Que faire avec vos enfants dans votre ville ?

Comment expliquer le Coronavirus aux enfants ?

Publié le 24/03/20 par Wondercity

Comment expliquer le Coronavirus aux enfants ?

La situation que nous vivons actuellement est sans précédent. Confinement, virus, gestes barrières, autant de mots qui se sont invités dans nos vies ces derniers jours.
En tant qu’adulte tout ceci nous dépasse et nous bouleverse, alors comment faire avec des enfants ? Que leur dit et surtout … comment le leur dire ?

Nous vous livrons ici quelques conseils :

Utiliser des mots simples

Avant 3 ans, mieux vaut ne pas entrer dans les détails mais juste dire qu’en ce moment tout le monde doit rester à la maison. Vous pouvez aussi le rassurer en lui disant qu’il va pouvoir continuer à voir ses grands-parents ou ses cousins par visio.

Pour les plus grands, vous pouvez expliquer la situation simplement en parlant du virus, mais sans dramatiser la situation. Vous pouvez dire que chacun reste chez soi pour éviter de propager le virus et que l’on souhaite d’abord et avant tout protéger les plus fragiles : les personnes âgées ou les personnes déjà malades.

Expliquer les gestes barrières

Votre enfant doit se sentir acteur de la lutte contre la propagation du virus. Donc, toujours sans dramatiser la situation, vous pouvez lui expliquer les gestes barrières qu'il doit appliquer, surtout quand il est amené à mettre le nez dehors :

- Se laver très régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Éviter de se toucher le visage
- Utiliser des mouchoirs à usage unique

Être à l’écoute

Comme tous les parents en ce moment vous êtes sous pression. Rester enfermé H24 avec les enfants tout en continuant pour certains à travailler est un vrai défi !

Cependant, essayez de rester à l’écoute de votre enfant. Avec tout ce qu’il voit et ce qu’il entend, il va avoir des questions et des inquiétudes. S’il ne se livre pas, posez-lui des questions : qu’est ce que tu penses de toutes ces personnes qui sortent avec des masques ? Est-ce que cela te stresse ?

S’appuyer sur des ressources

- Les gestes barrières (source : Mes cartes mentales) - pour les 3 ans et +

- Une comptine pour apprendre à se laver les mains (Source : Hugo l’escargot) - pour les 3 et +

- 6 questions/réponses à propos du Coronavirus (source : Le Monde des ados) - pour les 10 ans et +

- Un podcast pour expliquer le virus (source : Souffleur de rêves) - pour les 6 ans et +