Que faire avec vos enfants à Bordeaux ?

Où voir des animaux à Bordeaux ?

Publié le 13/08/12 par Wondercity

Où voir des animaux à Bordeaux ?

Qu’est-ce qui ressemble à un gros chat, qui miaule un peu plus fort, et qui a les poils du cou et de la queue un peu plus longs ? Si vos enfants n’ont pas répondu lion, c’est qu’il est temps de leur apprendre le nom des animaux. Pourquoi ne pas le faire en leur montrant un modèle grandeur nature ? Et s’ils ont répondu correctement… c’est l’occasion de les récompenser en leur offrant une belle sortie au zoo, qu’en dites-vous ? Dans l’un ou l’autre des deux cas, Wondercity a quelques endroits de Bordeaux à vous faire découvrir en famille, qui instruiront et réjouiront vos enfants ! Le Zoo de la Palmyre par exemple. Il est le zoo le plus visité de France, et doit sa notoriété à sa grande beauté. Un bon nombre d’espèces animales y sont représentées : c’est idéal pour en faire connaître un maximum à vos enfants ! L’inconvénient majeur est qu’il se situe à presque 2h de Bordeaux. Vous pouvez alors plutôt visiter le Zoo du Bassin d’Arcachon qui n’en est plus qu’à une cinquantaine de minutes. C’est l’un des plus grands zoos d’Europe, et il est connu pour son pont aménagé qui surplombe le monde des lions… Faites la connaissance d’une multitude de bêtes sauvages !

Plus près encore de Bordeaux se trouve le Zoo de Pessac qui vous fera passer une journée agréable et distrayante en famille autour d’animaux en voie de disparition. Différents spectacles et animations égayeront votre charmante balade. Laissez-vous tenter par l’Animalia Parc et ses 250 animaux de la ferme et des forêts ! Vous pourrez vous détendre tranquillement sur les aires de pique-nique, vos enfants pourront s’amuser comme des fous sur les aires de jeux, et vous pourrez tous vous lécher les babines à la vue de tous les produits du terroir disponibles dans la boutique. Si vous préférez faire apprendre les noms d’oiseaux à vos enfants, rendez-vous sur les Terres d’Oiseaux à 1h de Bordeaux. Arpentez les chemins et partez à la découverte des oiseaux, sauvages et migrateurs, sur leurs propres voies de migration. Alors, où irez-vous ?

Zoo de la Palmyre

Si vous n’avez jamais visité le Zoo de la Palmyre, il est temps pour vous et vos enfants d’y faire un petit tour ! Situé à presque 2h de Bordeaux, il est en effet le zoo le plus visité de France et peut-être même le plus beau. En tout cas, il vaut le coup du déplacement ! Le zoo se trouve en plein milieu d’une forêt de pins maritimes et juste à côté d’une plage de sable fin au bord de l’Atlantique, ce qui rend le site absolument et naturellement magnifique. Ce site a d’ailleurs été aménagé en jardin paysager et s’étend 18 hectares. De belles balades en famille sont à faire dans ce lieu agréable ! Vous aurez en plus la charmante compagnie des animaux, ce qui devrait faire plaisir à vos petits bouts. 1 600 animaux peuplent le zoo et environ 130 espèces sont représentées. Vous y trouverez aussi bien des mammifères – tels que les bisons, les éléphants, les guépards, les panthères, les ours – que des reptiles – caïmans, tortues, pythons – ou encore des oiseaux – aras, flamants roses, autruches – et bien d’autres animaux !

Vos enfants se laisseront aussi tenter par les spectacles proposés par le parc zoologique ! Vous avez le choix entre celui des otaries, des perroquets ou des cacatoès. L’intérêt du zoo ne s’arrête cependant pas à la visite de ses pensionnaires. Dans le cadre de sa volonté de participer à la protection des espèces rares, menacées d’extinction ou en voie de disparition, le Zoo de la Palmyre met en place des animations et des ateliers de sensibilisation, pédagogiques mais aussi ludiques et interactifs, destinés aux enfants. Ces ateliers et animations se déroulent au sein du parc juste devant les enclos des bêtes, et se déclinent sur un grand nombre de thèmes très variés. Vos enfants apprendront ainsi beaucoup sur le monde animal et sur les dangers qui pèsent dessus tout en s’amusant, et pourront même assister aux repas des animaux !

Zoo du Bassin d’Arcachon

Le Zoo du Bassin d’Arcachon et ses nombreux pensionnaires vous attendent, vous et vos enfants de plus de deux ans, pour une agréable balade en famille en plein cœur du monde animal à travers les cinq continents. Ce parc, l’un des plus grands d’Europe, s’étend sur 14 hectares de forêt de pins et se trouve à à peine 1h de Bordeaux. Votre promenade en sera d’autant plus agréable et saine qu’elle sera rafraîchie juste ce qu’il faut par l’ombre des arbres. Vous traverserez sur 4kms un univers des plus fascinants, composé en grande partie par les fauves. Le zoo comprend en effet plus de 120 fauves tels que les pumas et les lynx, les tigres et les lions blancs, les jaguars et les panthères. Vos enfants – et sûrement vous-mêmes aussi – seront impressionnés par le coin des lions que vous surplomberez. Vous pourrez en effet observer ces animaux grâce au pont aménagé que vous franchirez juste au-dessus de leur tête….

Le zoo est composé de cascades, de plans d’eau et de décors particuliers qui enchanteront vos enfants et qui donneront un petit air de liberté aux parents ! Ce site est aussi très idéal pour les habitants du parc animalier. En plus des fauves, petits et grands pourront entre autres admirer des ours bruns et à collier, des girafes, des hippopotames, des porcs-épics, des loutres, des rhinocéros noirs (rares !), des nilgauts, des ratons laveurs, des singes… Et puisque vos enfants adorent s’occuper des animaux, ils auront l’occasion de participer à des animations comme l’habituel nourrissage des individus commenté par un soigneur ou la visite guidée, mais aussi et surtout aux repas qu’ils donneront eux-mêmes à certains animaux ! C’est une manière ludique d’éduquer vos enfants quant au respect de la nature. Après avoir marché autant, après tous ces efforts déployés, vos petits apprécieront enfin de pouvoir dépenser leurs dernières forces au parc de loisirs gratuits disponible dans le zoo.

Zoo de Pessac

Avez-vous déjà vu des aras multicolores se donner en spectacle, jouer avec des cerceaux et rouler en skate ? Non ? Et bien si vos enfants de plus de trois ans sont attirés par d’intelligents et facétieux perroquets acrobates , il ne vous reste plus qu’à les emmener au Zoo de Pessac, situé à une trentaine de minutes de Bordeaux. Toute la famille est invitée à y découvrir un univers fascinant, peuplé de zèbres, d’ocelots, de guépards, de loups blancs et de panthères noires, de capybaras, de tapirs, de chats-pêcheurs, d’émeus, de loups à crinière, de lions ou de tigres blancs ou de mangoustes (vos enfants retrouveront Timon dans son Hakuna Matata, son paradis !). Bref, vous pourrez admirer la magnifique population du zoo tout en effectuant une petite randonnée en famille !

Le Zoo de Pessac ravira petits et grands qui tous, sont appelés à se mobiliser pour sauver certains animaux de l’extinction. Entre autres missions supplémentaires, le zoo s’est donné comme tâche de participer à la recherche animale, de divertir et de sensibiliser le public. C’est pourquoi il organise différents spectacles et animations mettant en scène nos amis les animaux en tant qu’acteurs principaux ! Découvrez donc en compagnie de vos enfants les perroquets du Parrot Jungle ou les pandas roux et les girafes durant leur goûter, et assistez à la partie de pêche des pélicans et des loutres. Toutes ces aventures contribueront à la bonne humeur générale à la fois des parents et des enfants, et vous feront passer une excellente journée tous ensemble !

Animalia Parc

Qui n’a jamais rêvé de percer les secrets les plus profonds de nos forêts et de tomber nez à nez avec un de ses habitants ? Pas vos enfants en tout cas. C’est pourquoi Wondercity vous propose de pénétrer au cœur de la forêt du Médoc dans l’Animalia Parc situé à environ 1h30 de Bordeaux. Ce parc ouvre ses portes à un public de tout âge, désireux de faire de nouvelles rencontres avec les animaux. Plus de 250 animaux de la ferme ou de la forêt peuplent en effet le site, qui a beaucoup à faire découvrir à vos enfants ! Composé d’une ferme grandeur nature, d’un parc animalier et d’un parc d’attractions, il réunit beaucoup de choses que vos enfants adorent. Ces derniers ne manqueront pas d’apercevoir les faisans, les canards, les cygnes, les dindons, les paons, les lapins, les moutons, les chèvres, les pigeons ou encore les ânes ! Du côté de la forêt, ce sera plutôt des chevreuils, des genettes, des renards, des sangliers, des loutres, des hérons que vous rencontrerez.

Et n’hésitez pas à sillonner les sentiers pour une belle balade en famille ! Ces sentiers renferment nombre de devinettes, de rébus, de fiches ou de charades auxquels vos enfants devront répondre correctement, avec une surprise à la clé… Voilà qui les amusera et les instruira en même temps. Peut-être aussi qu’au cours de votre promenade vos enfants tomberont sur des champignons qu’ils pourront reconnaître ou observer. Faites une pause dans l’espace aménagé pour les pique-niques, et remplissez-vous joyeusement l’estomac avec les produits du terroir vendus sur place ! Profitez ensuite tous ensemble de l’aire de jeu avec ses balançoires, ses quilles et ses toboggans. Enfin, après tous ces jeux de découverte et de loisirs, offrez-vous une reposante, agréable et sympathique partie de pêche en famille. Les truites n’attendent plus que vous !

Terres d’oiseaux

Pas besoin de s’appeler Christophe Colomb pour partir à la découverte de nouvelles terres ! Il suffit de vouloir se rendre au port des Callonges, à 1h de Bordeaux, pour se trouver une âme d’explorateur… Vos enfants apprendront à être curieux ! Une fois là-bas, vous arriverez sur un espace naturel devenu réserve ornithologique grande de 120 hectares. Dénommé Terres d’Oiseaux, cet espace accueille des visiteurs âgés de plus de 3 ans pour des parcours en plein milieu d’un estuaire, au sein d’une des plus importantes voies de migration de France. De nombreux oiseaux sauvages et migrateurs en ont donc fait leur petit coin de paradis et ils n’attendent que votre venue ! Cela changera vos enfants de voir les animaux du zoo mais les enchantera tout autant de découvrir ce nouveau monde. 117 espèces d’oiseaux environ peuplent les lieux ; certaines ont des noms étranges ou drôles que vos petits bouts prendront plaisir à retenir !

Cela concerne par exemple le cygne tuberculé, la spatule noire, le milan noir, le busard cendré, le bécasseau variable, l’échasse banche, le canard colvert, le grand cormoran ou encore la mouette rieuse. Afin d’observer ces oiseaux, des plateformes dites de “lecture du paysage“ ont été aménagées, ainsi qu’une tour panoramique. Autrement, vous pourrez emprunter un (boucle premières plumes), deux (découverte), ou trois (exploration) sentiers différents, et un quatrième spécial pour les enfants en bas âge ou les personnes à mobilité réduite. Vous avez le choix de vous balader librement en famille ou de vous faire accompagner d’un guide naturaliste, évidemment à votre disposition pour toute question. Petits et grands amoureux de la nature sauront tout de ce lieu étonnant où trouvent refuge bon nombre d’oiseaux ! Complétez votre sortie-découverte par la visite des expositions temporaires. Envolez-vous vers de nouveaux horizons !