Que faire avec vos enfants à Paris ?

Cimetiere du Père Lachaise

16 rue du Repos
75020 Paris
01 71 28 50 82

Le Cimetière du Père Lachaise est le plus célèbre et le plus grand cimetière de la capitale. Situé dans le 20e arrondissement, il s’étend aujourd’hui sur une surface de 44 hectares.... A l’origine, le domaine avait été acheté par les Jésuites au XVIIe siècle afin d’en faire un lieu de convalescence. Il fut notamment occupé par François d’Aix de La Chaise, dit «Le Père La Chaise», confesseur du Roi Soleil. Le frère du Père La Chaise fit par la suite agrandir le domaine, avant de devoir le céder afin de payer une dette. D’abord abandonnés, les jardins furent ensuite achetés par le Préfet de la Seine au XVIIIe siècle.
Au XIXe siècle, sous l’impulsion du Consul Napoléon Bonaparte, plusieurs nouveaux cimetières furent créés afin de palier le manque de sépultures intra-muros : les cimetières de Montmartre et de Montparnasse virent ainsi le jour hors la ville. En 1803, c’est le Préfet de Paris qui demanda à l’architecte Brongniart de transformer le domaine qui allait devenir le cimetière de l’Est de la ville. L’ouverture du cimetière eu officiellement lieu le 21 mai 1804 avec la première inhumation.
Au cœur du site, le célèbre Mur des Fédérés, marqué par les 147 combattants de la Commune fusillés en 1871 eu pied du mur, incarne le symbole de la lutte pour leurs idées et pour la liberté.
Au fil des chemins verdoyants, vous croiserez les sépultures d’hommes et femmes célèbres reposant au sein du cimetière. En voici quelques noms : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde.

Bon à savoir !

Visite guidée tous les samedis à 14H30 sans réservation. RDV à l’entrée principale à l’angle du boulevard de Ménilmontant et de la rue du Repos.

Dates et horaires

Du 6 Novembre au 15 Mars : du Lundi au Vendredi de 8h à 17h30, Samedi de 8h30 à 17h30, Dimanche et jours fériés de 9h à 17h30.
Du 16 Mars au 5 Novembre : du Lundi au Vendredi de 8h à 18h, Samedi de 8h30 à 18h, Dimanche et jours fériés de 9h à 18h.
Ouvert lors de ces jours fériés :
1er janvier, Pâques, Lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, Pentecôte, Lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.

Transports

Métro Lignes 2, 3 Père Lachaise
Bus 60 - 69 - 102

Les avis des membres (4)

Classer par : Date Note Utile

Très sympa mais pas pour les enfants en bas-âge à moins de prendre le porte bébé! Escarpé et tout de même assez grand , le tour ne se fait pas facilement à moins que vous souhaitez voir que certaines tombes. A l'entrée est disponible un plan avec les tombes des personnes célèbres! Il vous faut absolument vous le procurer! En été, c'est une visite sympa et tout de même culturelle car les enfants sont curieux et veulent apprendre qui y est enterré. Une occasion de revoir ses bases ..... En voiture, ce n'est pas simple de se garer, comme d'hab!

Ma note est BOF car je note ici dans la catégorie "promenade avec bébé ou enfant". Toutes ces dalles de tailles variables ce n'est ni pratique pour la poussette ni pour le bébé en apprentissage de la marche (ou même après). Il faut vraiment tout le temps regarder ses pieds! Si on veut vraiment aller sur la tombe de célébrités: faites-le sans bébé!

Ma grand-mère m'y emmenait quand j'étais "plus jeune" ;) Un peu glauque comme visite mais insolite!! On peut découvrir de nombreuses tombes de célébrités ;)

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.