Que faire avec vos enfants à Paris ?

Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides

129 rue de Grenelle
75007 Paris
0810 11 33 99

Le musée de l'Armée a été créé en 1905 par la fusion du musée d'Artillerie et du musée historique de l'Armée. Il se place parmi les plus grands musées d'art et d'histoire militaire au monde. Sa situation au sein d'un monument à vocation militaire comme l'Hôtel National des Invalides lui offre un caractère d'exception.

Rares sont les musées militaires qui présentent une telle diversité d'œuvres et couvrent des périodes chronologiques aussi larges. Parmi les collections les plus prestigieuses du musée, on peut citer les armes et armures anciennes (3ème en importance au monde), les petits modèles d'artillerie (unique au monde) et un ensemble exceptionnel de pièces du XIXe siècle relatives à Napoléon Ier et aux maréchaux de l'Empire notamment.

Le musée de l'Armée propose différentes activités destinées aux individuels (de 7 à 12 ans). L'ensemble des activités visent à familiariser vos enfants avec les objets et les œuvres d'art propres à l'histoire comme des peintures, sculptures, uniformes, armes et armures...

Bon à savoir !

Pour toute visite et animation, une réservation préalable est obligatoire (minimum 2 semaines avant la visite) : jeunes-ma@invalides.org.
Musée fermé le 1er lundi de chaque mois (sauf juillet, août, septembre), le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, et 25 décembre.

Dates et horaires

Du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h. Nocturne tous les mardis jusqu'à 21h d'avril à septembre. Le Dôme est ouvert jusqu'à 19h en juillet et août.

Du 1er novembre au 31 mars de 10h à 17h. Fermeture à 17h30 pendant les vacances scolaires de Noël et d'hiver.

Transports

Métro ligne 8 Latour-Maubourg, Invalides, Ligne 13 Varenne, Saint François-Xavier, Invalides
RER ligne C
Bus lignes 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93

Les avis des membres (3)

Classer par : Date Note Utile

Un très beau musée que j'ai fait découvrir à ma tribu , car mes 2 grands sont au collège ! ils ont apprécié le découvrir pour comprendre une partie de l'histoire de France . Effectivement, la tombe de Napoléon est impressionnante ! Il est agréable à parcourir et il n'y'a pas foule...

L'Hôtel des Invalides est un des monuments incontournables de Paris ! Le lieu est très impressionnant par sa taille et son caractère solennel. Le musée de l'Armée intéressera plutôt les garçons à partir de 7-8 ans, on peut y voir des armures de chevaliers, des uniformes de toutes les époques ... ce musée est plutôt bien fait.

Musée très impressionnant, très beaux, avec cet immense tombe de Napoléon. Je pense que le musée est idéal dès 6/7 ans car avant les loustics risquent de ne pas comprendre (euh il y a un monsieur enfermé dedans!) et ne pas profiter pleinement de la visite. Pour les grands, prendre le parcours commenté avec audioguide. Pour information, la gratuité est accordé pour les personnes jusque 26ans (nationalité européenne).

Rédiger un avis

Partagez votre expérience en rédigeant votre avis ! ça vous a plus ? Vous souhaiteriez y retourner ? Quel âge a votre enfant ? L’activité était-elle adaptée à son âge ? Vous n’avez pas trop attendu ? Un conseil ? Un bon plan ? Indiquez les bonnes et les moins bonnes raisons d’y aller ! Évitez les propos diffamatoires ou inappropriés.