Le Musée de la Poupée vous propose de découvrir l'univers enchanteur des poupées de collection. Le Musée a ouvert ses portes en juin 1994, en plein coeur de Paris au fond d’une charmante impasse fleurie. Il présente, dans ses salles permanentes, la collection de poupées anciennes de Guido et Samy ODIN. Le Musée de la Poupée profite de l'ouverture de nouvelles expositions temporaires pour proposer, également, une nouvelle présentation de ses collections permanentes et d'étendre la période abordée de 1800 à 1945. La nouvelle présentation offre une approche plus pédagogique. Elle permet de découvrir d'une façon ludique les différents aspects de l'histoire de la poupée occidentale. Les fonctions des poupées sont évoquées au début du parcours : la poupée en tant que jouet d'enfant mais aussi d'objet éducatif, décoratif, support de mode, symbole religieux ou folklorique, objet de sorcellerie... Les matériaux ensuite, montrent qu'au fil des révolutions technologiques, les poupées se sont adaptées aux attentes des enfants : du bois à la cire, au biscuit, au papier mâché, à la composition, aux tissus, au celluloïd et enfin aux matières plastiques. Le musée propose également des ateliers pour enfants permettant d'habiller ou de fabriquer sa poupée.
fermeture de la caisse à 17h30
Du mardi au Samedi : de 13h à 18h
fermé dimanche, lundi et les jours fériés
Adulte : 8€
Tarif réduit (plus de 65 ans, chomeurs, étudiants 12-25 ans) : 6€
Gratuit pour tous le 2ème Vendredi du mois de 10h à 12h
Métro ligne 11 Rambuteau
Bus 29, 38, 47 Centre Georges Pompidou
Nous recommandons ce musée notamment au jeune public féminin ! Le Musée de la Poupée expose une collection impressionnante de poupées anciennes et modernes qui émerveilleront de futures collectionneuses en herbe !
Nous avons fait une sortie mére / fille c'était agréable et plaisant. On y retournera avec plaisir rien que pour le plaisir de retourner en enfance. A refaire !
Ce charmant petit musée a fait le délice de ma fille de 2 ans qui a couru de pièce en pièce en hurlant "bébé" ! En tant qu'adulte j'ai beaucoup apprécié de retrouver certaines poupées de mon enfance ou de celle de ma mère avec lesquelles j'ai pu jouer. La visite se fait rapidement, ce qui permet d'éviter la lassitude et il n'y a pas foule (en tout cas le dimanche matin où nous y sommes allés). Un petit moment hors du temps très sympathique. Seul petit bémol : le jour de notre venue, ils ne prenaient pas la carte bleue.
C'est intéressant pour les petites filles ! L'exposition temporaire reste néanmoins très figée, voire un peu poussiéreuse ... Les expositions temporaires sont plus dynamiques pour le jeune public.