Que faire avec vos enfants à Montpellier ?

Quels ateliers pour vos enfants à Montpellier ?

Publié le 04/02/13 par Wondercity

Quels ateliers pour vos enfants à Montpellier ?

Ville culturelle où il fait bon de vivre, Montpellier a plus d'un tour dans son sac concernant les ateliers pour les enfants. Et parce qu'il vous tient à coeur de trouver celui qui conviendra le mieux à votre bambin, vous souhaitez vous lancer dans la recherche intensive de la perle rare. Wondercity s'est donné la même mission, voici donc notre top de tout ce que vous pourrez trouver en matière d'ateliers créatifs, ateliers gourmands ou même quelques petits ateliers tout en anglais dans votre jolie ville ensoleillée. Petit peintre, amoureux des arts plastiques, ou simplement curieux, votre enfant va pouvoir laisser libre-court à son imagination et passer un moment magique grâce à ces propositions.

Leur réputation n'est plus à faire auprès des montpellierrains, et pour cause, Les Ateliers d'Arthur proposent des activités créatives de qualité auxquelles vous pouvez non seulement inscrire votre loulou ponctuellement, mais aussi participer à des séances en famille. Du côté de la structure De Gamineries en Enfantillages, les ateliers sont organisés à domicile, sur mesure, avec en plus un site Internet très chouette ! A partir de 4 ans, votre artiste en herbe peut essayer les ateliers enfants de L'Atelier P(art)arge (on aime le nom sympa !) , qui offre également la possibilité de participer à un goûter créatif, initiative très originale.

Et si vous êtes les parents d'un petit gourmand qui souhaite s'essayer à l'art culinaire, nous avons sélectionné L'Atelier de Valérie pour ses cours pendant les vacances de Février et Les Fées Confiot', une initiative originale qui permet à vos cuistos de fabriquer la confiture avec les techniques d'antan. Enfin, pour de l'originalité et une touche de folie, des ateliers sont organisés tout en anglais :Enjoy English... De quoi joindre l'utile à l'agréable ! Bonne lecture chers Wonderparents !

Situés juste derrière la Promenade du Peyrou, au coeur du quartier des Arceaux, les Ateliers d'Arthur proposent tout un tas d'animations encadrées pour les enfants. Du côté des ateliers créatifs, vos minis-artistes pourront participer aux P'tits créateurs : 1h à 3h30 entièrement dédiées aux activités manuelles, pour un éveil des sens et une sensibilisation aux arts. Au programme, travail des volumes, initiation de la couture, confection de sac ou encore de bracelets macramés... Ponctuellement, les séances sont consacrées à la découverte d'un artiste, parmi lesquels Miro, Picasso, Kandinski, Paul Klee et François Boucheix. Si vous vous posez la question, l'approche est donc complète, avec de la pratique et un petit peu de théorie autour d'artistes qui font/ ont fait le paysage pictural français.

Sachez également que si vous avez envie de partager un moment de complicité avec votre enfant en bas âge, vous avez la possibilités de participer à des activités avec vos enfants de 18 mois à 3 ans grâce aux Ateliers des Tout-Petits

Le petit plus : pour aller au devant des soucis d'organisation que tous les parents rencontrent, Ateliers d'Arthur, proposent une offre bien pensée : la prise en charge de vos enfants à la sortie de cinq écoles de Montpellier (Sainte Thérèse, Jeanne d'Arc, Chaptal, Mozart et Berthe Morisot) ! Mâlin non ?

Autre décor, autre proposition : Les Petits Ateliers proposés par les animateurs de De Gamineries en Enfantillages. Un site Internet super chouette, interactif et coloré, des animations attractives, et cette envie d'occuper vos enfants les Mercredis et Samedis matins sont les ingrédients de ce concept d'ateliers (ré)créatifs à domicile. Et en plus, pendant les vacances scolaires, les festivités peuvent avoir lieu tous les jours ! De votre côté, rien de plus simple, il vous suffit de réunir un groupe d'enfants, chez vous ou ailleurs, et de choisir parmi toutes les activités proposées.

Les petits casse-coups découvriront les jeux en plein air, toujours efficaces, et du côté des créatifs, c'est une autre pair de manches avec un océan de possibilités : ateliers de cuisine pour les gourmets (et les gourmands !), petits bricolages et création d'objets, création de bijoux pour les princesses, customisation de vêtements, pâte à sel... Soyez sûr que les enfants trouveront leur bonheur !

L'Atelier P(art)age est un petit peu plus excentré de Montpellier (situés au Crès) mais il vaut bien le détour. Les Ateliers Enfants proposés par Stéphanie ont en effet trois avantages pour vous, chers Wonderparents : tout d'abord, les tarifs sont à la carte, vous pouvez donc y emmener vos futurs artistes pour 1h de temps en temps, ou même investir dans une carte de 5h ou de 10h ; ensuite, tout le matériel est prêté par l'atelier ; pour finir, les cours sont adaptés à la tranche d'âge de votre enfant.

Les enfants de 4 à 6 ans participeront à un moment de découverte des formes, des couleurs et des matières et outils qui peuvent servir à des artistes. Graines de peintres, petits créateurs, ils pourront ainsi développer leur créativité et leur imagination avec d'autres camarades.
Pour les enfants de 7 à 12 ans, Stéphanie propose un véritable espace de libre-création dans lequel votre loulou aura la possibilité de créer sans limite, de s'exprimer à travers l'art, d'inventer, de tester. Le but est de lui apprendre à prendre du plaisir lors d'un atelier créatif : simplicité et efficacité, deux ingrédients parfaits pour un moment agréable.

Si vous pensez être au bout de vos surprises, sachez que Atelier P(art)age a encore un tour dans son sac ! Son nom : les Goûters Créatifs. Plus qu'une simple proposition d'anniversaire pour votre enfant, cette formule permet d'allier la créativité et le goûter, afin de rendre le moment encore plus... alléchant ! C'est original et cela permet (aussi) de d'apprendre la peinture intuitive (comme son nom l'indique, chaque participant créé son oeuvre selon ses envies).

Changeons maintenant de thème d'ateliers pour vos enfants, avec deux propositions pour les petits gourmands.

Valérie propose de découvrir et réaliser des recettes inventives dans sa cuisine conviviale, en plein coeur de la ville. Comme à la maison, vos enfants pourront travailler autour des goûts, des couleurs et des formes, et repartir avec leur chef d'oeuvre culinaire. Les ateliers sont ponctuels, et par chance, vous pouvez inscrire votre enfant pour les vacances de Février.

Plus à la campagne, dans un autre contexte et un esprit moins contemporain, les Fées Confiot' offre une possibilité unique et originale à tous les petits curieux : fabriquer de la confiture (mmm) avec des techniques d'antan. La qualité des fruits (toujours de saison !) et la convivialité font de cet atelier un moment à ne pas rater, pendant lequel les participants réalisent également l'étiquette de leur pot de confiture. Et pour clore le moment en beauté, un goûter leur est offert pendant la cuisson pour passer le temps. Seul petit bémol : il faut réserver, car le nombre de chanceux est très limité !

Originaux et ludiques, les ateliers d'Enjoy English ont pour crédo "Apprendre tout en s'amusant". Un résumé parfait de ce concept particulièrement apprécié chez Wondercity (ils sont dans nos coups de coeur, oui oui!) : des ateliers créatifs tout en anglais !
A l'heure où cette langue est de plus en plus présente, autant à la maison qu'à l'école, vos enfants peuvent l'assimiler tout en pratiquant des activités qui leur plaisent. Luisa et Michael, fondateurs et animateurs d'Enjoy English ont a coeur de proposer non seulement des ateliers d'arts plastiques, mais aussi de cuisine ou encore de création de BD et de journaux. Une jolie façon d'apprendre à s'exprimer en anglais, là où les adultes ont parfois quelques complexes du fait de leur accent. A Enjoy English, tous les enfants sont logés à la même enseigne, et comme tout se passe en anglais, aucun problème de communication. Quant aux formules proposées, elles sont aussi variées avec la possibilité de participer après l'école ou le Mercredi toute la journée !

En plus, le Bus Enjoy English peut venir chercher vos enfants directement après la classe pour une prise en charge du goûter à la fin de la journée.

Découvrez l'interview de la fondatrice d'Enjoy English ici !