Que faire avec vos enfants à Paris ?

Musée Carnavalet

16 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
01 44 59 58 58

En plein coeur du Marais, le musée Carnavalet, articulé autour de deux célèbres hôtels des XVIe et XVIIe siècles, respectivement, l'hôtel Carnavalet et l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, abrite la mémoire de Paris. Il offre un parcours de plus de 100 salles consacrées à l'histoire de Paris, des origines à nos jours, présentant des collections d'une grande diversité où se côtoient vestiges archéologiques, vues du Paris d'autrefois, maquettes de monuments anciens, enseignes...Le musée Carnavalet conserve un fonds d’environ 600 000 œuvres. Le musée Carnavalet présente des expositions temporaires, le plus souvent sur Paris et son histoire. Depuis l'été 2000, la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame est gérée par le musée Carnavalet. Le musée organise tout au long de l'année, des ateliers, des visites contées pour le jeune public de 4 à 12 ans.

Bon à savoir !

Certaines salles sont ouvertes en alternance. Le planning est affiché chaque jour à l'accueil du musée.

Dates et horaires

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Fermé le lundi et les jours fériés.
Fermeture des caisses à 17h15.

Tarifs

Accès gratuit aux collections permanentes
Entrée payante pour les expositions temporaires, les droits d'entrée sont spécifiques à chaque exposition (tarif plein, tarif réduit et demi-tarif).

Transports

Métro Saint-Paul, ligne 1
Métro Chemin vert, ligne 8
Bus lignes 29, 69, 76, 96
Parking (payant)

Les avis des membres (3)

Classer par : Date Note Utile

Très beau musée mais très mal exploité pour les enfants. Visite scolaire faite avec des 5 ans... La guide était professionnelle mais ce n'est pas ce qu'on attend avec des maternelles. On n'est pas en amphi à la fac ;-). De même en atelier, une fois le dessin et la consigne présentée, c'est le vide... On n'attend pas une attitude de "garderie" dans un musée. Accueillir les petits est très bien mais encore faut-il s'avoir s'adapter.

visite en famille entièrement gratuite (sauf pour les expositions temporaires). très joli musée sur l'histoire de Paris, beaucoup de belles pièces (meubles d'époque...) et de magnifiques tableaux. les enfants peuvent s'y intéresser dès 6-7 ans. un avantage de taille, il y avait assez peu de visiteurs pour un samedi après midi...

Très intéressant, mais il faudra que nous y retournions.. Y aller pendant les vacances scolaires, un mercredi c'est du masochisme :D Il y a un livret pour les enfants à 1€ avec des questions ( réponses pour parents) très sympathique ! Le vestiaire est gratuit, c est un super plan aussi :D Donc les collections permanentes sont gratuites ! A voir réellement, pour découvrir Paris avant, et l Histoire de France...

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.