Que faire avec vos enfants dans votre ville ?

1er avril : origines et activités à faire en famille

Publié le 01/03/18 par Wondercity

1er avril : origines et activités à faire en famille

Tous les ans, le 1er avril, nous avons droit aux blagues et canulars en tous genres. Poissons collés dans le dos, blagues téléphoniques et lettres anonymes font partie des bonnes blagues que l’on peut faire. En effet, nous n'avons de limites que notre imagination et les enfants adorent. Mais d’où vient cette tradition amusante de rire de l’autre ? Pourquoi le poisson est-il le symbole de cette journée ?
Nous allons répondre à toutes ces questions et vous donner quelques idées sympas pour passer une journée hilarante. Vous serez couronnés roi ou reine des meilleures blagues du 1er avril !

Les origines du 1er avril

Il paraîtrait qu’en 1564, le roi de France, Charles IX, ait décidé de modifier la date de début d’année. En effet, jusqu’en 1564, la nouvelle année commençait le 1er avril, ce qui a changé lorsque le roi a choisi de reculer la date au 1er janvier.

Pour la première fois, vœux, petits cadeaux et étrennes sont échangés le 1er janvier 1565. Cependant, cette nouvelle date n’a pas été adoptée de tous : une partie de la population continuait à s’offrir des cadeaux le 1er avril. Pour se moquer de cette minorité, certaines personnes ont décidé de s’offrir des cadeaux amusants puis, au fil du temps, de faire des blagues.

Depuis ce jour, le 1er avril est devenu la journée de la plaisanterie des petits et des grands.

Mais pourquoi un poisson ?

Le 1er avril arrive à la fin du Carême et la viande étant interdite pendant cette période de jeûne, les croyants s’offraient du poisson. Lorsque la population a commencé à faire des blagues, elle utilisait l’image du poisson pour se moquer. Ainsi, le poisson est devenu la vedette de cette journée !

Des coloriages poissons pour s’amuser

poisson d'avril a colorier gratuit

On a sélectionné pour vous des poissons d'avril à colorier et à découper. Poisson rouge ou poisson rigolo, à vous de choisir !

Le poisson écailles vous permet de le colorier de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Le poisson hérisson doit son nom à ses nombreux piquants, qu'il ne sort qu'en cas de danger.
Le poisson marrant vous fera rire rien qu'en le regardant.
Le poisson rouge est le fidèle compagnon des enfants à la maison.
Le poisson rigolo embarque son chapeau et sa canne à pêche pour vous pêcher une belle crise de rire.

Il ne vous reste plus qu'à coller le poisson sur le dos d'un ami. On le sait, c’est le canular le plus vieux du monde, mais on ne s’en lasse pas. Tout pour se faire rire avec la famille et les copains !

Les activités manuelles du 1er avril

poisson d'avril blague

La bonne blague :
Pour ceux qui veulent se démarquer, ce DIY du 1er avril est fait pour vous ! Une pince à linge, un poisson à accrocher, une petite boite pour les ranger et le tour est joué. Maintenant, c’est à vous de pincer !

La petite blague :
Dans la catégorie des idées originales, cette activité à faire soi-même est LA blague qui vous fera mourir de rire. Cet insecte caché dans une lampe fera hurler votre victime !

Le poisson chocolaté :
On profite aussi de cette journée pour préparer un gâteau au chocolat poisson. Bon, beau et coloré, les enfants vont l'adorer !

Maintenant que vous connaissez toutes nos astuces, à vous de piéger !



À LIRE EGALEMENT :
- Pâques 2018 : origines et traditions
- Bricolages de Pâques : nos meilleures activités manuelles