuit

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.