Que faire avec vos enfants dans votre ville ?

Saint-Valentin 2017 : nos idées cadeaux !

Publié le 14/02/17 par Wondercity

Saint-Valentin 2017 : nos idées cadeaux !

La Saint-Valentin se célèbre tous les ans, le 14 février. C'est la journée des amoureux par excellence : on en profite pour aller dîner, se faire des déclarations d’amour, s’offrir des cadeaux et bien sûr, se dire je t'aime.

En famille aussi, il est possible de fêter la Saint-Valentin. Cadeaux, bouquet de fleurs, dîner romantique, on vous donne quelques idées d’activités manuelles à faire avec les enfants pour une Saint-Valentin réussie !

Les origines de la Saint-Valentin

Origine saint valentin

Connaissez-vous l'origine de la Saint-Valentin ?

D'abord appelée "Les lupercales", la Saint-Valentin est une fête païenne qui rendait hommage à Lupercus, Dieu de la nature et de la fertilité.

Si certains prêtent l'origine de la Saint-Valentin à la Rome antique, d'autres affirment que la fête des amoureux est née au XIVe siècle en Grande-Bretagne.
En effet, le 14 février était célébré comme la fête des amoureux car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour se reproduire.

Quoi qu'il en soit la Saint-Valentin reste LA journée pour gâter son âme sœur. Découvrez toutes nos idées cadeaux à faire sois-même !

Créer une carte de Saint-Valentin

carte amour

L’indétrônable carte de la St Valentin

Parmi les coutumes de la fête des amoureux, la carte est un incontournable. Des cœurs et de la tendresse c’est tout ce qu’il faut pour une jolie preuve d'amour ! Nul besoin d’être un artiste, cette carte de Saint-Valentin est très simple à réaliser.

De plus, les enfants pourront développer leur créativité et leur imagination en choisissant les couleurs et les formes de leurs choix. Valentin, Valentine, à vos ciseaux !

Une carte et des mots doux

Les lettres d’amour font toujours chaud au cœur. Quelques lignes ou un long poème, c’est un geste qui fait toujours plaisir. De plus, l’écriture est un très bon exercice pour les enfants, qui leur permettra d'améliorer leurs qualités rédactionnelles. Vos enfants deviendront de futurs poètes de renom !

Nos recettes gourmandes pour la Saint-Valentin

soiree romantique

Toast au cœur coulant

Dès le petit-déjeuner, on célèbre l’amour avec ces toasts en forme de cœur. Délicieux et romantiques, vous allez adorer !

Chocolat de Saint-Valentin

Si la coutume veut qu'on offre une boîte de chocolats à son Valentin ou à sa Valentine, on peut également cuisiner un délicieux gâteau. Mais pas n'importe lequel ! Au goûter, on prend le temps de déguster ce gâteau au chocolat cachant un cœur rose. L'amour sera définitivement dans votre assiette !

Pour un dîner parfait

Cuisiner c'est bien, mais présenter son dîner de Saint-Valentin sur un joli menu, c'est mieux ! On épate toute la famille avec ces menus à imprimer pour la Saint-Valentin.

Un cadeau personnalisé pour la Saint-Valentin

idée cadeau

Le cadeau romantique de la St Valentin

« Je t’aime», «Passe une belle journée papa !», « Love you !», sont les phrases que vous pourrez écrire sur des petits morceaux de papier que vous glisserez dans un bocal. Chaque jour, un membre de la famille pourra piocher son message love. Et voilà un cadeau original pour la St Valentin à partager en famille.

Les flèches de Cupidon

Le dieu de l'amour, Cupidon est toujours au rendez-vous le 14 février ! C'est pourquoi on vous propose de créer avec vos enfants, ces flèches à messages !

Le bouquet de fleurs

Que serait la Saint-Valentin sans bouquet de fleurs ? Une simple boîte d’œufs, de la peinture et le tour est joué ! En plus d'être jolies, vos fleurs ne se faneront pas. C'est sûr, votre amoureux ou votre amoureuse sera touché par ce cadeau fait-main.