Que faire avec vos enfants à Paris ?

Le Jardin des Plantes de Paris

Coup de Coeur Testé par Wondercity
2 rue Buffon
75005 Paris
08 92 68 30 00

Héritier du Jardin royal des plantes médicinales dont la création fut décidée en 1626, sous Louis XIII, l'actuel Jardin des Plantes s'ouvre au public en 1640. Aujourd'hui, c'est un lieu unique en France, riche d'un patrimoine exceptionnel. Le jardin des Plantes regroupe pas moins de 11 jardins tous plus fascinants les uns que les autres, une ménagerie, la Grande Galerie de l'Évolution, la Galerie d'Anatomie comparée et de Paléontologie ainsi que les Galeries de Minéralogie et d'Entomologie, sans oublier le labyrinthe avec ses passages cachés et ses diverses senteurs pour un parcours ludique et amusant. Et pour les plus jeunes, emmenez-les faire un tour de carrousel, celui unique au monde, des animaux disparus !

Bon à savoir !

Découvrez toute la diversité du Jardin des Plantes grâce aux guides téléchargeables sur le site. Chaque guide propose un parcours thématique ou un jeu de piste pour explorer en famille tous les jardins du Jardin des Plantes.

Dates et horaires

Ouvert tous les jours de 07h30 à 20h en période d’été
Ouvert tous les jours de 08h00 à 17h30 en période d’hiver
Regarder sur le site pour les horaires d'ouverture des différents jardins

Tarifs

L'entrée du parc est gratuite
Certains espaces et activités sont payants

Transports

Métro lignes 5, 7, 10, Gare d'Austerlitz, Jussieu ou Place Monge
RER C, Gare d'Austerlitz
Bus lignes 24, 57, 61,63, 89 et 91
Batobus, arrêt Jardin des Plantes

Les avis des membres (7)

Classer par : Date Note Utile

moi j'ai beaucoup aimer j'y suis aller avec ma fille est mes petits enfants 5 & 6 ans ils ont beaucoup aimer la ménagerie , les glaces bien sur , les statues , et moi j'en est profiter pour regarder les plantes , pour le prix ma fille à rien payer car j'ai une carte handicapée ... bref ..belle sortie à recommander bisous à tous ghis (*^-^*)

Bon... C'est joli quand c'est fleuri certes mais... Il faut des grands enfants pour apprécier cela! Peut etre vers 2 ans et demi? La mienne ne pense qu'à cavaler et partout!!

un jolie parc avec une air de jeux, un manege, de quoi pique niquer sur l'herbe (en plus il y'a un mcdo juste en face) et evidement de belle fleur ^^ en plus il y'a la menagerie qui est a ne pas manquer ;)

Nous, on adore!!! Ce jardin est magnifique!!! Très calme et reposant!!! Accès direct par le RER C donc très pratique!! Aux beaux jours, il est vraiment splendide...puis entre les manèges, la ménagerie et le muséum, il y a vraiment de quoi occuper une journée avec des loulous de tous âges!!

un endroit magique pour une matinée de dimanche ensoleillée avec deux garçons de 5 ans et demi et 3ans. Tout d'abord, il n'est pas trop compliqué de se garer. Ensuite, l'entrée dans le parc est tès romantique, des arbres d'une grande beauté, des statues et fontaines sculptées d'animaux qui donnent l'occasion de parfaire les connaissances. A l'entrée du parc zoologique, aucune queue; en dessous de 4 ans c'est gratuit, puis mi tarif pour les enfants. Charme un peu suranné, peu de monde dans les allées très bien tenues, on vous a fourni un plan pour ne pas vous perdre car les chemins tortillent. Pas d'animaux spectaculaires mais on les voit de près. Les deux points forts sont: les singes avec les célèbres oura-outangs dont la star "nénette" qui ravit par ses facéties et puis les panthères avec en ce moment les bébé panthères qui viennent de naître. Vous pouver yséjourner 1 heures ou 4 heures, à votre envie. A la sortie, une mytiade de petits restaurants style pizzeria a prix tres abordables. Une excellente matinée qui ravit enfants parents et grands parents

C'est vrai que c'est sympa le Jardin des Plantes... Même si au final, vous n'avez pas le droit de marcher sur les pelouses et que les enfants sont loin d'être passionnés par les noms latins des vivaces qui poussent. Difficile d'y jouer au ballon avec les coureurs qui passent régulièrement. Le manège est hors normes autant que son tarif : 2€ pour un mini tour mais que les installations sont belles : le gorille, la belle girafe et l'éléphant (revoir sans doute un peu la sécurité, car les ceintures sont assez d'époque). Pour la ménagerie, je suis restée assez nostalgique des Loups qui n'y sont plus... mais bon, les enfants sont toujours fans des primates et de leurs facéties. Et en même temps, c'est dur de voir des animaux sauvages à Paris, alors le Jardin des Plantes c'est toujours une valeur sure finalement... mais qui se repose un tantinet sur ses lauriers...

Le jardin des plantes est un lieu incontournable dans Paris ! C'est très agréable de s'y promener les jours de beau temps avec les enfants. Bien évidemment mes enfants adorent aller à la rencontre de tous les animaux de la ménagerie et en particulier aller rendre visite à " Nénette", l'orang outan doyenne de la singerie et véritable star du Jardin des Plantes !

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.