Que faire avec vos enfants dans votre ville ?

Nouvel An chinois 2018 : devenez incollable !

Publié le 26/01/17 par Wondercity

Nouvel An chinois 2018 : devenez incollable !

Fête traditionnelle la plus importante de Chine, le Nouvel An chinois se célèbre le premier jour du premier mois du calendrier lunaire.

Le Nouvel An Chinois débute par la fête du printemps et se clôture par la fête des lanternes. Pendant 15 jours, de nombreuses festivités ont lieu. C'est l'occasion pour les asiatiques de se réunir en famille et de partager un moment de convivialité.

Également appelé Têt en vietnamien, le Nouvel An chinois 2018 se déroulera le vendredi 16 février. Cette nouvelle année sera placée sous le signe du Chien de Terre. Honnêteté et solidarité seront au rendez-vous !

Les traditions du Nouvel An chinois

Nombreuses sont les traditions du Nouvel An ! Repas de fête, vêtements, cadeaux, tout y passe !

La nourriture

Pour le repas du Nouvel An chinois, de nombreux plats traditionnels sont cuisinés. Bien plus que de la simple nourriture, chaque plat à une signification bien particulière.

En effet, le poulet assure la santé, les raviolis apportent le bonheur et le gâteau de riz gluant, "niangao", est synonyme de richesse.

Des cadeaux

Les adultes offrent aux plus jeunes, des "hong-bao", ce sont des enveloppes rouges qui contiennent de l'argent. Les Asiatiques s'offrent également des clémentines, en effet, dans la culture chinoise, cet agrume porte chance !

Les vêtements

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux vêtements ! Pour le repas du Nouvel An, on sort sa plus belle tenue de fête. Et pour cette soirée d'exception, la couleur rouge est mise à l'honneur car c'est le symbole du bonheur.

Les feux d'artifice

Aux 12 coups de minuit, pétards et feux d'artifice sont allumés dans les rues. Le bruit permet de chasser les démons et d' implorer la paix et la joie pour la nouvelle année.

La danse du dragon

Le dernier jour des festivités du Nouvel An chinois a lieu l’incroyable spectacle de la danse du dragon ! Les compagnies et associations en profitent pendant l'année pour créer des dragons géants. Pendant le défilé, les amateurs d'arts martiaux font danser le dragon à l'aide de bâtons de bambou. Cette danse est censée effrayer le monstre du nouvel an, le Nian Shou.

Les signes astrologiques chinois

L’horoscope chinois est composé de 12 animaux : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Chaque année représente un signe du zodiaque. Votre signe chinois correspond donc à votre année de naissance. Les enfants nées durant cette année 2018 seront donc sous le signe du chien de terre. L'élément terre symbolise l'intelligence, l'organisation et le sens des réalités et son association avec le chien évoque la générosité, la sociabilité et le sens de la justice. Le chien de terre promet donc une année mettant en avant le côté humain de chacun !

Selon la culture chinoise, votre signe du zodiaque influe sur vos traits de caractère. Amusant comme le singe, fiable comme le boeuf ou curieux comme le serpent, trouvez votre signe chinois en suivant ce lien !

Les activités manuelles du Nouvel An chinois 2018

Le Nouvel An chinois est l'occasion de se retrousser les manches et de s'adonner à des activités manuelles en famille. Lanternes, marionnettes, lampions, font partie des nombreux DIY que nous avons sélectionnés pour vous !

- Fabriquez une marionnette dragon originale !
- Décorez votre intérieur avec ce sublime cerisier en fleur !
- Réalisez une mini danse du dragon à la maison
- Voyagez à Pékin grâce aux lampions de Beijing !
- Créez l'un des 12 signes chinois, le singe !
- Déguisez-vous en panda trop mignon !
- Mettez-vous à la mode chinoise grâce à ce chapeau chinois !

Où fêter le Nouvel An chinois 2018 en France ?

En France, de nombreuses célébrations se déroulent lors du Nouvel An chinois. Cortèges festifs, conférences, concerts et expositions, vous permettront de découvrir la richesse de la culture chinoise.

Une semaine avant ces deux semaines magiques, la Philarmonie de Paris organise un weekend mettant en avant la Chine. Entre concerts et activités, parents et enfants seront prêts à fêter dignement ce Nouvel An chinois avant même qu'il commence. Découvrez le programme sur le site de la cité de la musique - Philarmonie de Paris

Dans le 13ème arrondissement de Paris, le quartier chinois de la capitale, de nombreuses activités vous attendent. Le traditionnel défilé aura lieu le dimanche 25 février. Le cortège partira vers 13h30 depuis l'avenue d'Ivry. Tout le programme du nouvel an chinois à Paris est à découvrir sur le site de la mairie.