Que faire avec vos enfants à Lille ?

Où voir des animaux à Lille ?

Publié le 13/08/12 par Wondercity

Où voir des animaux à Lille ?

Vos petits anges sont bien tentés d’aller voir les animaux dans leur enclos ! Et puis bon, vous vous dites qu’une sortie en extérieur ne vous ferait pas de mal. Pourquoi se refuser une promenade en famille ?! Le seul problème est que vous ne savez pas exactement où est-ce que vous pouvez les emmener, l’endroit qui pourrait leur plaire, le lieu qui vous conviendrait aussi etc. Wondercity a ici quelques suggestions à vous faire pour votre sortie au zoo dans Lille et ses environs ! Évidemment, il y a le Parc zoologique de Lille, presque en plein cœur de la ville. Il n’est pas très vaste mais ses 400 pensionnaires venus des 5 continents raviront petits et grands. Les jeux interactifs apporteront encore plus d’intérêt à la visite aux yeux de vos enfants ! Un peu plus loin dans la région lilloise se trouve le Parc animalier d’Estourmel, ouvert aux enfants dès 2 ans. Vous pourrez y admirer la diversité d’animaux mais aussi profiter des aires de jeux, souvent spécialement conçues pour les plus jeunes.

Notre sélection continue avec le Parc Zoologique Dunkerque Grand Littoral qui abrite plus de 170 individus sauvages et domestiques. Ce parc s’est notamment donné pour mission de sensibiliser un public de tout âge à la protection des animaux et de la nature en général. Sinon, dirigez votre sortie en plein air vers le Zoo de Maubeuge. Il promet à toute la famille une belle balade ! Il s’étend en effet sur 7 hectares dans un cadre unique et historique grâce à la présence de ses remparts, construits par Vauban. Les parents seront heureux de ce moment culture ! Enfin, pour ceux qui ne veulent pas s’éterniser dans un grand zoo ou préfèrent les animaux un peu moins sauvages, la Ferme des Beaux Mecs (oui, oui !) semble idéale. Elle accueille les petits dès l’âge de 3 ans et invite toute la famille à participer aux activités de la ferme. Si vous désirez en savoir plus sur chacun de ces lieux de promenade en compagnie des animaux, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes du dossier !

Parc zoologique de Lille

Vous voulez faire plaisir à vos enfants en acceptant de les emmener au zoo mais vous n’aimez pas trop l’idée de vous aventurer dans la région lilloise ? Il existe une solution à votre dilemme : partez visiter le Parc zoologique de Lille ! Situé à une dizaine de minutes du centre, il est ouvert – gratuitement – à toutes les personnes de plus de 2 ans. Il ne s’étend certes “que“ sur 3 hectares, mais occupera tout de même petits et grands le temps d’une matinée ou d’une après-midi. C’est une bonne opportunité pour faire une belle promenade en famille ! Le zoo de Lille comporte 6 espaces différents – la maison tropicale, les terres d’Asie, l’allée des Volières, la Vallée des singes, les terres d’Amérique et les terres d’Afrique – où sont accueillies 70 espèces animales de toutes sortes venues des cinq continents. C’est ainsi l’occasion rêvée pour les petits comme pour les grands d’observer aussi bien des rhinocéros blancs que des gibbons, des chiens de prairie ou des harfangs des neiges.

Les visiteurs s’extasieront devant ces espèces très variées ! En plus de vous promener en famille au milieu de ces animaux, éduquez vos enfants tout en les laissant s’amuser grâce à des activités pédagogiques ou à des animations. Le Chalet animation par exemple invite les enfants dès 3 ans à tester les jeux interactifs. Tous ces divertissements ont le but avoué de sensibiliser le public à la nécessité d’informer et de communiquer sur la conservation de la nature. Des campagnes de sensibilisation sont même régulièrement mises en œuvre. C’est un bon moyen d’allier la découverte d’un grand nombre d’espèces animales à la prise de conscience des dangers qui les menacent. Votre balade en famille aux alentours de Lille sera particulièrement enrichissante !

Parc animalier d’Estourmel

À environ 1h de Lille, c’est le Parc animalier d’Estourmel qui vous attend pour d’agréables moments en famille ! Vous pourrez vous y balader tranquillement, déballer votre pique-nique et profiter de la nature qui vous entoure. Une belle journée en perspective en somme ! Faites de ce jour un jour que vos enfants n’oublieront pas de sitôt. En vous promenant dans ce parc étendu sur 6 hectares, vous découvrirez un grand nombre d’animaux dont la plupart vivent en semi-liberté. Approchez donc avec vos enfants au plus près de la nature et de ses habitants ! Il n’y a pas mieux pour les plus jeunes que de pouvoir côtoyer leurs peluches préférées en vrai.

Entre les cobayes du Pérou, les kangourous d’Australie, les moutons du Cameroun et les perroquets gris du Gabon, ainsi que la multitude d’autres espèces, l’on peut dire que vous accomplirez avec vos enfants un véritable tour du monde ! Celui-ci sera agrémenté par les aires de jeux présentes dans le parc animalier. Elles ont été spécialement aménagées pour les petits – le zoo n’accepte par ailleurs que les personnes âgées de plus de 2 ans inclus – ce qui garantie la sécurité des divertissements proposés. Vous êtes ainsi assurés de passer de joyeux moments en famille grâce aux manèges suspendus, aux balancelles, aux toboggans, aux tonneaux, aux échasses ou autres vélos humoristiques ! Parents et enfants ressortiront de ce parc la tête pleine de bons souvenirs.

Parc zoologique Dunkerque Grand Littoral

À seulement 1h de Lille se trouve leParc Zoologique Dunkerque Grand Littoral qui se fera une joie d’accueillir les parents et les enfants de plus de 2 ans. Ce zoo de 2 hectares agit dans le but de promouvoir et d’assurer la conservation des animaux, autant que d’informer et de sensibiliser le public de tout âge à la protection de la faune et de la flore. Pour cela, vos enfants pourront profiter d’ateliers tout à fait adaptés à l’âge de chacun. Ainsi, les 2-4 ans s’amuseront à découvrir quels animaux ont des plumes ou des poils (ils pourront même toucher de vrais échantillons !) ou à comparer les régimes alimentaires des animaux et des humains (et peut-être assister au nourrissage !). Les 4-6 ans eux, découvriront les caractéristiques morphologiques des animaux, tandis que les 7-9 ans aborderont la notion de “chaîne alimentaire“. Enfin, les 10-12 ans seront sensibilisés à la protection de la planète et de la biodiversité et étudieront crânes et ossements.

Chacun des ateliers a une durée approximative d’1h30-2h. Vous l’aurez compris, vos petits bouts approfondiront leurs connaissances du monde animal dans un cadre ludique et pédagogique ! Mais évidemment, votre sortie en famille était avant tout prévue pour visiter le zoo et dire bonjour à ses pensionnaires. Allez donc à la rencontre des animaux ! Le parc animalier comporte plus de 170 individus de 40 espèces différentes, sauvages ou domestiques. Ils sont pour la plupart issus de la faune française et européenne. Les campagnols, les lérots, les faucons, les genettes, les ours, les lynx, les ibis, les rennes, les lapins, les moutons du Cameroun et bien d’autres n’attendent plus que vous ! Si les parents souhaitent se reposer un peu au cours de leur balade ou les enfants se restaurer, des aires de pique-nique ainsi que des distributeurs de boissons et de friandises sont mis à la disposition des visiteurs. Profitez de ces moments de détente pour passer une bonne journée en famille !

Zoo de Maubeuge

Si aucune des idées précédentes ne vous a séduites, peut-être que le Zoo de Maubeuge vous conviendra mieux. Situé à 92km de Lille, il accueille tout visiteur âgé d’au moins 2 ans pour une superbe promenade au sein d’un site unique ! Le zoo se trouve en effet au pied des remparts de Vauban, ce qui apportera une petite touche d’Histoire à votre sortie en famille. Cette dernière peut se faire sur les 7 hectares du zoo, abritant plus de 300 animaux de 60 espèces différentes. Les 5 continents sont représentés : petits et grands admireront donc des bêtes venues du monde entier ! Ne vous privez pas de rencontrer les nombreux mammifères, oiseaux ou reptiles présentés dans des espaces, propres aux besoins de chacun d’entre eux. Et ne manquez pas non plus d’approcher la girafe du Niger qui est l’animal phare du Zoo de Maubeuge ! Cet animal a toujours fasciné les enfants et les parents ne resteront pas insensibles devant cette bête au long cou.

Plus que de voir des animaux dans des espaces fleuris et naturels, vous serez accompagnés à un moment donné de votre visite par les soigneurs qui répondront à toutes vos questions. Ils vous décriront aussi la vie des animaux à la fois dans le zoo et dans leur milieu naturel, et les nourriront sous vos yeux. Vos enfants peuvent aussi participer à l’animation “rendez-vous repas“, qui est un “moment privilégié de découverte de 6 espèces du parc“. Ces animations sont liées aux quatre maîtres-mots du zoo à savoir “plaisir“, “pédagogie“, “conservation“ et “recherche“. Car l’objectif de ce parc animalier est de partager avec vous le monde fascinant de la faune sauvage et de vous sensibiliser à la protection des espèces tout en divertissant petits et grands. Si vous pensez ne pas avoir assez profité de votre sortie en famille pour vous détendre, bénéficiez des aires de pique-nique et de jeux de la ferme du zoo située à 1km du parc. Vos enfants s’amuseront comme des petits fous et pourront même approcher les animaux domestiques qui se baladent en liberté. L’ensemble de la promenade ravira toute la famille !

La Ferme des Beaux Mecs

Le zoo c’est bien beau, mais parfois on n’a pas envie d’aller chercher les animaux dans un endroit aussi grand. Les plus jeunes préfèrent d’ailleurs peut-être les animaux un peu plus… abordables. Les chèvres se laissent par exemple plus approcher que les lions ! Wondercity a un lieu à vous proposer, qui n’est qu’à peine à plus de 30mns de Lille et qui est susceptible de répondre à vos attentes et à celles de vos petits bouts : Ferme des Beaux Mecs. Elle accueille les enfants dès 3 ans pour leur faire passer une journée inoubliable ! Celle-ci sera remplie d’activités qui constituent le quotidien de la vie à la ferme, mais qui sont source d’émerveillement et d’amusement pour les enfants. Ils pourront ainsi mettre la main à la pâte et fabriquer de la farine, du pain et du beurre, mais aussi ramasser les œufs ou encore assister (en mai-juin) à la tonte des moutons. Sans oublier non plus qu’ils pourront monter sur un poney !

De nombreux panneaux et jeux pédagogiques aideront les petits à découvrir la vie et le travail à la ferme. Par exemple, ils apprendront le processus de l’élevage laitier avec l’alimentation, la traite, le circuit du lait et tout ça. La visite était toutefois initialement prévue pour voir les animaux de la ferme : vous ne serez pas déçus ! Avec 40 vaches laitières, des canards et des canetons, des dindes, des pintades et des dindons, des poules, un coq et des poussins, un poney et un âne, des chèvres et des chevreaux, ainsi que des lapins, vos enfants ont de quoi se réjouir. D’autant plus qu’ils auront la possibilité de nourrir quelques-unes de ces bêtes au cours de votre visite. Mais après un travail si acharné, les enfants auront besoin de reprendre des forces accompagnés de leurs parents. Alors allez donc profiter d’un bon goûter fermier en famille !