Que faire avec vos enfants à Lille ?

Et si vous redécouvriez Lille en famille ?

Publié le 10/09/12 par Wondercity

Et si vous redécouvriez Lille en famille ?

Bien que vous habitiez Lille, connaissez-vous vraiment les trésors de votre ville ? Et si vous consacriez du temps à la découverte des plus beaux sites et des plus beaux monuments de la Capitale des Flandres, devenue Ville d'art et d'histoire en juin 2004 ? Cette visite sera une occasion idéale de passer une agréable journée en famille et de permettre à vos enfants de s’éveiller en découvrant la diversité et la richesse du patrimoine lillois. Pour vous accompagner dans votre sortie, nous vous avons préparé une sélection de lieux incontournables à découvrir ou à redécouvrir d’urgence !
Tout d’abord, commencez par une visite de la Reine des Citadelle édifiée par Vauban au XVIIe siècle et profitez des nombreuses activités ludiques proposées au sein de son parc. Promenez-vous ensuite dans les jolies petites rues du quartier atypique du Vieux-Lille et ne ratez pas ses multiples trésors. Passez ensuite par l’incontournable Place du Général de Gaulle et arrêtez-vous quelques instants pour contempler ses différents monuments. Finissez votre découverte de Lille par une visite des nombreuses collections du Palais des Beaux-Arts, qui n’est autre que l’un des premiers musées de France. Tout au long de votre parcours, votre petite tribu pourra s’émerveiller et en prendre plein la vue ! Si vous êtes intéressé par l’un ou l’autre de ces sites, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de notre dossier !

La Citadelle de Lille et son parc

Baptisée la « Reine des Citadelles », la Citadelle de Lille est sûrement l’un des sites les plus majestueux et les plus remarquables de la capitale des Flandres ! En forme d’étoile à cinq branches et édifiée par Vauban sur ordre de Louis XIV qui venait de conquérir la ville, la Citadelle permettait alors de défendre Lille. Aujourd’hui, si elle a encore une vocation militaire (elle abrite l'Etat Major du Corps de Réaction Rapide-France), vous pouvez la découvrir en famille lors de visites guidées organisées par l’office de tourisme.
Au pied de ses remparts, ne manquez pas le parc de loisirs de la Citadelle ! Vous y trouverez notamment le zoo de Lille dans lequel vous pourrez observer gratuitement près de 80 espèces animales originaires du monde entier. Vos enfants seront également ravis de profiter des attractions des Poussins, destinées aux petits âgés de 1 à 10 ans ! Entre les trampolines, la roue, la pêche, le petit train et les auto-tamponneuses, ils ne risquent pas de s’ennuyer ! Bref, vous l’aurez compris : la Citadelle est un lieu incontournable et plein de vie qui plaira sans aucun doute à vos enfants !

Le quartier du Vieux-Lille

Le Vieux-Lille est probablement le plus connu, le plus fréquenté et le plus renommé de tous les quartiers de Lille. Alors n’hésitez pas à flâner dans ses petites rues et à lever la tête pour observer avec attention l’architecture de ses maisons et de ses hôtels particuliers. Vous replongerez dans l’histoire de la ville et vous serez sûrement étonnés par la magie et la richesse des lieux !
Lors de votre promenade dans le Vieux-Lille, ne ratez pas la Maison natale de Charles de Gaulle, située rue Princesse, qui abrite un musée dédié à cet homme politique majeur du XXème siècle. Vous pourrez également y voir la cathédrale lilloise, Notre Dame de la Treille. Si vous serez étonnés par sa façade très moderne, vous pourrez y découvrir la plus vaste crypte d’Europe ainsi que ses nombreuses chapelles toutes plus belles les unes que les autres. Autre site incontournable du Vieux-Lille, l’Hospice Comtesse. Situé rue de la Monnaie et classé Monument Historique, cet ancien hôpital médiéval vous propose de plonger dans l’intimité d’une maison flamande des XVIIe et XVIIIe siècles et de découvrir de riches collections artistiques au sein de son musée.

La Place du Général de Gaulle ou Grand’Place

Vous connaissez sans aucun doute la Place du Général de Gaulle, plus communément appelée la Grand’Place ! Située en plein cœur de la ville, à quelques pas du Vieux-Lille, elle est un endroit aussi incontournable qu’animé ! Certes vous y passez souvent mais avez-vous déjà remarqué les nombreux trésors qui s’y trouvent ? Si ce n’est pas le cas, arrêtez-vous devant la colonne de la Déesse située au centre de la place et construite pour commémorer la résistance des Lillois lors du siège autrichien en 1792. Après avoir observé ce monument, arrêtez-vous devant le bâtiment de La Voix du Nord et regardez-le attentivement ! Vous y verrez les blasons des principales villes de la région. Juste à côté, se trouve le Théâtre du Nord.
Lors de votre passage sur la Grand’Place, ne ratez pas la Vieille Bourse. Ce bâtiment typique de la Renaissance Flamande du XVIIe siècle est un petit trésor ! Composé de 24 demeures parfaitement identiques, il renferme une cour où vous pourrez notamment croiser des bouquinistes. Vos enfants seront émerveillés par la beauté des lieux !

Le Palais des Beaux-Arts

Situé Place de la République, juste en face de la Préfecture du Nord, le Palais des Beaux-Arts est tout simplement l’un des plus beaux musées de France ! Alors si vos enfants aiment l’art, n’hésitez pas à le visiter ! Dans ce bâtiment de style architectural néo-classique, vous pourrez y découvrir de nombreuses collections retraçant l’histoire des courants artistiques européens du XIIe au XXe siècle. Lors de votre visite, vous retrouverez ainsi des œuvres de Goya, Courbet, Delacroix, Picasso, Manet ou encore Chardin. De salle en salle, vos enfants s’émerveilleront devant les chefs d’œuvre exposés !
Avant de vous y rendre, n’hésitez pas à consulter le programme des animations du musée ! Peut-être aurez-vous la chance de pouvoir en profiter ! Enfin, après votre visite et si le temps le permet, pourquoi ne pas vous installer quelques minutes sur la place de la République avant de rejoindre la rue de Béthune, où vous trouverez de nombreux magasins ?