Que faire avec vos enfants à Lyon ?

La checklist d'une journée lecture réussie

Publié le 03/09/12 par Wondercity

La checklist d'une journée lecture réussie

Aujourd’hui, vous avez envie de passer une journée au calme avec votre enfant. Pourquoi ne pas lui proposer une matinée ou une après-midi lecture ? Parfaits pour se détendre, ces instants permettront aux plus petits de s’évader en écoutant l’histoire que vous leur conterez et aux plus grands de réviser les acquis de l’année dernière en s’entraînant à lire.
Pour commencer, n’hésitez pas à faire un petit tour à la bibliothèque ou à la librairie la plus proche pour dénicher de nouveaux livres adaptés à votre enfant et varier les lectures !
Chez Wondercity, nous conseillons aux plus petits la collection Musicontes de Nathan qui leur permettra de (re)découvrir de nombreux contes traditionnels d’ici et d’ailleurs en écoutant un livre-CD. Autre possibilité pour les 2-4 ans, la série de petits albums souples, les « mini Trotro », publiée chez Gallimard Jeunesse, parfaite pour apprendre les formes, les chiffres, les couleurs, les fleurs, la musique et l'alphabet ! Vos enfants ont entre 3 et 6 ans et ils sont toujours prêts à enrichir leurs connaissances ? Pensez à la collection « Mes premières découvertes » également disponible chez Gallimard Jeunesse. S’ils ont passé le cap des 6 ans, découvrez vite la collection Premiers Romans proposée par Nathan et composée de livres illustrés plein d’humour et riches en aventures ! Les petits curieux âgés de plus de 8 ans seront quant à eux comblés par la lecture des encyclopédies de poche de la collection Discovery Education de Gallimard. Grâce à elle, les Indiens, les gladiateurs, les pirates et les châteaux forts n’auront bientôt plus de secret pour eux ! Enfin, pour les petites filles de plus de 9 ans, nous conseillons la lecture de la collection Danse ! publiée aux éditions Pocket Jeunesse. Pour les petits garçons du même âge, pensez aux aventures merveilleuses et fantastiques de la série FableHaven aux éditions Nathan !
Une fois le livre fini, vous pouvez poursuivre votre activité en proposant à votre enfant de continuer l’histoire selon son imagination, ou d’illustrer ce qu’il vient de lire ou d’écouter. Voilà un moyen très simple de développer sa créativité et son imagination !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture !