Que faire avec vos enfants dans votre ville ?

10 musées virtuels à visiter ... de chez soi

Publié le 24/03/20 par Wondercity

10 musées virtuels à visiter ... de chez soi

Confinement oblige, tous les musées ont fermé leurs portes le 14 mars, on ne peut malheureusement plus les visiter pour une durée indéterminée.

Mais saviez-vous que certains musées n'avaient pas attendu la pandémie pour être accessibles depuis chez soi ?
Le Louvre, le MuCem ou encore le quai Branly proposent des visites virtuelles, des photos ou encore, des contenus inédits.

Bonne visite !

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon en version virtuelle, ce sont des centaines d'oeuvres décryptées pour mieux en comprendre le contexte.
Vous pourrez également profiter de 4 visites virtuelles : le musée lui-même, le toit qui offre une sublime vue de la ville, la chapelle et le jardin du musée.


Par ici la visite

MuCEM - Marseille

Le MuCEM se dévoile virtuellement au travers de 4 visites virtuelles, et 89 oeuvres, présentées dans 6 expositions. Vous pourrez également vous balader sur les 3 sites du musée : le J4 (le bâtiment central), le Fort Saint-Jean restauré et le Centre de conservation et de ressources (CCR) qui abrite les collections.

Par ici la visite

Quai Branly - Paris

Le musée du Quai Branly vous ouvre (virtuellement) ses portes. Au cours de votre visite. L'occasion de découvrir les différents arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Vous y trouverez également de nombreuses photos de masques anthropomorphes accompagnés d'explications historiques.

Par ici la visite

Musée du Louvre - Paris

Le Musée du Louvre vous propose de pénétrer dans les salles du musée et de contempler les oeuvres !
4 visites virtuelles sont disponibles :

> L'exposition : Figure d’artiste
lors de laquelle vous découvrirez les tableaux de Delacroix, Rembrandt ou encore Tintoret.
> Les collections de l'Antiquité égyptienne vous embarquent à la découverte du Grand Sphinx de Tanis, de la salle des sarcophages, ou encore des statues des dieux et déesses égyptiennes.
> La partie Louvre médiéval permet de découvrir les vestiges des fossés et du donjon de l'ancienne forteresse du Louvre.
> Dans la Galerie d'Apollon vous pourrez admirer le décor du plafond dont Eugène Delacroix réalisa la partie centrale de la voûte.

British Museum - Londres

Le site du British Museum nous propose de plonger dans une salle virtuelle dans laquelle se trouve une frise chronologique allant de 2 millions d'années avant JC jusqu'à nos jours. L'internaute clique au hasard sur des petites cellules qui révèlent des oeuvres ou des vestiges, accompagnés d'un texte explicatif.
Attention, tout est en anglais.

Par ici la visite

Château de Versailles

De la Galerie des Glaces au Hameau de la Reine en passant par les bassins et les fontaines, les visites virtuelles du château de Versailles ne laisseront pas les kids indifférents !
On s'y croirait presque !

Par ici la visite

Le Musée Grévin - Paris

Aventurez-vous au Musée Grévin depuis votre canapé ! Les enfants vont adorer rencontrer Tony Parker ou encore Albert Einstein. Des petits cercles lumineux indiquent qu'une célébrité se cache dans les parages, alors restez attentifs !


Par ici la visite

Museum of Modern Art - New York

Et si vous partiez pour New York pour y visiter son Museum of Modern Art ? Avec vos enfants, vous pourrez y admirer des œuvres de Matisse, Picasso, et bien d’autres encore. 129 œuvres ont été photographiées et répertoriées afin de vous donner un aperçu du musée, sans bouger de chez vous.

Par ici la visite

Le Grand Palais - Paris

Le Grand Palais vous propose de découvrir plusieurs expositions. Les enfants pourront alors tout savoir de l'exposition universelle de 1900 ou de la façon dont s'est construit le Grand Palais.

Par ici la visite

Rijksmuseum - Amsterdam

Le Rijksmuseum d'Amsterdam nous décrypte un certain nombre oeuvres de Vermeer : La Laitière, La Lettre d'amour ou encore La Femme en bleu lisant une lettre. On y fait également la connaissance des oeuvres de Rembrandt.

Par ici la visite