Que faire avec vos enfants à Paris ?

Notre - Dame de Paris

6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II
75004 Paris
01 42 34 56 10

Tous les jours de l’année, les enfants peuvent venir visiter librement la cathédrale et participer aux offices entre 8h00 et 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche).

Chaque jour, des visites sont offertes par la cathédrale. Les enfants peuvent s'y joindre, elles leur feront découvrir Notre-Dame de Paris, sa signification à travers son architecture, ses vitraux, ses sculptures, son Histoire, sa Vie et son rayonnement toujours actuels.
Il y a aussi des audio-guides disponibles au bureau d’accueil qui pourront les accompagner lors de leur visite. Le Trésor de la cathédrale est aussi très intéressant, il leur fera découvrir entre autres, de nombreux objets de tous les siècles réalisés par de grands orfèvres qui voulaient offrir au Seigneur leurs plus belles réalisations.
Les enfants ont aussi la possibilité de monter dans les Tours de la cathédrale et voir la plus grosse cloche que l’on appelle le Bourdon. Mais il faut être en bonne forme car il y a plus de 380 marches pour arriver tout en haut ! Il y a aussi, sous le parvis, une Crypte archéologique qui présente des vestiges de l’antique Paris qui ont été retrouvés lors de fouilles.

Bon à savoir !

Chaque jour de l’année, des visites sont offertes par la cathédrale Notre-Dame de Paris et l’Association C.A.S.A. (Communauté d’Accueil dans les Sites Artistiques) en différentes langues pour présenter le message spirituel de ce haut lieu de Chrétienté, à travers son Histoire, son architecture, ses sculptures, ses vitraux... du lundi au vendredi à 14h00 & 15h00 (sauf le 1er vendredi du mois et tous les vendredis de carême) ; samedi & dimanche à 14h30.

Dates et horaires

La cathédrale est ouverte tous les jours de l’année de 8h00 à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche).
Le Trésor de la cathédrale peut se visiter tous les jours aux horaires suivants : du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00, le samedi : de 9h30 à 18h30 et le dimanche : de 13h30 à 18h30.
Le circuit de visite des Tours est ouvert tous les jours : du 1er avril au 30 septembre, 10h à 18h30
(nocturne en juin, juillet et août : samedi, dimanche, 10h à 23h) , du 1er octobre au 31 mars, 10h à 17h30
Dernier accès 45 mn avant la fermeture.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
Horaires sous réserve

Tarifs

L’entrée est libre et gratuite.

Transports

Métro Ligne 4, 11, 10, 4, 7 Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville, Cluny – La Sorbonne, Châtelet
RER B, C Saint-Michel - Notre-Dame
Ligne 21, 38, 47, 85, 96, 24 Cité - Palais de Justice, Cité - Parvis de Notre-Dame, Notre-Dame - Quai de Montebello, Petit Pont

Les avis des membres (3)

Classer par : Date Note Utile

Certes, la cathédrale est impressionante, très belle, mais comme la précisée Camille, elle reste un "nid à touriste". A visiter au moins une fois, mais je ne suis pas sûr que la sortie plaise aux enfants (toujours visité en solo)

Magnifique!!! Mes loulous adorent "la grande église"!! Aussi magnifique à l'extérieur qu'à l'intérieur!! Un lieu mithyque!! Puis sur le parvis, il se passe toujours quelquechose: mimes, chanteurs, cracheurs de feu.... Nous, on aime y manger et admirer le spectacle sous le son des cloches :)

Grosse déception ! Une cathédrale superbe de l'extérieur, mais l'intérieur est devenu un nid à touristes plutôt déprimant. Des machines à pièces-souvenirs au beau milieu d'un édifice religieux, quelle tristesse. A faire une fois, pas plus ! Par contre, baladez-vous dans les environs, sur les quais de Seine et dans le quartier latin, et observez cette fabuleuse construction de loin. Magnifique !!!

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.