Que faire avec vos enfants à Nantes ?

Découvrez les trésors de la mer en famille !

Publié le 10/09/12 par Wondercity

Découvrez les trésors de la mer en famille !

Les petits Nantais ont bien de la chance d’habiter si près de la mer ! En moins d’une heure, ils peuvent profiter de l’océan et de ses plaisirs. Pourtant, connaissent-ils vraiment la richesse de la biodiversité marine ? Pour tous les enfants curieux de découvrir la diversité de la faune et de la flore évoluant dans la mer, Wondercity a préparé une sélection exclusive de lieux et de sites à visiter en famille !
Tout d’abord, parmi les aquariums de la région nantaise, nous vous conseillons vivement de vous rendre à l’Océarium du Croisic. Depuis 20 ans, ce lieu fait partie des sites incontournables pour se plonger en famille dans l’univers marin. Vous pourrez non seulement y observer une faune aquatique diversifiée qui fascinera et étonnera vos enfants mais également assister à des animations pleines de surprises ! Une visite au Sealand, l’aquarium situé sur l’île de Noirmoutier, saura également émerveiller vos petits curieux, grâce à la richesse de sa faune et de sa flore sous-marines, et aussi grâce à son spectacle des otaries ! Un moment unique et amusant ! Dernière possibilité : Le Septième Continent. Situé près des Sables d’Olonne, cet aquarium au nom original vous permettra de découvrir, dans des conditions naturelles, de nombreuses espèces animales issues des mers tropicales. C’est une visite dépaysante, colorée et passionnante qui vous attend ! Pour plus d’informations sur l’un ou l’autre de ces lieux, n’hésitez pas à consulter notre dossier !

L’Océarium du Croisic

Si vos enfants sont des petits amoureux de la mer et qu’ils souhaitent découvrir les trésors de sa biodiversité, l’Océarium du Croisic est un lieu tout simplement incontournable ! Depuis 1992, cet aquarium, qui est le plus grand d'eau de mer, propose à ses visiteurs une plongée fascinante dans les profondeurs marines. Lors de votre visite, vous observerez plus de 4 000 spécimens et vous traverserez douze espaces différents. De la nurserie qui vous permettra de découvrir l'infiniment petit au pavillon des requins d’Australie qui, sans aucun doute, vous impressionnera, en passant par le fameux bassin tactile, parfait pour approcher de plus près certaines espèces et notamment des étoiles de mer et des crabes, vous visiterez un lieu riche en surprises ! Vos enfants pourront également observer de nombreux poissons tropicaux, des tortues marines et découvrir les nombreuses richesses du Pacifique Nord et de l’Atlantique.
Lors de votre visite, ne manquez pas les différentes animations proposées : le repas des manchots du cap qui a lieu trois fois par jour et celui des poissons vivant dans le tunnel ! Des moments uniques vous attendent ! Enfin, pour compléter votre visite, n’hésitez pas à parcourir l'exposition de coquillages de l’aquarium qui vous permettra de découvrir la grande diversité des mollusques.

Le Sealand

Situé sur l’île de Noirmoutier, à environ 1h20 de Nantes, le Sealand vous invite à une plongée en famille dans un monde aquatique plein de trésors et de surprises ! Lors de votre visite, qui durera environ une heure et demie, vous traverserez un espace consacré à la faune des mers chaudes et un autre dédié aux mers froides. Au total, ce sont près de 200 espèces et plus de 1 000 animaux marins qui vous attendent ! En plus de la faune, vous pourrez aussi découvrir la diversité et la richesse de la flore sous-marine.
Le petit plus de cet aquarium est sûrement son spectacle, pendant lequel des otaries, telles des acrobates, jouent devant vous avec des ballons et des cerceaux. Cette animation vous permet de découvrir des animaux impressionnants et dotés de nombreuses qualités : adresse, équilibre, puissance, agilité. Vos enfants seront surpris et émerveillés !

Le Septième Continent

Enfin, nous vous conseillons également de visiter le Septième Continent. Situé près des Sables d’Olonne, à Talmont-Saint-Hilaire, cet aquarium vous permet de découvrir la diversité et la richesse de la biodiversité des mers tropicales. Lors de votre visite, qui durera environ une heure, vous pourrez observer en famille plus de 400 espèces multicolores originaires des quatre coins de la planète et vivant dans l’Océan Indien, Atlantique ou Pacifique C’est un véritable tour du monde sous-marin qui vous attend ! Un bassin tactile permettra également à vos enfants d’être au plus près de certaines espèces animales et de vivre des moments uniques. N’hésitez pas à prendre votre temps et à observer avec attention les nombreux poissons multicolores qui évoluent devant vous. Vous serez fascinés !
Le petit plus de cet aquarium ? Son implication dans la protection de la nature et du monde vivant ! Ses bassins à ciel ouvert permettent aux rayons du soleil de pénétrer directement et aux cycles lunaires de s’exercer. Ainsi, les poissons vivent dans des conditions très naturelles !