Que faire avec vos enfants à Paris ?

Musée de Préhistoire d'Ile-de-France

Coup de Coeur Testé par Wondercity
48, avenue Étienne Dailly
77140 Nemours
01 64 78 54 80

Le musée départemental de préhistoire de Nemours évoque la préhistoire et la protohistoire de l'Ile-de-France. Il est situé près des sites paléolithiques de Nemours : Les Gros-Monts, Les Beauregards et le Cirque de la Patrie. Dans un rayon de 30 km, on a trouvé plus d'une centaine de polissoirs, une vingtaine de menhirs et quelques dolmens.
Le bâtiment de conception contemporaine est l'oeuvre de l'architecte-urbaniste Roland Simounet disciple de Le Corbusier. L'architecte a conçu une construction de béton brut largement ouverte sur le bois environnant et les jardins intérieurs par de grandes baies vitrées. Quatre jardins intérieurs évoquent le milieu naturel des quatre phases climatiques du quaternaire. L'édifice est adossé à la pente d'un terrain boisé parsemé de rochers.
Le musée est organisé en sept salles consacrées aux thèmes suivants, selon une progression chronologique : reconstitution d'un chantier de fouilles, Paléolithique ancien et moyen, Paléolithique récent, audiovisuel (les chasseurs de rennes à Pincevent), Mésolitique, Néolithique, et enfin âge des métaux.
Ce musée compte plus de 2 millions d'objets d'origine et de diverses natures. Vous pourrez ainsi découvrir plusieurs collections historiques avec vos enfants. Ils se plongeront dans la vie quotidienne des hommes préhistoriques.
Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France porte une attention particulière à ses jeunes visiteurs et à leur famille. Des activités leur sont spécialement dédiées et la présentation du musée fait une large place à l’illustration de la vie quotidienne des hommes préhistoriques.

Dates et horaires

Le musée est ouvert tous les jours,
sauf le mercredi matin et le samedi matin,
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
et jusqu’à 18h en juillet et août.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs

Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 2 € (plus de 60 ans, bénéficiaires du chèque-vacances)
Gratuit : moins de 26 ans, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi, étudiants, victimes de guerre et leur accompagnateur, personnes handicapées et leur accompagnateur

Transports

Bus Still 5 arrêt : Perthuis
En voiture: prendre A6 direction Evry/Lyon puis prendre la sortie 16-Nemours vers Montereau-Fault-Yonne.

Les avis des membres (1)

Classer par : Date Note Utile

Ce musée est génialissime car concis, intéressant, en pleine forêt et à deux vitesses en fonction du niveau de la visite: il y a deux parcours, l'un plus résumé (mais l'essentiel y est) qui permet de se souvenir plus facilement de tout, puis pour chaque salle il y en a une autre plus détaillée en fonction des points que vous voulez approfondir. Un petit film est diffusé et qui montre les étapes des fouilles archéologiques. Pas très moderne, mais instructif. Si vous avez des enfants en CE2 c'est l'endroit ou il faut les emmener. Dans le premier couloir du musée, vous pouvez comparer votre taille à celle d'un australopithèque, homo erectus, homo sapiens... En plus la librairie est bien fournie.

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.