Que faire avec vos enfants à Montpellier ?

Wondercity rencontre Luisa Miller, fondatrice et animatrice d'Enjoy English !

Publié le 04/02/13 par Wondercity

Wondercity rencontre Luisa Miller, fondatrice et animatrice d'Enjoy English !

Luisa et Mike ont fondé les ateliers Enjoy English dans le soucis d'apprendre aux enfants à communiquer en anglais dans des situations plus concrètes qu'à l'école. Le résultat : des ateliers de tous les genres, dans la langue de Shakespeare, pour des moments de partage uniques. Wondercity a rencontré Luisa Miller, créatrice et animatrice. Portant un regard admiratif devant la capacité des enfants à assimiler cette langue étrangère, elle nous explique la genèse d'Enjoy English, le déroulement des ateliers, et nous parle de ses coups de coeur artistiques.

Comment est née l’idée d’Enjoy English ?

J’ai enseigné l’anglais pendant 15 ans et j’ai pu constater une grande volonté chez les adultes : ils souhaitent que leurs enfants soient bien à l’aise et confiants dans des situations où ils doivent utiliser l’anglais. Cette langue représente plus qu’une matière à l’école, c’est d’ailleurs pour cela les parents recherchent la réussite de leurs enfants.

Comment se déroule un atelier du soir après l’école ?

Les enfants arrivent soit en minibus Enjoy English, soit avec leurs parents à 17h, juste après l’école. Ils prennent un « tea time » de fruits bios, cookies et biscuits anglais. Ce moment privilégie l’utilisation de l’anglais à table et les enfants adorent ça.
Une fois qu’ils ont refait le plein d’énergie, ils commencent une de leurs deux activités de la séance. Dans leur groupe, composé de maximum 8 enfants en fonction de l’âge, les enfants participent à une activité animée par un professeur expérimenté et dynamique. La deuxième activité est encadrée par un professeur différent.
Les activités varient : cuisine, chasse au trésor, science, art plastique, audiovisuel, découverte nature et animaux, sport, jeux d’équipe, jeux de rôle, theatre …
A 19h les parents récupèrent leurs enfants avec leurs assiettes de cupcakes ou leur cadeau pour « Mother’s Day » etc.

La formule est légèrement modifiée pour les ateliers du Mercredi et les Vacances scolaires, comment se déroule une journée type ?

Le mercredi et pendant les vacances nous proposons plusieurs formules :
La matinée : deux activités
L’après–midi : 3 activités
La journée : 5 activité et le repas inclus

Quel regard portez-vous sur les enfants et leurs aptitudes à apprendre une langue étrangère ?

Je suis toujours impressionné par les talents et les idées de chaque enfant quand on leur permet d’utiliser leur imagination, ainsi que leur capacité à canaliser leur énergie et leur créativité dans des petits groupes. Ils sont vraiment plus comme des flammes que comme des « éponges » !
Naturellement curieux et communicatifs les enfants ont aussi besoin de confiance et de plaisir pour faire des progrès concrets. Je constate un réel enthousiasme pour l’anglais lorsqu’il est partagé entre les enfants et les professeurs durant leurs activités à Enjoy English.
Pour maximiser la réussite potentielle de chaque élève nous proposons d’apprendre l’anglais de différentes façons : à l’oral avec des activités auditives, mais aussi à l’écrit avec des activités manuelles.
Les enfants sont si curieux et ils ont une telle envie de communiquer qu’ils progressent rapidement grâce à cet apprentissage de l’anglais ludique et pédagogique. A Enjoy English nous avons un environnement optimisé pour apprendre un anglais vivant, qui change avec les saisons, dans un monde à la fois familier et naturel. Il y aussi plein de surprises et de découvertes !

Quels sont en général, les ateliers qui rencontrent le plus de succès auprès des enfants ?

Les jeux de piscine en été, la cuisine, les chasses au trésor dans le jardin, les expériences scientifiques, le karaoké, les grands jeux d’équipe de stratégies, ainsi que les jeux de rôles à l’extérieur. Sans oublier le camping et l’English breakfast !

Quels sont vos prochains projets ou que souhaiteriez-vous imaginer et réaliser pour les enfants ?

Nous avons beaucoup de demandes pour les tout petits. Les enfants entre 2-5 profiteraient bientôt d’un apprentissage ludique, dans la nature aussi.

Quels autres manifestations et évènements à l’attention des enfants ont retenu votre attention, à Montpellier ou dans la Région ?

Saperlipopette (festival jeune public), la foire du livre, les évènements au Domaine d’O, et les spectacles proposés par les médiathèques.