Que faire avec vos enfants dans votre ville ?

Les secrets des Ambassadeurs Wondercity pour un Noël réussi !

Publié le 11/12/12 par Wondercity

Les secrets des Ambassadeurs Wondercity pour un Noël réussi !

Noël arrive, vos enfants trépignent d'impatience et vous retrouvez (enfin) les joies de cette période de fête chaleureuse, colorée et surtout pleine de rires et de cadeaux ! Aurélie, Karine, Amandine, Sophie, Alice, Nathalie, Olivia, Rhyna, Sandra, Céline, Michèle, Virgine, mais aussi Franck, ont répondu aux questions de la rédaction de Wondercity pour vous livrer leurs petits secrets et leurs petites joies de Noël. Du repas aux cadeaux, en passant par les petites habitudes de cuisine ou de sorties, voici de quoi vous plonger dans l'esprit de Noël et surtout de quoi aborder les vacances sereinement.




Pour vous Noël rime avec…

Aurélie : Famille, cadeaux, sapin, chocolat et joie
Karine : Magie ! J'ai toujours trouvé qu'il y avait une ambiance spéciale pendant cette période. Les réunions de famille, les décorations, les cadeaux ; on se met sur sont 31 et on mange des choses qui sortent un peu de l'ordinaire : bref, le bonheur.
Sophie : Famille, retrouvailles, décoration, cadeaux et bons repas !
Alice : Tradition
Nathalie : Joie, réunions de famille, étincelles dans les yeux des enfants ...
Olivia : yeux qui pétillent ! Oui, bon ça ne rime pas, mais Noël, c'est un évènement magique pour les grands et les petits, et j'ai toujours les yeux qui pétillent à cette période, je trouve que tout est magique et beau.
Franck : Fête de famille, mais surtout joie des enfants face à toute cette agitation. Car Noël ne se limite pas qu'au jour J, mais tout le toutim commercial et religieux qui l'entoure !
Rhyna : Famille ! J'aime rester en famille et profiter de la chaleur de mon chez moi !
Sandra : Famille. Oui, je sais, ça ne rime pas mais pour moi c'est vraiment là le coeur de cette fête. Se retrouver tous ensemble, toutes générations confondues autour d'une belle table et profiter de la joie, des rires et des hurlements des enfants devant leurs paquets...
Céline : Esprit de famille, décoration de la maison et le sapin qui scintille dans le salon
Michèle : Famille, fête et cadeaux...
Virginie : Fête, paillettes dans les yeux des enfants

Votre enfant croit-il toujours au Père Noël ? Si non, comment a-t-il cessé d’y croire et avez-vous mis en place des subterfuges pour qu’il continu à y croire ?

Aurélie : Mes enfants croient encore au Père Noël. Jeanne a pourtant 7 ans et demi et des amis qui lui disent qu'elle se trompe. Mais elle a encore envie d'y croire et s'accroche à ses rêves d'enfants. Gaspard, 5 ans et demi, est un peu plus sceptique. Quand il me pose trop de questions, je lui demande toujours "Au fond de ton coeur, crois tu que le Père Noël existe?" et il finit toujours par répondre oui. Je pense que l'an prochain ni l'un ni l'autre n'y croiront encore. Alors j'en profite. J'adore cette magie lorsqu'ils découvrent leurs cadeaux et cherche un signe du passage du Père Noël.
Amandine : Oui, ma fille n'a que 2 ans, c'est même la première année où elle se rend compte des choses !
Sophie : Malgré toutes les affirmations des copains, la magie de l'histoire du Père Noël perdure. Ils aimeraient tant aller visiter la "vraie" maison du Père Noël en Laponie !
Michèle : Oui il y croit toujours et l'avantage c'est qu'il est encore trop petit pour avoir besoin d'utiliser des subterfuges !


Pouvez-vous nous raconter une petite anecdote de Noël ?

Karine : Quand on était enfants, et trop grand pour dormir avant l'arrivée du Papa Noël, ma grand-mère réunissait tous les enfants dans une chambre pour nous raconter une histoire.
Pendant ce temps là les parents disposaient tous les cadeaux au pieds du sapin et mettaient en marche un père Noël qui agitait une clochette.
Pour nous, c'était le signal ! On sautait du lit et on courait comme des dératés pour essayer de l'apercevoir et découvrir nos jouets.
Sophie : Au 2ème Noël de ma fille, toute la journée de Noël elle a joué avec ses nouveaux cadeaux puis est allée se coucher. Le lendemain matin au réveil, sa première question était : "Est-ce que le Père Noël a repris les cadeaux ?"
Nathalie : C’était l’après midi du 24 décembre 2003, je venais d'apprendre que j'étais enceinte. J'ai couru acheter 3 paires de petits chaussons pour l'annoncer à mon mari avant l'arrivée des invités qui étaient mes parents et ma belle mère. Ce fut le plus beau noël de ma vie !!!
Sandra : Je devais avoir 6 ou 7 ans quand je suis sortie de la chambre avant l'appel de mes parents disant que le Père Noël était passé et j'ai vu le bas d'une traîne passer le pas de la porte de notre appartement. J'étais surexcitée. Je n'ai su qu'à 9 ans, quand ma mère m'a annoncé le terrible "le Père Noël n'existe pas" qu'il s'agissait de mon grand-père avec la robe de chambre en velour rouge de ma mère qui avait voulu nous donner de quoi y croire encore un peu plus.

Votre enfant fait-il une liste de Noël ?

Amandine : Elle va en faire une chez sa nounou, car elle fait plein d'activités supernounou !
Olivia : L'année dernière, il était trop petit. Cette année, il a entouré ce qu'il aimait dans les catalogues de jouets. L'année prochaine, je pense qu'on fera du découpage.
Franck : Oh que oui, chacun d'entre-eux même si la dernière c'est plutôt nous qui nous y collons. Par contre, plus les années passent, plus mon grand réduit sa liste sur le strict nécessaire. Mais en cas de rupture de stock ou de refus de notre part (surtout vu les prix) c'est plus difficile pour offrir autre chose. Alors on discute, on lui montre des nouveautés qui n'étaient pas sur le catalogue papier, etc.
Michèle : Oui une très longue même, il a pris un catalogue découpé les jouets qui lui plaisait et ensuite il a tout collé sur du papier pour envoyer le lettre au Père Noël !

Quels sont les cadeaux qu’il veut absolument cette année ? Lui avez-vous déniché des cadeaux surprises ?

Alice : Je ne sais pas ce qu'il veut absolument. Il veut plein de choses, comme tous les enfants... Je crois qu'il sera content, quelque soit le choix du père Noël... Mes enfants sont encore petits et je crois qu'ils sont encore jeunes pour en être à ce point là axés sur les cadeaux... ou alors j'ai de la chance... je ne sais pas...
Franck : Oui comme toujours, surtout en fonction des héros des dessins animé : La Maison de Mickey (mon second a déjà pas mal de jouets sur le thème de Mickey mais pas encore la maison), Robotcar Poli, Lego, Playmobil, trotinette, jeux pour la Wii, etc. Quant aux surprises, oui et non, ils en ont parlé mais pas noté sur leur liste, donc ils seront surement surpris de les avoir sans l'être
Rhyna : Nous savons qu'il adore les voitures téléguidées, les garages... alors il aura surement pleins de quatres roues et d'autres surprises
Michèle : Une tablette avec un stylet et des perles. Je lui ai déniché une veille mallette de jeux pour jouer aux petits chevaux, aux dames, jeu de l'oie etc....Et j'ai acheté deux places carré or pour la Marche des dinosaures à Bercy

Quel est le cadeau le plus « fou »/extraordinaire qu’il ait reçu à Noël ou la demande la plus extravagante qu’il vous a fait ?

Olivia : Il voudrait un dinosaure, un vrai ...
Sandra : Ce sera certainement son appareil photo cette année. Comme nous voulions un appareil de bonne qualité et que James est très attentif avec ses affaires, nous avons opté pour un Nikon coolpix S30 qui est plus robuste que les autres compacts mais offre une assez bonne qualité. Quitte à encourager une vocation, autant qu'il ait un matériel correct.
Virginie : Une moto , en me disant "bon bah puisque c’est trop cher , ce n’est pas grave je la demanderais au père noel !"

Quelles sont les activités incontournables de vos vacances de Noël (sorties, cuisine…) ?

Aurélie : Pendant les vacances de Noël, nous allons traditionnellement au cirque et voir une comédie musicale pour enfants. Nous préparons des fruits déguisés (pâte d'amande avec des cerneaux de noix autour) et des biscuits à la cannelle. Nous faisons aussi le tour de la famille. Et nous allons à la traditionnelle messe de minuit, qui se transforme en messe de 21h pour que les enfants ne s'endorment pas...
Karine : Les villages de Noël, avec les chalets et les attractions pour les petits. J'aimerais lui montrer les décorations de la ville et les vitrines de magasins. En cuisine, on à l'habitude de faire les 13 mendiants ; et cette année je pense lui faire faire des biscuits que nous apporterons pour le réveillon.
Alice : Les sorties évidemment... les lumières, les odeurs, la magie qui règne partout... la cuisine aussi, les cakes aux épices sont les rois ici pendant les fêtes...
Rhyna : Je suis antillaise alors forcément chez moi Noël ne serait pas Noël si je ne mitonnais pas des recettes traditionnelles de chez moi. Le boudin, les pâtés salés!!! Nous chantons aussi des cantiques traditionnels en créole en participant à des "chanté noel".

Où passez-vous Noël ? Partez-vous à la montagne, recevez-vous votre famille à la maison… ?

Nathalie : Généralement, nous passons Noël chez nous car mon mari travaille le 24 Décembre et que nos amis et notre famille habitent tous très loin... Nous recevons donc en général une partie de notre famille toute le semaine entre Noël et le jour de l'an ..
Olivia : Cela dépend des années, une fois chez nous, une fois dans ma famille, une autre fois à Center Parcs, cette année, ce sera de nouveaux chez nous en invitant la famille.
Céline : Nous partons quelques jours au Maroc début décembre et nous passerons les fêtes de Noël à la maison en famille.
Virginie : Cela dépend : soit dans notre maison en Auvergne à la montagne, soit à Paris à la maison toujours en famille.

Comment faites-vous patienter vos enfants avant la réception de cadeaux (calendriers de l’avent… ?)

Amandine : Et oui le fameux calendrier de l'Avent, l'année dernier c'était le classique avec des chocolats cette année ce sera le calendrier des Playmobil (déjà acheté!) puisque ma fille est fan ! Et puis on se met dans l'ambiance de Noël en décorant la maison, avec la couronne de l'Avent, aller une bougie chaque dimanche de décembre. Lire des histoires de Noël aussi.
Sophie : Un calendrier de l'avent maison sert à faire le décompte et chaque soir on lit une histoire sur le thème de Noël...
Alice : Je n'en parle pas... j'ai l'impression que c'est une bonne méthode pour le moment (on voit du Noël depuis qu'Halloween est passé quand même ! ...) Mais en décembre, oui ! il y aura un calendrier, pour attendre Noël, pas les cadeaux particulièrement.
Sandra : C'est dur ! Il reçoit toute l'année des "surprises" grâce au blog. Des jouets à tester etc. donc là nous sommes dans la période où j'ai joué les écureuils et fait des réserves... Il sent bien que quelque chose est étrange mais ne dit rien. On détourne son attention vers la déco, l'ambiance de Noel. Prochainement notre ville aura son marché de noël, le petit train, les illuminations et même un manège à l'ancienne. Voilà qui devrait le faire patienter.

Avez-vous des rituels pour le 24 Décembre au soir ou le 25 Décembre au matin ? Des habitudes de repas de Noël, les chaussettes sous le sapin etc. ?

Aurélie : Nous dînons tard le 24. Au menu crustacés, saumon et dessert léger. Le 25, les enfants donnent l'alerte dès qu'ils sont réveillés et nous ouvrons les cadeaux dans les éclats de rire. Le repas de midi est très très copieux avec huîtres, foie gras, oie aux pommes, bûche, mignardises...
Nathalie : Nous préparons généralement une petite assiette pour le pere Noël avec des clémentines, quelques chocolats et un verre de lait, que nous deposons pres du sapin le 24 au soir avant le coucher des enfants. Nous ouvrons les cadeaux le 25 au matin. De plus, généralement, un des papas présent se déguise en Père Noël pour que les enfants le voit repartir de la maison en leur faisant coucou !
Franck : Le 24 c'est repas entre nous généralement, sauf si on reçoit la famille qui dort à la maison. C'est un peu plus élaboré. Les enfants voudraient déjà avoir leurs cadeaux mais bon, faut patienter le passage de Papa Noël. Lorsqu'on peut, il y a la messe à 18h00, mais avec les petits, pas toujours possible. Le lendemain, on reçoit ou on part en famille, en alternance.
Le jour J, et bien, comme d'habitude, c'est un réveil assez tôt, il ne faut pas compter sur une grasse matinée, et l'arrachage des papiers cadeaux avec des "ahh" et des "hooo", parfois des déceptions car Papa Noël ne peut pas offrir tout le catalogue de jouets. Ensuite, papa encore les yeux endormis, doit monter la flopée de jouets devant des enfants surexcités. Faut faire vite, sinon ça râle.
Virginie : Pas vraiment de rituels si ce n’est de placer des chaussettes. Et comme ils croient au Père Noël, on lui met des gâteaux et du lait (pour lui et les rennes !) . Ensuite ils ouvrent leurs cadeaux le 25 au matin.

Vos astuces et conseils pour des fêtes qui se déroulent à merveille ?

Karine : Il faut que les enfants aient fait une bonne sieste ! Ca serait dommage de ne pas les voir ouvrir leurs cadeaux parce qu'ils ont commencé leur nuit. Il faut aussi prévoir un petit quelque chose pour la digestion, après ce marathon de bonnes choses c'est quasi obligatoire !
Rhyna : Rester simple. A trop vouloir en faire on s'épuise et on oublie l'essentiel: passer un bon moment en famille!!!!
Celine : Je pense que l’esprit de Noël se prépare tout au long du mois de décembre avec l’apothéose le jour du réveillon.

Nous remercions toutes nos ambassadrices et notre ambassadeur pour leur participation à ce nouveau dossier et nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d'année ;)

Et un Merci tout particulier à :
Aurélie, Paris, Expressions d'Enfants
Karine, Nice, Un bébé pour mes 30 ans
Amandine, Marseille, Les Chroniques de Maman Poule
Sophie, Lyon, Lucky Sophie
Alice, Lille, Parents Testeurs
Nathalie, Nantes, Famille Zen
Olivia, Paris, Dark Maman
Franck, Lille, Papa Blogueur
Rhyna, Paris, la Mare au Canard... et Cie
Sandra, Paris, Maman Geek
Céline, Paris, Dans la Peau d'une Fille
Michèle, Paris, Maman on bouge
Virginie, Paris, Ces Doux Moments