Que faire avec vos enfants dans votre ville ?

8 raisons de lire avec vos enfants

Publié le 30/01/20 par Wondercity

8 raisons de lire avec vos enfants

Parce que la lecture a 1001 vertus pour les enfants nous vous donnons 8 bonnes raisons de lire des livres avec eux !

Promis après avoir lu cet article vous n'aurez qu'une envie : ouvrir un bouquin avec votre enfant !

Enrichir son vocabulaire

Les livres sont truffés de mots nouveaux encore inconnus de votre enfant.

Aux plus petits on expliquera ces mots difficiles, et avec les plus grands, on peut aller chercher le mot dans le dictionnaire et en lire ensemble la définition.

Apprendre plein de nouvelles choses

Il existe des livres sur tous les sujets ! L’occasion pour les enfants de découvrir plein de nouvelles choses. Proposez régulièrement à votre enfant de nouvelles thématiques : il va parfaire sa culture générale sans même s’en rendre compte.

Vivre un moment complice

Après une longue journée, quoi de plus ressourçant pour vous et pour votre enfant que de se retrouver autour d’un livre pour un moment de partage agréable ?

Notre conseil : alterner la lecture, un soir c’est un parent, le lendemain un autre, et les grands frères et soeurs peuvent aussi se prêter au jeu de temps à autre.

Faciliter l'endormissement

Le fait de lire un livre le soir, au calme, permet à votre enfant d'entrer dans un état propice à l'endormissement.

En chuchotant l'histoire et en tamisant la lumière, l'effet sera encore plus flagrant !

Faire passer des messages

La lecture aide à évoquer certains sujets délicats : le handicap, la séparation des parents par exemple. Mais aussi des sujets plus triviaux comme l’importance de se brosser les dents ou d’être bienveillant avec son prochain.

A chaque sujet son livre !

Développer son imagination

Lorsque vous lui faites la lecture, votre enfant construit une image mentale de l'histoire.
L'enfant fait alors vivre les personnages autrement que sur papier glacé et c'est cela qui va l'aider à développer son imagination.

Donner le goût de la lecture

Face aux écrans et autres distractions à portée de main, les enfants n'ont pas forcément spontanément le réflexe d'ouvrir un livre. Mais les inciter à la lecture dès le plus jeune âge peut très vite leur donner l'envie de lire, une envie qu'ils conserveront peut-être toute leur vie !

Aiguiser son esprit critique

Une lecture active durant laquelle l'enfant pose des questions, peut lui permettre de prendre du recul, de ne pas tout prendre au pied de la lettre et donc, de développer son esprit critique. Petit conseil, à la fin de chaque séance lecture, posez des questions à votre enfant : "Est-ce que l'histoire t'a plue ?", "Qu'as-tu pensé du comportement de tel personnage ?", "Qu'aurais-tu fait à la place du héros ?".