Que faire avec vos enfants à Paris ?

Les aventures de TOLU le petit écolo - Théâtre des Variétés

Coup de Coeur
7 bld Montmartre
75002 Paris
01 42 33 09 92

Ce conte lu par Valérie Bénaim se propose de sensibiliser les enfants à l'écologie et au respect de la planète. Pendant une heure, les petits suivront les aventures de Tolu et de ses camarades et iront à la rencontre d'un ours polaire et d'un Inuit. Voilà une bonne façon de faire prendre conscience aux enfants (et à leurs parents !) de la nécessité de protéger notre planète !

Dates et horaires

Du 20 octobre 2012 au 30 décembre 2012.
Du 20 octobre au 30 décembre 2012, les samedis et dimanches à 15h

Tarifs

21,50€

Transports

Métro lignes 8, 9, Grands Boulevards - Richelieu Drouot
Bus lignes 22, 48, 52, 66, 74, 85
Parking (payant)

Les avis des membres (7)

Classer par : Date Note Utile

Un spectacle enfin un conte que nous avons vraiment apprécié!! Les notions d'écologie sont très simples à comprendre et accessibles dès 4 ans. Le côté intéractif a beaucoup plu à mes loulous.

Clément et moi, nous aimons beaucoup écouter les histoires. Justement au petit théâtre des variétés se jouent en ce moment les aventures de Tolu racontées par Valerie Benaim . Une conteuse qui maîtrise à la perfection son rôle en mettant de la vie, de l'humour et du suspense dans la narration. Et qui surtout sait surtout gérer les interruptions et les participations volontaires ou non de nos chérubins pendant le spectacle. L'histoire est belle, bien écrite et expliquée de façon simple et intelligente aux enfants. Pas de choses superflues on va à l'essentiel afin de faire passer le message. C'est le plus important, non ? La mise en scène est simple mais produit son effet sur les enfants grâce à des jeux de lumière bien faits. Clément a particulièrement apprécié Miss Darling, une abeille devenue star chez nous et il a également été très sensible à l'interactivité du spectacle qui permet aux plus jeunes de rester attentifs. Nous vous conseillons vivement d'aller écouter Valérie Benaïm vous raconter l'histoire du petit Tolu, un jeune garçon qui va faire prendre conscience à toute sa classe de l'importance de prendre soin de la planète.

Nous nous attendions à voir une pièce de théâtre. Nous avons été très surpris, puis ravis de découvrir un spectacle totalement différent de tout ce que nous avions pu faire jusque-là. La scène est petite, les décors très simples. Dans un coin une malle en osier est posée, de l'autre côté on voit ce qui ressemble à une peau d'ours. Valérie Benaïm entre sur scène un livre à la main et commence à nous raconter l'histoire du petit Tolu, un jeune garçon qui va faire prendre conscience à toute sa classe de l'importance de respecter sa planète. L'histoire est belle et interpelle les enfants. Mon fils de 5 ans a été sidéré d'apprendre, entre autres choses, qu'une canette en aluminium laissée dans la nature mettait plus de 200 ans à disparaître. Ma fille de 7 ans m'a beaucoup parlé ensuite du réchauffement climatique et de la fonte des glaces. Pourtant, mes enfants suivent des ateliers de sensibilisation à l'école et nous parlons souvent de la protection de la nature à la maison. Valérie Benaïm est à l'aise dans son nouveau rôle de conteuse. Elle lit son texte (qu'elle connaît presque par cœur) avec entrain et bonne humeur. Nous avons beaucoup aimé qu'elle fasse participer les enfants pendant le spectacle. Ma fille a été ravie de pouvoir "étaler sa science" à deux reprises... Nous sommes sortis de ce spectacle très contents. Les enfants m'ont posé des tonnes de questions auxquelles j'ai essayé de répondre au mieux. J'espère qu'ils n'oublieront pas les bonnes résolutions qu'ils ont prises depuis! Nous vous recommandons chaudement cette jolie histoire pleine de rebondissements.

Tout d'abord le lieu est plutôt sympa le théâtre des variétés, j'ai été avec ma fille de 9 ans qui était vraiment concentrée et attentive. Il s'agit en effet d'une histoire contée par V.Benaim avec plusieurs personnages qui évoque l'écologie aux enfants et aux bons gestes à adopter j'ai trouvé sa lecture plutôt réussie d'autant que cela dure une heure sans pause et on ne voit pas le temps passé, même moi j'était à l'écoute. Pour les points négatifs : Il est vrai que ce spectacle n'est pas adapté aux petits mais plutôt à partir de 5 ans et je regrette aussi les invités qui parlaient dans la salle et le calme n'était pas au rendez vous cela gâche un peu le travail de l'interprète. Bon spectacle !

Je n'ai pas du tout aimé, mon fils, 7 ans, non plus. Il ne s'agit pas d'une pièce mais d'une lecture. Peu de dynamisme dans la mise en scène, la comédienne est statique et le moment d'interactivité avec la salle apparaît très artificiel. Dans la salle, quasi tous sont des invités de la comédienne, de l'auteure ou de la metteure en scène et pourtant ils se conduisent de façon très irrespectueuse : enfants dissipés, mères au téléphone ou qui bavardent. J'ai été très choquée par le manque de savoir vivre, alors qu'il s'agit d'une leçon de citoyenneté!

Mes enfants 5 ans et 7 ans ont adoré!!! Valérie Bénaim est une excellente conteuse et les moments intéractifs avec le public sont très appréciés des enfants je vous recommande ce spectacle !

Vu en avant premiere , Genial , Courez y !

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.
googleMap

La carte Wondercity

Jusqu’à -7o%
sur vos activités !

En savoir plus !