Que faire avec vos enfants dans votre ville ?

7 applis pour être au top à l'école

Publié le 24/09/14 par Wondercity

7 applis pour être au top à l'école
Histoire : on tient le bon bout. Lecture : peut mieux faire. Calcul mental : en progression. Avouez-le, entre vos enfants et les devoirs, ce n'est pas toujours la love story. Et si vous bousculiez leur routine cahier-manuel-dico avec des applis à la fois ludiques ET éducatives ? Pour les aider dans l'apprentissage et la mémorisation de leurs leçons, on vous a sélectionné les applications périscolaires les plus en vogue du moment, truffées d'exercices et de jeux pédagogiques.
Du bout des doigts, ils boosteront leurs connaissances en histoire-géo, lecture, maths, sciences... C'est sûr, les devoirs n'ont jamais été aussi fun !

Maïa
Pour être un génie des fractions
Slice fractions
Ululab inc. - dès 8 ans
Si votre grand rentre en CM1, voilà une appli qui va lui faire comprendre les fractions les doigts dans le nez ! Elle se présente sous la forme d'un jeu où les enfants doivent aider un mammouth à casser des blocs de glace pour le faire avancer. Pour cela, ils utilisent des blocs de lave de taille équivalente pour les faire fondre. Sans même s'en rendre compte, votre enfant aborde tous les aspects des fractions : découpage d'un tout, dénominateur commun... C'est presque magique !
Pour faire mieux que Google Maps
Geomaster
Visuamobile - dès 5 ans
Le principe de cette appli est archi simple : positionner ce qui est demandé sur une carte pour gagner des points. Pays, mers, capitales, départements... Une erreur ? Pas de panique, on vous montre la réponse et on vous repose la question plus tard, histoire de vérifier que l'enfant a bien mémorisé. A la maison, dans la voiture ou même au fin fond d'un champ, c'est l'appli nomade qui vous suivra partout !
Pour remonter le temps
Histoire de France Junior
Quelle histoire - dès 6 ans
L'histoire, ce n'est pas que dans les livres ! La preuve avec cette appli complète qui retrace l'histoire de France de la Préhistoire à nos jours. Au choix : l'enfant écoute la narratrice, consulte les frises chronologiques ou teste ses connaissances sur les personnages historiques dans la galerie des portraits. Le tout se présente sous forme de dessins sympathiques. Impossible de s'endormir pendant le cours d'histoire !
Pour dompter les calculs
Apprendre les tables en s'amusant
Alexandre Minard - dès 5 ans
Les tables, trop barbant ? Pas avec cette jolie appli à la présentation claire, idéale pour les enfants dès le CP. Ici, on additionne, soustrait, multiplie ou divise, directement sur la tablette, relookée en ardoise en bois pour l'occasion. Le petit plus : on peut choisir le niveau de difficulté des calculs en sélectionnant une, deux ou trois étoiles. Parfait pour un apprentissage progressif.
Pour lire comme un grand
Patati
Tralalere - dès 6 ans
Apprendre à lire, c'est bien. Apprendre à lire en compagnie d'un toutou adorable, c'est encore mieux ! Conçue en collaboration avec une orthophoniste, cette appli permet de travailler la compréhension de texte et la lecture de manière interactive. Tour à tour, l'enfant lit seul et désigne sur l'écran le dessin correspondant à la phrase qu'il vient d'écouter. Pour ne rien gâcher, le graphisme et les couleurs sont top !
Pour jongler entre les chiffres
Le quartier des nombres
Artgig, LLC - dès 3 ans
Sur fond de musique country, prenez la route avec un mouton, un buffle et et une vache pour apprendre à compter jusqu'à 20 ! Sous l'eau, dans les airs ou en ville, les enfants voyagent grâce à plusieurs exercices (mini jeu, tracé, coloriage...) pour travailler les quantités, les équivalences... Une appli qui fait déjà un carton aux Etats-Unis !
Pour jouer les petits chimistes
Petites expériences
Remy Leglise - dès 5 ans
Enfilez votre blouse blanche et enclenchez cette appli à la fois interactive et pédagogique. Au programme : plusieurs expériences à tester avec votre enfant à la maison: l’œuf qui coule et qui flotte, fabriquer un moteur avec une bougie... En plus, chaque expérience est expliquée précisément et accompagnée d'une vidéo, donc impossible de se rater. On finit la séance par un quiz pour tout mémoriser.
Certaines de ces applis sont dispos sur Android, n'hésitez pas à consulter Google Play Store.
Applications