Que faire avec vos enfants dans votre ville ?

Chandeleur 2017 : comment réussir vos crêpes !

Publié le 01/02/17 par Wondercity

Chandeleur 2017 : comment réussir vos crêpes !

La Chandeleur se déroule tous les ans le 2 février. C’est LE jour de l‘année où les gourmands peuvent manger des tonnes et des tonnes de crêpes. Salées, sucrées, au sarrasin, il y en a pour tous les goûts !

Traditions, recettes et astuces pour avoir la meilleure pâte à crêpes, on vous révèle tous les secrets de la Chandeleur !

Les origines de la Chandeleur

Dans la religion chrétienne, la Chandeleur représente la présentation de Jésus au Temple. Cette journée fête un épisode de la vie de Jésus. En effet, 40 jours après son accouchement, Marie se rend au temple de Jérusalem afin de se purifier et de consacrer son premier enfant à Dieu.

Au milieu du Vème siècle une nouvelle coutume apparaît, les fidèles portent une chandelle lors de la célébration de la présentation de Jésus au Temple.

Ainsi, cette journée devient "la fête des chandelles" ("Festa candelarum" en latin) puis au fil du temps "la Chandeleur".

Mais pourquoi des crêpes ?

Tout simplement parce que la forme et la couleur dorée des crêpes rappellent le soleil. La tradition dit que pour récompenser les chrétiens venus à Rome pour la Chandeleur, le pape Gélase distribua des crêpes.

La Chandeleur dans le monde

La Chandeleur est célébrée dans plusieurs pays mais de différentes façons. Du Mexique aux Etats-Unis, en passant par le Canada et le Luxembourg, tour d'horizon des traditions aux quatre coins du monde !

Au Mexique, "el dia de la Candelaria" est un jour férié. Les Mexicains ne mangent pas des crêpes mais des tamales. Farcis à la viande ou aux fruits, les tamales sont des papillotes servies dans des feuilles de bananiers ou de maïs. De plus, les Mexicains amènent leur poupée à l’effigie de Jésus à l’Eglise, afin qu’elle soit bénie par le prêtre.

Au Luxembourg, on fête "Liichtmëssdag". Les enfants célèbrent la lumière, ils déambulent dans les rues munis de lampions et sonnent aux portes pour demander des friandises ou de l'argent après avoir chanté un air "Léiwer Härgottsblieschen".

Aux Etats-Unis et au Canada, on célèbre "Groundhog Day" soit le "jour de la Marmotte". La tradition le 2 février : observer le terrier des marmottes pour savoir si la fin de l'hiver arrive bientôt. En effet, si la marmotte sort de son terrier et qu’elle ne voit pas son ombre car il fait sombre, elle retournera hiberner. Cela signifie que l’hiver sera bientôt fini.
A contrario, si la marmotte sort et voit son ombre car le temps est lumineux, elle prendra peur et restera plus longtemps dans son terrier. Selon la tradition, l'hiver continuera pendant 6 semaines supplémentaires.

Des recettes de crêpes sucrées

Pâte à tartiner, confiture, sucre, on connaît tous les accompagnements classiques des crêpes. Il est temps de sortir de sa zone de confort et découvrir de nouvelles saveurs qui feront frémir vos papilles ! On a sélectionné pour vous des recettes de crêpes originales à déguster sans modération !

Nos recettes de crêpes préférées

On revisite la traditionnelle pâte à crêpes en y incorporant des morceaux de pomme. Le résultat est juste délicieux, les gourmands vont se régaler !

Bien loin de la forme circulaire des crêpes, les makis au Nutella donnent un coup de fouet à cette recette. Amateurs de pâte à tartiner, cette recette de crêpes makis au Nutella est faite pour vous !

Pour les plus audacieux, pourquoi ne pas tester le gâteau de crêpes ? Oui rien que ça !

Et maintenant le chef pâtissier, c'est vous !

Nos astuces pour une bonne pâte à crêpes

Trop liquide ou trop épaisse, la pâte à crêpes est parfois difficile à maîtriser ! C'est pourquoi on a sélectionné pour vous des recettes de pâte à crêpes faciles à réaliser !

Pâte à crêpes inratable

LA recette pour avoir une pâte à crêpes d'exception !

Pâte à crêpes sans œufs

Même les végétaliens peuvent fêter la Chandeleur ! Découvrez cette recette de pâte à crêpes sans oeufs.

Pâtes à crêpes sans lait

Pour les intolérants au lactose, il existe une recette de pâte à crêpes sans lait ! Simples à réaliser, ces crêpes sont aussi bonnes que les autres !

Faire sauter les crêpes !

Faire sauter les crêpes, c'est tout un art.

L'astuce infaillible pour réussir à faire sauter les crêpes c'est la matière grasse. Il suffit de graisser votre poêle avec de l'huile et les crêpes ne colleront plus !

La tradition veut que l'on fasse sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche, cela promet richesse et prospérité pour toute l’année.