Que faire avec vos enfants à Nantes ?

6 lieux où voir des animaux à Nantes !

Publié le 13/08/12 par Wondercity

6 lieux où voir des animaux à Nantes !

Pour une fois que le temps de Nantes le permet, vous décidez d’en profiter et d’emmener toute la famille pour une journée au zoo. Ce sont vos enfants qui vont être contents ! Mais avant tout, il vous faut trouver le bon endroit pour votre sortie en famille. Il doit plaire aux petits, ne pas être trop cher, être beau à observer etc. ; ce n’est pas la tâche la plus aisée pour les parents... Pour vous faciliter les choses, Wondercity se propose de vous faire découvrir six lieux de toute beauté qui vous feront passer une journée inoubliable tous ensemble. Vous n’aurez plus qu’à choisir là où vous voulez aller pour que vos enfants voient les animaux de Nantes ! Le Zoo de Doué semble tout à fait convenir à ce que vous recherchez. Dans des ambiances naturelles et exotiques, les animaux se prélassent et se laissent admirer, au grand bonheur des petits comme des grands qui s’amuseront comme des fous. Si vous préférez une promenade en famille encore plus surprenante et riche en émotions, c’est le Zoo de la Flèche qui vous accueillera. Mis à part les animaux, ce parc zoologique propose aux parents mais surtout aux enfants, de regarder des spectacles ou de participer à des animations ludiques et pédagogiques. Ou encore de s’amuser dans les espaces dédiés aux jeux.

À une trentaine de minutes de Nantes, vous pouvez emmener vos enfants au parc de la Planète sauvage qui vous offre le temps de 10kms, un safari des plus sympathiques au milieu des animaux sauvages ! Vous pourrez aussi aller faire un tour du côté de la cité marine, du village de brousse, de l’arche des reptiles ou encore du parcours jungle. Autrement, vos enfants peuvent trouver leur bonheur ainsi que les animaux au Parc Zoologique de la Boissière du Doré qui abrite de multiples espèces diverses et variées. De nombreux ateliers, animations ou jeux sont prévus pour les plus jeunes visiteurs. Pour ceux qui ne veulent pas se balader tranquillement dans un zoo et qui préfèrent le raffut rassurant de la basse-cour et des animaux de la ferme, le jardin de Mélisse est le lieu idéal pour votre sortie en famille à venir ! Et après avoir bien observé les animaux, vous avez toujours la possibilité de vous promener dans cet espace de 5 hectares. Enfin, si ce sont les oiseaux qui intéressent plus particulièrement vos enfants, sachez que le site ornithologique de la Mandine accueille toute la famille pour une visite en plein cœur de leur écosystème. Alors, vous pensez avoir trouvé le lieu adéquat pour vos enfants ? Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur un des endroits mentionnés, n’hésitez pas à parcourir les pages suivantes !

Zoo de Doué

Situé à environ 1h40 de Nantes, le Zoo de Doué ravira vos enfants par sa beauté et son originalité. Il est en effet reconnu comme l’un des plus beaux parcs zoologiques d’Europe et possède la plus grande volière européenne avec ses 400 oiseaux. Les espaces réservés aux animaux sont faits de roches, de végétation, de grottes et de caves, afin que toutes les espèces animales se sentent à leur aise comme elles le seraient dans leur milieu naturel. C’est le désir du zoo de s’engager fortement dans la lutte pour la conservation de la faune et des écosystèmes menacés. Certaines espèces, parmi la centaine présente dans les lieux, y sont élevées dans le but de leur sauvegarde. Vos enfants de tout âge seront ainsi sensibilisés à la nécessité de ne pas laisser le monde sauvage disparaître. Venez donc en famille observer et admirer les quelque 800 animaux évoluant librement et sauvagement dans ce zoo ! Vos gamins s’extasieront devant la panthère des neiges, les tigres, les girafes, les reptiles, les rhinocéros, les hippopotames, les vautours, les guépards, les lions, les loups, les ours, les moutons, les zèbres, bref, tous les animaux que les enfants adorent !

Votre visite peut se faire à votre guise mais vous avez aussi l’occasion de suivre l’équipe du zoo ou de le visiter lors d’une journée à thème. Vos enfants pourront par ailleurs s’amuser grâce aux différents points ludiques d’apprentissage, aux arbres-jeux, aux empreintes à relever dans de l’argile, aux sculptures à toucher, aux enquêtes… Pour mieux vous guider durant votre balade, les animateurs soigneurs sont à votre disposition ; votre balade à travers la végétation abondante sera enrichie par les commentaires de ces professionnels. Finissez votre incroyable sortie en famille par la grande volière nichée dans un canyon ! Vous y verrez tournoyer des oiseaux tout à fait magnifiques et cela, d’une manière exceptionnelle : c’est comme si vous étiez avec eux ! Alors ? Partirez-vous avec vos enfants lors de votre journée en famille à la découverte du monde sauvage ?

Zoo de la Flèche

Profitez de votre sortie en famille pour faire le plein de découvertes ! Le Zoo de la Flèche, situé à 1h40 environ de Nantes, attend petits et grands pour une visite remplie de surprises. Ne craignez pas de vous promener dans ce zoo à l’ambiance tropicale – si chaude que des brumisateurs ont été installés – vous rencontrerez sur votre chemin un tas d’animaux, tous plus incroyables les uns que les autres. Ainsi, vos enfants feront connaissance avec les immenses pachydermes, les grands ours polaires, les singes malins, les léopards, les alpagas, les loutres, les panthères noires, les majestueux lions blancs, les beaux chevaux, les servals, les chouettes, les kangourous, et avec bien d’autres animaux ! Le zoo de la Flèche est en effet l’un des plus grands parcs zoologiques de France, voire d’Europe.

Afin de divertir vos enfants au cours de cette visite, emmenez-les assister aux divers spectacles et animations proposés par le zoo. Les petits seront charmés par le repas des manchots, des ours polaires, ou des hippopotames. La rencontre avec les éléphants, le spectacle des otaries ou celui de fauconnerie sont de même en général très appréciés par les petits qui s’amusent comme des fous. Ce n’est pas tous les jours qu’un vautour tourne autour de leur tête ou que les aigles pêcheurs s’envolent sous leurs yeux pour descendre ensuite en piqué vers le poisson. En plus de vous promener en famille dans ce magnifique zoo qui se propose de sensibiliser le public à la recherche et à la diversité animale, vous, parents, pourrez déposer vos enfants aux deux structures gonflables de jeux. Cela les détendra après leur longue balade au milieu des animaux sauvages !

Planète sauvage

Si le soleil est au rendez-vous le jour de votre sortie en famille, Wondercity vous propose de décoller direction Planète sauvage. Cet endroit n’est situé qu’à une quinzaine de minutes de Nantes, et vous transporte sur les cinq continents avec succès. Il n’ouvre cependant qu’aux personnes âgées d’au moins 3 ans – ce qui n’empêche la venue de tous les autres enfants (ou parents) ! La réserve animalière de Planète Sauvage s’étend sur 80 hectares préservés abritant environ 1 000 animaux de 150 espèces différentes. Mais ce qui fait l’originalité de ce zoo, c’est qu’il vous embarque pour un safari photo comme si vous étiez en Afrique ! À bord d’un 4x4 ou de votre véhicule, vous roulez sur 10kms au milieu des animaux sauvages d’Afrique et rencontrez ainsi des animaux tels que les lions, les crocodiles, les serpents, les girafes ou les éléphants. Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez approcher des animaux aussi près et vos enfants ne seront pas déçus du voyage ! D’autant plus que celui-ci leur réserve bien des surprises… Par exemple, si vous faites une halte au Km5, les petits auront l’occasion de venir à la mini-ferme et de toucher les animaux qui la composent. Il paraît même qu’il y a une aire de jeux… Au fur et à mesure de votre avancée, vous ferez d’autres découvertes réjouissantes, pour les petits comme pour les grands.

Débarquez sinon en Europe et admirez le célèbre loup, ou atterrissez en Amérique pour observer le mouflon, l’ours et le bison. L’Asie vous ouvre ses portes afin que vous contempliez les tigres et les yacks, et complétez votre tour du monde par un arrêt en Australie chez les wallabies de Bennett. Partez à l’aventure avec le parcours jungle qui vous mènera sur 250m à la rencontre des nombreux macaques ou rentrez dans l’arche des reptiles pour un face à face avec les crocodiles et les serpents. Arrêtez-vous aussi au village de la brousse, que vos explorateurs en herbe découvrent les maisons typiques du pays Sénoufo. Ce dernier accueille des animaux espiègles et originaux tels que la loutre, le coati ou le ara. Enfin, terminez votre journée en famille par la cité marine du zoo. Vos enfants seront ravis de voir évoluer des dauphins ou même de parler avec les soigneurs. Votre sortie dans cette réserve animale aura été complète, vos enfants auront beaucoup voyagé en une seule journée et vous serez heureux de leur avoir permis de découvrir de nouvelles choses ! De beaux souvenirs à garder précieusement en tête et dans l’appareil photo…

Parc zoologique de la Boissière du Doré

À 20kms de Nantes seulement se trouve le parc zoologique de la Boissière du Doré, à visiter en famille, de 0 à 110 ans ! Ce parc animalier abrite sur 20 hectares, plus de 600 animaux que vos enfants n’ont pas l’occasion de voir tous les jours ; certains leur seront même étrangers. Vous y rencontrerez les habituels mais non moins impressionnants tigres, girafes, lions, loups, zèbres, guépards, mais aussi les plus rares tigres blancs, orangs-outans, panthères noires, gorilles, émeus, ratons laveurs, servals, gnous ou encore dromadaires. Certains enclos de semi-liberté vont faire le bonheur de vos petits qui pourront toucher les animaux de la mini-ferme et tenter d’approcher les lémuriens et les saïmiris. Mais ce n’est pas tout ! Parents comme enfants sont invités à assister aux repas des différents animaux : un moment important de la journée qui réjouira vos bambins !

Une des missions du zoo est de “divertir le public dans un cadre agréable“. C’est pourquoi de nombreuses animations et activités sont proposées, principalement pour les enfants, mais pas que. Par exemple, vos petits explorateurs peuvent suivre un parcours surprise appelé “Sur la piste du monde sauvage“, se mettre dans la peau d’un soigneur, ou encore assister à un magnifique spectacle d’oiseaux, ou bien poser au stand maquillage. Vos enfants trouveront largement de quoi passer une journée qu’ils ne sont pas près d’oublier ! Une structure de jeux gonflable est aussi disponible pour les jeunes visiteurs. Tout est mis en place pour que vous découvriez en famille ce parc, que vous admiriez les animaux et que vous vous y amusiez comme des fous !

Le Jardin de Mélisse

Si vous allez au zoo, c’est principalement parce que vos enfants veulent voir de grands animaux. Pourquoi ne pas essayer d’aller rendre visite à des animaux plus petits, mais tout aussi mignons ? Wondercity connaît une association d’éducation à l’environnement qui se propose de favoriser les échanges entre petits jeunes dès 3 ans, jeunes et moins jeunes à travers l’amour porté aux animaux, mais aussi à la nature, au potager et aux activités du jardin en général. Nommée le jardin de Mélisse, cette association possède un espace de 5 hectares dans lequel poussent de délicieux légumes, de belles plantes, et vivent de minuscules insectes. Les couleurs, les produits et la vie changent et évoluent à chaque saison ; vous pouvez donc venir et revenir sans vous lasser dans ce jardin du bonheur, qui n’est situé qu’à une vingtaine de minutes de Nantes.

Les enfants comme les parents seront séduits par ce jardin qui possède une ferme, elle-même composée de chèvres, de poules, d’ânes, de vaches ou de moutons. Vos enfants seront les premiers à vouloir les prendre dans leurs bras (ou essayer), les cajoler et leur faire des poutous ! Ajoutez un côté pédagogique au ludique à votre sortie en famille avec les ateliers régulièrement organisés pour un public de tout âge. Ils vous permettront de découvrir le jardinage, la vie des plantes et des animaux, et le monde du petit. Profitez également d’un parcours guidé lors d’une balade sensorielle avec vos enfants. Cette promenade verte à l’air pur vous fera le plus grand bien ! Finissez votre agréable journée en famille par une infusion de plantes aromatiques et une dégustation des légumes du jardin. Vous ne regretterez pas d’avoir voulu trouver les animaux !

Site ornithologique de la Mandine

Vos enfants sont partants pour une sortie en famille qui leur permette de voir des animaux, mais pour eux, c’est surtout les volières des zoos qui les intéressent. Pourquoi alors ne pas aller directement là où les oiseaux vivent et les rencontrer sur leur propre territoire ? Plus particulièrement au Site Ornithologique de la Mandine ? Situé à 20mns de Nantes, ce site est en réalité une zone humide destinée à la sauvegarde et à la préservation de l’écosystème des oiseaux de la Loire. Vos ornithologues en herbe seront ravis des lieux, qu’ils découvriront dans le calme et le silence les plus parfaits. Il est en effet de rigueur d’observer sans déranger les oiseaux. Ceux-ci vivent dans leur habitat naturel et l’on ne saurait perturber leur alimentation, leur reproduction ou encore leur migration.

Mais ne vous inquiétez pas, votre présence ne sera pas remarquée par les volatiles si vous savez rester discrets ! Vous pourrez vous cacher avec vos enfants derrière les deux palissades d’observation, percées à différentes hauteurs pour que tout le monde puisse se poster confortablement et avec une belle vue sur le site et les oiseaux. Si vous y allez l’été, demandez aux animateurs qui se trouvent dans les observatoires s’ils peuvent vous faire découvrir la nature et toutes les espèces qui se développent dans cet espace protégé. Faites aussi de cette promenade au cœur de la verdure un moment instructif pour vos enfants, qui apprendront à prendre conscience de l’importance de la nature et de la nécessité de la sauvegarder. De vrais écolos !