Que faire avec vos enfants dans votre ville ?

Les secrets des ambassadrices Wondercity pour des vacances réussies

Publié le 23/07/12 par Wondercity

Les secrets des ambassadrices Wondercity pour des vacances réussies

Qui de mieux que les ambassadrices de Wondercity pour vous donner toutes les astuces incontournables pour passer de bonnes vacances d’été avec vos enfants ?

Découvrez ici les projets mais également tous les secrets et les bons plans de Michèle, Stéphanie, Aurélie, Cynthia, Sophie, Agnès, Virginie, Alexandra, Loriane et Carole pour que vos vacances riment avec plaisir et bonheur en famille !






Les grandes vacances 2012

Quels sont vos projets pour les vacances d’été 2012 ?

Stéphanie : Avec l'arrivée de bébé 2, il y a tout juste quelques jours, nous ne partons pas loin : juste 15 jours en août dans une maison de famille en bord de mer en Normandie. Pour l'anniversaire du Môme, nous irons également deux jours à Disney.

Aurélie : Cette année, je suis en congés maternité. Ce ne sera donc pas un été comme les autres. Je vais passer beaucoup de temps avec les enfants. Au programme : trois semaines dans la région d’Avignon, quinze jours en Bretagne et le reste du temps à Paris.

Michèle : En juillet, nous avons prévu un séjour dans un « aquagite » en Normandie puis nous irons au Parc animalier de Sainte Croix et à Angers. En août, nous allons passer des petits week-ends au Parc Astérix et au Zoo de Beauval pour prolonger l’esprit vacances.

Quelles activités avez-vous prévues pour vos enfants : Un stage ? Une colonie ? Des ateliers ?

Cynthia : Le centre de loisirs propose pas mal d'activités que nous compléterons avec quelques sorties : des parcs d'attraction, quelques spectacles, et beaucoup de vélo ! En vacances ensemble, on va surtout se laisser vivre, et voir sur place ce qui est proposé.

Agnès : En Bretagne et à Barcelone, nous profiterons sûrement de la plage et nous ferons quelques visites culturelles. A Paris, je voudrais emmener minicap au Jardin d'Acclimatation et à l'Aquarium de Paris.

Sophie : Pendant les vacances à Djerba, ce sera essentiellement plage, baignade et jeux ! Le reste du temps, nos deux enfants seront gardés soit par leur nounou soit par leurs grands-parents avec qui ils partiront huit jours. Au programme de cet été : baignade dès que possible, jeux, visites de parcs et de zoos, promenades entre amis. Nous n’avons en revanche pas prévu de colonie ni de stage.

Les vacances

Que signifie pour vous le mot « vacances » ?

Virginie : Du repos total ou de la découverte ! Campagne, plage, petit village ou séjour à l'étranger. Toute l'année, nous sommes tellement imprégnés de notre vie citadine qu'il nous est primordial de faire une vraie pause au sein d'un lieu calme, reposant et dépaysant. Une fois les batteries rechargées, on file vers une destination plus "énergique", où l'on pourra beaucoup marcher, visiter et découvrir une culture différente.

Aurélie : Avant d'avoir des enfants, le mot vacances signifiait un doux mélange de farniente sur la plage avec un bon livre entre les mains et de découvertes de nouveaux pays en mode "baroudeur". Depuis que les enfants sont nés, c'est plutôt des moments de détente et de bonheur en famille, des châteaux de sable... et des mojitos quand les enfants dorment !

Michèle : Pour moi, les vacances sont synonymes à la fois de repos, de découverte de lieux et de gastronomie.

Êtes-vous plutôt mer, montagne, campagne ou ville ?

Sophie : Tout dépend du but recherché et des personnes avec qui je pars. En été, avec les enfants, la mer est clairement la destination idéale. Ceci dit, j'aime aussi beaucoup la montagne qui est d’ailleurs souvent plus accessible financièrement. En ce qui concerne la campagne, nous ne sommes pas en manque puisque nous y avons une maison où nous nous échappons les week-ends. Enfin, pour des vacances en amoureux, j'aime partir dans des villes étrangères comme San Francisco, Miami ou encore Londres.

Aurélie : Mes envies changent en fonction de la saison mais pour une vraie coupure, je privilégie plutôt la mer parce que je sais que les enfants vont en profiter un maximum

Alexandra : Tout dépend des envies de chacun. On a déjà testé la mer mais ce n'est pas trop notre truc. En revanche, on adore la campagne ! L'année dernière, on a par exemple passé de très bons moments en Ardèche et en Auvergne. Cette année, je pense que notre choix final sera la montagne.

Quel est votre meilleur souvenir de vacances passées avec vos enfants ?

Virginie : Mon fils est encore petit, mais les meilleurs souvenirs sont ceux de notre séjour à Houston ! Il a profité de ces vacances pour marcher à quatre pattes et apprendre à lancer un ballon.

Cynthia : Les vacances d'hiver de cette année sont probablement notre meilleur souvenir car le petit dernier commençait à mieux se déplacer (courir, sauter et même glisser !) et on a pu en profiter pour faire plaisir à chacun : luge, balade en raquettes, découverte d'ateliers de fabrication, promenades, restaurants... De quoi animer chaque membre de la tribu !

Carole : Mon dernier souvenir le plus marquant date du mois de février. Je suis partie cinq jours avec ma fille à Valencia en Espagne et elle a eu la chance de caresser un dauphin pendant le spectcale de l'Oceanographico. Ce fut un moment exceptionnel !

Quelle est l’occupation préférée de vos enfants pendant les vacances ?

Cynthia : Le jardin ! Jouer ensemble ou tout seul, creuser la terre, arroser les fleurs et investir la cabane abandonnée pendant l'hiver ! Et puis, le soir venu, le tour de vélo est quasi obligatoire !

Aurélie : Mon cadet peut passer des heures sur les rochers à pêcher des crevettes et des crabes. Mon aînée passe quant à elle sa vie à nager.

Sophie : Jouer bien sûr ! Si possible, en extérieur car ils ont besoin de se défouler ! Au programme : ballon, pistolets à eau, bulles, jeux d'eau...

Qui choisit la destination des vacances à la maison ?

Virginie : C'est une décision de groupe mais comme on a souvent les mêmes envies, le papa et moi, c'est assez simple.

Cynthia : Nous, les parents, en faisant en sorte que chacun puisse y trouver son compte !

Alexandra : On se concerte toujours tous les quatre. Malgré leur jeune âge, mes enfants ont déjà leur avis.



Vos "secrets"

Quels sont vos secrets pour passer de bonnes vacances en famille ?

Loriane : L'organisation et la spontanéité à doses équivalentes. Il faut certes s'amuser mais avec des petits il faut aussi tout prévoir d'avance.

Alexandra : Aucune règle pour l'heure du coucher ou des repas. Bref, une liberté totale, du farniente et un programme de journée choisi à quatre !

Agnès : Écouter les besoins de chacun et organiser l'emploi du temps en fonction (dans la mesure du possible) du rythme de bébé !

Quels sont vos secrets pour occuper vos enfants à la plage ?

Stéphanie : Je n’ai pas vraiment de secret. Mon fils est fan de château de sable et il adore faire des circuits pour ses petites voitures dans le sable avec son père. Il peut ainsi jouer pendant des heures !

Michèle : Pour occuper Clément à la plage, rien de mieux que les défis ! Construction de châteaux de sable, recherche de la pelle ensevelie ou du plus gros coquillage...

Cynthia : Ne pas oublier le ballon pour que le petit puisse crapahuter comme bon lui semble. Mais le vrai secret, en fait, c'est de ne pas rester trop longtemps sur la plage : un peu de baignade, de jeux près des vagues, de châteaux de sable et hop, on repart !

Quel est votre secret pour occuper vos enfants pendant les trajets ?

Aurélie : L’idéal est de partir en milieu d'après-midi pour pouvoir faire une pause pique-nique relativement longue au bout de trois heures de route, et laisser ensuite les enfants dormir les derniers kilomètres. Nous utilisons aussi le lecteur de DVD lorsque les "Quand est ce qu'on arrive ?" deviennent un peu trop fréquents.

Agnès : Ne pas oublier le petit biscuit qui servira à la rescousse en cas de bébé énervé, sinon il faut prévoir de nombreux livres et des jeux calmes.

Stéphanie : Il faut que mon fils ait des jouets suffisamment variés pour qu’il puisse changer souvent d’activité : livres, CD ou ardoise magique Vtech. On privilégie aussi les gommettes et le coloriage. Et puis la tradition veut qu’à la gare ou à l'aéroport on lui achète un petit magazine.

Quels sont, selon vous, le programme parfait et la destination idéale pour des vacances en famille ?

Cynthia : Tout dépend de l'âge des enfants. L'an dernier, on s'était dit que le camping était le meilleur endroit pour des vacances réussies, mais en réalité le petit était encore trop... petit ! Cette année, on a donc choisi de louer une maison avec piscine. Pas de contrainte, pas d'horaire à respecter, un lieu sécurisant pour le minus, et une piscine pour que la grande s'éclate pendant la sieste de son frérot !

Michèle : Je pense qu’il faut un mix entre mer et campagne. Et puis, une fois que les vacances sont terminées, il ne faut pas hésiter à organiser des petits week-ends pour prolonger l’esprit vacances.

Stéphanie : Il n'y a pas de destinations idéales. Néanmoins, lorsqu’on emmène ses enfants en vacances, il faut choisir un endroit avec des choses faites autant pour eux que pour nous, afin d’éviter les frustrations. Dans tous les cas, j'adore partir en vacances en famille ! Les enfants sont surprenants et embellissent les vacances par leurs découvertes.

Sophie : Tout dépend du budget. Un gite dans la Creuse peut faire le bonheur des petits budgets qui aiment la campagne. La Corse est quant à elle plus chère mais les paysages sont tellement beaux, et la météo y est relativement sûre. La côte Atlantique est vraiment belle aussi... Les Alpes sont également une destination très sympa pour faire de la randonnée et aller à la rencontre de la faune locale... Bref, je crois qu'à partir du moment où la famille est réunie et heureuse de l'être, peu importe le programme et la destination, les vacances seront réussies à coup sûr !

Aurélie : Ca dépend de l'âge des enfants. Pour le moment, avec un bébé de quatre mois, je dirais le Sud de la Bretagne pour son climat et les jolies balades que l'on peut y faire. Par contre, je n'aime pas l'idée d'un programme, puisque pour moi les vacances c'est zéro contrainte ! Mais l'idée de grasses matinées, de jeux sur la plage et de crêpes arrosées de cidre le long du vieux port me plaît bien !

Virginie : Il faut préparer tout en laissant de la place à l'imprévu, programmer des choses mais ne pas tout figer, et laisser le temps couler.

Carole : La destination idéale est celle où l'on se sent bien et où on est ensemble. Le programme parfait est quant à lui celui qui nous fait dire chaque soir "Ah quelle belle journée", peu importe ce que l'on a fait, une belle visite de musée ou une journée au bord de la piscine.

Agnès : Le programme parfait ? Ce serait une alternance très bien ficelée entre farniente et activités culturelles. Les destinations méditerranéennes me semblent tout à fait adaptées pour cela. On visite ou on va à la plage le matin, puis on déjeune, on dort et enfin on ressort le soir.

Alexandra : Le programme parfait est celui qui est choisi par toute la famille. Généralement le matin, on visite les villes ou les endroits voisins, l'après-midi, on se baigne et enfin, le soir, on passe faire un tour de manège et manger une glace ! Mais je pense que l'idéal, c'est de rien imposer ! Pour ce qui est de l'endroit, on adore les lieux assez atypiques ou insolites mais également les lieux calmes. Et puis évidemment, il faut que ce soit adapté aux enfants pour qu'ils puissent s'occuper et s'émerveiller !

Loriane : Il n'y en a pas ! Cela dépend de chaque famille, l'essentiel étant d'être tous ensemble !



Nous remercions toutes nos ambassadrices pour leurs précieuses réponses et nous souhaitons à tous les parents de Wondercity de très bonnes vacances d’été 2012 ! Que le repos, le soleil et le bonheur soient au rendez-vous !



Découvrez les portraits de nos ambassadrices

Michèle, Ile-de-France, Maman on bouge, un fils

Stéphanie, Ile-de-France, Ma Poussette à Paris, un fils et un nouveau-né

Cynthia, Oise, Maman Bavarde, une fille et un fils

Aurélie, Ile-de-France, Expressions d’enfants, une fille et deux fils

Sophie, Rhône, Du Rififi chez Sophie, un fils et une fille

Agnès, Ile-de-France, Home Sweet Mome, une fille

Alexandra, Ile-de-France, Le Petit Monde de Tom et Iris, un fils et une fille

Loriane, Nord, Le bric à brac de dada, un fils

Virginie, Ile-de-France, Ivy Mag, un fils

Carole, Ile-de-France, Nipette le Blog, une fille