Que faire avec vos enfants dans votre ville ?

Une rentrée des classes en toute sérénité avec les Ambassadrices de Wondercity

Publié le 28/08/12 par Wondercity

Une rentrée des classes en toute sérénité avec les Ambassadrices de Wondercity

A quelques jours de la fin des grandes vacances, nous vous proposons de retrouver Virginie, Aurélie, Michèle, Laure, Alice, Sandra, Iris, Virginie, Solange, Sophie et Laurence, les Ambassadrices de Wondercity, pour un nouveau dossier exclusif.
Découvrez leur ressenti avant le début de la nouvelle année scolaire, leurs bons plans et aussi leurs conseils pour que la rentrée 2012 se passe en toute sérénité !

Pour vous, qu’évoque la rentrée des classes ?

Virginie C. : Un moment d’excitation où on a envie de neuf : nouveaux vêtements, nouvelles affaires de cours, nouveaux profs… Enfant, j’adorais la rentrée ! Aujourd’hui, je vis ce moment du côté des mamans. C’est plus stressant mais en même temps vraiment enthousiasmant ! J’ai parfois l’impression que c’est moi qui vais retourner à l’école.
Alice : Une remise des compteurs à zéro, presque plus qu'en début d'année civile. C’est aussi un concentré de nouvelles choses, de nouvelles activités et de nouvelles conditions de vie. C'est enfin la reprise du rythme de croisière qui assure le bon fonctionnement de toute la famille, et la fin du rythme « olé olé » des vacances qui finit par fatiguer...
Sandra : De nouvelles affaires scolaires, synonymes d'un nouveau départ. Peu importe l'année précédente, on fait table rase et on reprend tout à zéro avec motivation !

A l’approche de la rentrée scolaire, comment gérez-vous le stress de vos enfants ? Et le vôtre ?

Laure : Je pense que je stresse bien plus que ma grande pour qui ce sera la première rentrée. Ca va lui faire un réel changement car elle quitte la crèche où elle se sentait presque "comme à la maison" grâce aux auxiliaires toujours très disponibles et câlines. Mais je sais aussi que cette rentrée lui fera du bien et qu’elle sera fière de nous raconter ses journées.
Alice : Ce sera la seconde rentrée de mon fils. L’année dernière, je ne me souviens pas l'avoir trouvé particulièrement stressé. Sinon, je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je parle beaucoup de la rentrée, en positivant ce qu'elle représente comme changements. Cette année, c'est la petite qui attaque la maternelle et je le vis bien... pour le moment ;-)
Virginie : Dès que nous passons devant son école, ma fille s'écrie "Mon école chériiiie !!!!!", j'imagine donc qu'elle n'est pas du tout stressée à l'idée d'y retourner. Par conséquent, il n’y a pas trop d'appréhension de mon côté.

En quelle classe vos enfants vont-ils rentrer ? Est-ce la première rentrée pour l'un d'entre eux ?

Sophie : L'aîné qui a 4 ans et demi rentre en moyenne section de maternelle. Quant à ma cadette, qui a 2 ans et 8 mois, elle entre en petite section de maternelle.
Solange : Ma fille entre en 3ème et dernière année de maternelle.
Michèle : Clément rentre en moyenne section de maternelle.
Iris : C’est la première rentrée scolaire en maternelle pour le plus grand.
Virginie : Ma fille va entrer en moyenne section de maternelle
Laurence : Mon fils rentrera en grande section de maternelle et ma fille en moyenne. La plus petite reste quant à elle encore à la maison !
Laure : C'est la première rentrée de ma fille. Je ne raterai ça pour rien au monde !
Sandra : Cette année, James fait sa première entrée à l'école. La petite section de maternelle lui ouvre donc ses portes ! C’est un grand bouleversement pour tout le monde. Le temps passe si vite...
Aurélie : Ma fille Jeanne se prépare à rentrer en CE1. Mon fils Gaspard entre quant à lui en grande section de maternelle. Il est d’ailleurs très content car cette année, il sera le plus grand de la cour de récré ! Enfin, mon bébé est loin d'entrer à l'école !
Alice : Mon fils attaque sa seconde année de maternelle mais ira en grande section. Ma fille qui entre à l’école à 2 ans et demi essaye quant à elle les "touts petits".
Virginie C : Mes enfants font tous les deux une rentrée importante : le CP pour mon fils et la maternelle pour ma fille !

Sont-ils prêts à retrouver les bancs de l'école ? Et vous, êtes-vous prête à retrouver le rythme de l’école ?

Michèle : Oui, je pense que mon fils a hâte de retrouver ses amis. J'ai l’impression que même à 4 ans les copains et copines ont beaucoup d’importance ! Quant à nous, les parents, nous sommes prêts à retrouver le rythme scolaire après des vacances bien reposantes.
Iris : Non pas du tout, car en vacances le coucher et le lever se font plutôt tard ! De plus, il va falloir revoir toute mon organisation car l’un va à la crèche et l’autre à l'école, deux endroits qui ne sont pas du tout sur le même chemin et qui supposent des horaires différents.
Sandra : Cette année, le rythme va être particulier car je vais retravailler. Il va donc falloir jongler avec un nouvel emploi ET le rythme de l'école... D’ailleurs, on compte un peu (beaucoup) sur les grands-parents, surtout pour le début qui risque d'être un peu chaotique !

Quels sont vos conseils pour que vos enfants retrouvent un rythme scolaire ?

Aurélie : Une semaine avant la rentrée, je commence à modifier les horaires de coucher et de repas des enfants. Ainsi, nous reprenons notre rythme de croisière tout en douceur.
Sophie : Environ dix jours avant la rentrée, on recommence à se coucher tous les soirs à 20h précises pour reprendre le rythme de sommeil.
Iris : Il faut se préparer une semaine à l'avance dès le retour à la maison en reprenant de façon progressive le rythme coucher tôt et lever tôt.

Allez-vous prendre de bonnes résolutions ? Si oui, lesquelles ?

Aurélie : Oui ! J'ai pris deux bonnes résolutions. Tout d’abord, lire TOUS les soirs une histoire à chaque enfant même si je suis fatiguée et ensuite, me coucher plus tôt pour justement être moins fatiguée !
Virginie : J'ai remarqué que chaque matin je "speede" les enfants pour ne pas être en retard. De ce fait, le réveil est sans doute un peu rude pour eux. Je vais donc essayer de rendre cette partie de la journée un peu plus douce avec plus de câlins.
Laurence : Comme je reprends moi-même mes études via correspondance, je dois absolument m'organiser encore plus que d'habitude !

En période scolaire, comment vous organisez-vous le matin pour éviter la panique à la maison ?

Iris : Je me lève une heure plus tôt afin de me préparer et de tout mettre en place : vêtements, sacs, petit déjeuner... Et puis je réveille les enfants le plus tard possible pour éviter un maximum de crises.
Virginie C : Je m’organise souvent la veille en préparant les affaires de tout le monde (avec un plan B au cas où le temps change pendant la nuit). J’essaie également de me réveiller un quart d’heure plus tôt que mes enfants pour déjeuner tranquillement et puis je me prépare pendant qu’ils prennent leur petit-déjeuner. Pendant que je me maquille, mon fils s’habille tout seul. J’habille ensuite ma fille en 5 minutes puis brossage des dents et des cheveux et hop en route ! J’ai des enfants plutôt cools le matin : ils ne sont ni trop mous ni trop speeds. Et j’essaie de ne jamais m’énerver après eux !
Alice : J'essaie d'avoir pris mon petit déjeuner avant le réveil des enfants. J'évite aussi la télé, qui provoque plus de problèmes qu'autre chose, et je prends le temps de rester à table avec mes enfants pour qu'ils prennent un vrai petit déjeuner. Il faudrait que je prépare les tenues la veille mais j'avoue que j'oublie... tous les jours :-/

Quels sont, selon vous, les must-have de la rentrée 2012 ?

Solange : Un cartable Tann's (mais pas avant le CM1 car je les trouve un peu lourds pour les enfants qui n’ont pas encore 9/10 ans), un agenda ou cahier de texte flashy, des étiquettes personnalisées de chez ludilabell et pour ma grande des baskets Ethnies qui brillent !
Michèle : Le biki en fourniture scolaire et les converses Batman !
Laure : Le plein de bonne humeur !

Quels sont vos bons plans pour acheter les fournitures de vos enfants ?

Laurence : Bien que je bouge beaucoup avec ma tribu, cela ne m'empêche pas de faire mes courses via internet. Et en bonne maman geek qui se respecte, je commanderai les fournitures via des sites spécialisés. Je prends le temps de comparer les prix mais aussi les frais d'envoi qui peuvent être offerts !
Aurélie : J'achète la papeterie en grande surface. Mais je n'ai pas vraiment de bons plans pour les fournitures parce que j'aime faire plaisir à ma fille pour la rentrée.
Virginie : Je pense que le mieux est d'anticiper les achats. Ainsi nous avons déjà fait les photos d'identité qui nous seront demandées à la rentrée.

Comment choisissez-vous leur cartable ?

Solange : Le poids est mon critère numéro 1. Je suis une mère embêtante à ce sujet, mais le dos est prioritaire. Je vais donc faire la chasse aux choses inutiles à transporter chaque jour - les maîtresses vont m'adorer !
Laurence : Le cartable Tann's version roulettes est l’idéal ! Solide, esthétique, écolo, et avec des roulettes pour éviter de porter des charges trop lourdes… C’est le top !
Virginie C : Mon choix était fait dès le départ : un Tann’s ! Je trouve que leur taille est parfaite, qu’ils ne sont pas trop lourds, que leurs renforts permettent de prolonger leur durée de vie et que leurs bretelles sont très confortables. Ils sont assez classiques et donc relativement indémodables. Certes le prix est beaucoup plus élevé que d’autres cartables mais la qualité aussi !

Quelles vont être les activités extra-scolaires de vos enfants cette année ?

Michèle : Cette année, Clément ira à l’Ecole du Cirque Flip Flap et prendra des cours de musique Pop à Poum Poum Tchak
Alice : Mon fils fera du judo et ma fille de la gymnastique. Des séances de piscine sont aussi prévues pour toute la famille.
Virginie : Comme ma fille ne se déplace qu'en faisant des arabesques et en tournant sur elle-même, je pense qu'il est temps de l'inscrire à un cours de danse !

Quels sont vos conseils pour que l’année scolaire se passe en toute sérénité ?

Sophie : J'essaie de faire comprendre à mes enfants que c'est une chance d'aller à l'école. Ainsi, ils ne rechignent pas au moment d’y aller. Ils sont même ravis, ils retrouvent leurs copains, apprennent des choses, font plein d'activités qu'ils aiment... Et tout se passe bien !
Sandra : Je crois que l’élément clé est l'organisation ! Un bon agenda bien organisé, c'est un must ! Avec mon mari, on partage nos agendas sur google, ce qui permet à chacun de savoir ce qui est à venir. C'est plus facile pour tout le monde :)
Aurélie : Pour que l'année scolaire se passe bien, je pense qu'il faut savoir respecter le rythme de l'enfant et avoir une vie la plus régulière possible. D’autre part, les activités périscolaires ne doivent pas être trop nombreuses. Et il faut trouver des moments pour se ressourcer en famille.

Nous remercions toutes nos ambassadrices pour leur participation à ce nouveau dossier et nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne rentrée 2012 ;)

Un grand merci à :
Aurélie, Ile-de-France, Expressions d'Enfants
Alice, Lille, Parents Testeurs
Laure, Ile-de-France, Une Parisienne à Vincennes
Virginie C., Ile-de-France, Ces doux moments
Sandra, Ile-de-France, Maman Geek
Michèle, Ile de France, Maman on bouge
Iris, Ile-de-France, Petit Karel & co
Solange, Ile-de-France, Mamanan anonyme
Laurence, Nantes, Annélia
Virginie, Moselle, Aggie agit
Sophie, Lyon, Du rififi chez Sophie