Que faire avec vos enfants à Paris ?

Château de Rambouillet

Domaine national de Rambouillet
78120 Rambouillet
01 34 83 00 25

Entre Versailles et Chartres, au coeur de plus de 20 000 hectares de bois, découvrez le château de Rambouillet, résidence royale puis présidentielle, la Chaumière des coquillages et la Laiterie de la Reine, lieux propices à la promenade et aux surprises architecturales.

Dans le château, petits et grands pourront s'émerveiller des décors des différentes pièces, comme l’appartement d’apparat de la famille des Bourbon-Penthièvre ou encore la salle à manger des présidents.

Les jardins retiendront également votre attention, offrant au château un véritable écrin de verdure. Sont ainsi aménagés au fil du temps et des modes jardin à la française, jardin anglais puis jardin paysager.

Au coeur du jardin anglais, vous pourrez également admirer deux singuliers monuments du XVIIIe siècle :
- la Laiterie de la Reine : cadeau du roi Louis XVI à son épouse Marie-Antoinette.
- la Chaumière aux coquillages : édifiée à la demande du duc de Penthièvre pour sa belle-fille, la princesse de Lamballe, l'espace présente un décor d’une finesse aujourd’hui inégalée en Europe.

Pour les enfants, pourquoi ne pas tester les visites en famille ? Durant 1h30, parents et enfants suivent Louise Vatel, une domestique bien bavarde ! Cette visite théâtralisée permettra aux plus jeunes de découvrir les lieux de manière ludique, drôle et dynamique, en compagnie d'une domestique quelque peu... surprenante !

Enfin, aux beaux jours, cap sur les activités de plein air proposées par le château : location de barques, vélos, rosalies, voiturettes électriques, Sulky (cheval enfant), voiturettes enfants...

Dates et horaires

Du 1er janvier au 31 mars :
Ouvert tous les jours sauf le mardi
9h50-12h / 13h50-17h

Du 1er avril au 31 septembre :
Ouvert tous les jours sauf le mardi
9h50-12h / 13h50-18h

Du 1er octobre au 31 décembre :
Ouvert tous les jours sauf le mardi
9h50-12h / 13h50-17h

Fermé le mardi.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Tarifs

Gratuité pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) et les 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 7€

Transports

En voiture : de Paris : Porte de Saint-Cloud, A 13, sortie n° 6, A 12 et N 10 vers Rambouillet
En TER : direction Chartres arrêt Gare de Rembouillet

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.