Que faire avec vos enfants à Nice ?

Quelles balades à faire à Nice ?

Publié le 13/08/12 par Wondercity

Quelles balades à faire à Nice ?

Vous êtes de passage à Nice ou vous y habitez et avez tout simplement envie de vous promener avec vos enfants, toujours est-il que vous cherchez un parc ou un jardin sympa où vous balader. Si vous recherchez quelques idées d’endroits, Wondercity serait ravi de vous aider ! Voici une présentation de trois jardins et de deux parcs, qui peut-être vous inspireront et vous décideront dans votre choix. Commençons par le Parc Exflora, situé à Antibes à une trentaine de minutes de Nice, qui vous accueille dans son oliveraie ou parmi ses nombreux rosiers pour une délicieuse journée en famille. Empruntez l’allée qui vous conduit à la mer et laissez-vous charmer par les senteurs de ce parc de 5 hectares. À quelques minutes de Nice se trouve le Jardin Albert 1er avec son célèbre Monument du Centenaire. Ce jardin est l’un des plus vieux de la ville ! Profitez donc de votre promenade avec vos enfants pour leur apprendre quelques points d’histoire.

Continuons notre sélection avec le Jardin Botanique qui est un lieu de promenade typique des climats méditerranéens. Son panorama des plus splendides fera rêver petits et grands ! Toute la famille sera scotchée devant le somptueux paysage qui s’offre à elle. Autrement, vous pouvez faire un tour du côté du Jardin Exotique de Monaco situé à 20mns de Nice. Il n’autorise qu’un public âgé d’au moins 6 ans mais il vaut le coup de s’y promener. Il possède en effet des plantes exotiques très rares, toutes plus incroyables les unes que les autres. Parents et enfants seront stupéfaits de découvrir ces espèces insoupçonnées ! Vous pourrez de plus profiter au cours de votre balade d’une vue magnifique. Enfin, parcourez avec toute la famille le Parc de la Colline du Château qui est l’un des lieux de promenade de prédilection des Niçois. Avec ses 2 hectares et sa cascade, ce parc vous fera passer un agréable moment tous ensemble. Pour plus d’informations sur l’un ou l’autre de ces lieux, n’hésitez pas à lire les pages suivantes !

Parc Exflora

Comme précisé précédemment, le Parc Exflora est situé à une trentaine de minutes de Nice ce qui vous fait, admettons-le, un certain déplacement. Mais vous ne regretterez pas le voyage ! Le parc, grand de 5 hectares, est ouvert à un public de tout âge, désireux de passer un moment agréable le temps d’une balade. Il est le charmant reflet des divers aspects pris par le jardin méditerranéen, de la Rome antique à la Riviera du XIXème siècle. Votre voyage sera finalement une belle remontée dans le temps pour toute la famille ! Tandis que les petits s’amuseront aux jeux d’eau qui prolongent les bassins et les fontaines, les grands pourront s’enfoncer dans la grande oliveraie.

Continuez la découverte de ce sympathique jardin public en passant à travers les rangées des arbres centenaires, des platanes, des cyprès ou des pins. Ou prenez l’allée conduisant à la mer et promenez-vous au milieu des nombreux rosiers, réputés à Antibes, en faisant attention toutefois à ce que les enfants ne s’y piquent pas ! Grâce à la vue qui s’offrira à vous, donnant sur la mer et les Îles de Lérins, vous percevrez toute la beauté et l’attractivité des lieux. Le Parc Exflora est vraiment un joli site dans lequel se promener avec ses enfants.

Jardin Albert 1er – Monument du Centenaire

Le Jardin Albert 1er est l’un des plus vieux de la ville de Nice et se situe à proximité de la célèbre promenade des Anglais. Il accueille parents et enfants de tout âge pour une agréable promenade en famille au milieu de palmiers qui vous feront sentir le bon air des vacances – ou tout du moins qui vous feront sentir en vacances. S’il fait trop chaud, les enfants seront enchantés de pouvoir se rafraîchir en approchant des jets d’eau.

Le jardin est réputé pour être le lieu de fréquentes manifestations, tel que le festival du livre ou de nombreux concerts. Ceux-ci se déroulent alors au Théâtre de Verdure. En vous promenant dans le jardin, vous aurez aussi l’occasion de tomber sur une étrange sculpture métallique dressée sur la pelouse centrale. Et ne manquez pas d’emmener vos enfants voir le Monument du Centenaire : cela apportera une petite touche d’histoire à votre balade en famille !

Jardin Botanique

En vous promenant dans le Jardin Botanique de Nice, vous aurez l’agréable sensation de voyager dans plusieurs pays au climat méditerranéen. Certains paysages typiques d’Espagne, d’Afrique du Nord ou du Mexique par exemple, ont en effet été reconstitués dans ce jardin où évoluent plus de 3 500 espèces de plantes sur une superficie grande de 3 hectares. L’importance de la végétation et sa capacité d’acclimatation sont dues au climat de la région, à savoir étés chauds et hivers doux.

Quel que soit l’âge que vous avez, vous êtes tous invités à découvrir cet espace labellisé “jardin remarquable“, distinction…remarquable en France ! Véritable lieu de découverte pour petits comme pour grands, le Jardin Botanique offre une vue formidable à la fois sur l’embouchure du Var, et sur les Alpes, sans oublier sur l’Estérel. Les enfants trouveront un intérêt tout particulier au jardin d’enfants et à la cascade qui sont présents dans le jardin.

Jardin Exotique de Monaco

Si vous vous sentez de faire 20 minutes de voiture pour aller vous balader en famille dans un espace vert original, le Jardin Exotique de Monaco est à vous ! Ouvert à tout public âgé de plus de 6 ans, ce jardin se compose depuis plus de 75 ans de plantes exotiques et de cactus. Plus d’un millier d’espèces, toutes rares ou étonnantes, ont ainsi été comptées ! Vos enfants s’extasieront devant ces surprenantes espèces.

Découvrez en famille les nombreux cactus en forme d’oursins, les “cierges“, hauts arbres du Mexique ou de l’Argentine, et autres bougainvillées ! Dans ce magnifique jardin ouvert situé face à la Méditerranée, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le port de Monaco ou sur la riviera italienne. Vos enfants et vous-mêmes n’en croiront pas leurs yeux. Plus bas se trouve un point d’eau avec une cascade artificielle où vous pourrez vous rafraîchir. Plus loin, une cathédrale souterraine qu’il vous est possible de visiter ou encore le musée d’anthropologie ou le nouveau musée national.

Parc de la Colline du Château

Vous avez aussi la possibilité d’emmener vos enfants se défouler dans le lieu de promenade privilégié des Niçois : au Parc de la Colline du Château ! D’une superficie de 2 hectares, il se situe de telle manière qu’il domine la côte de Nice dont il offre une vue à couper le souffle. Parents et enfants seront irrésistiblement attirés par cette vue imprenable et par l’abondante végétation, constituée pour la plupart de feuillus et de conifères. Vous reconnaîtrez par exemple le pin parasol, l’olivier, le chêne vert, ou bien encore l’orme.

Lors de votre balade en famille, vous pourrez observer du parc la promenade des Anglais ou la Baie des Anges. Tout ce qui constitue les superbes panoramas de Nice en somme. Le parc est idéal pour une agréable promenade l’été et les enfants peuvent profiter de l’aire de jeux mise à leur disposition à tout moment. Bénéficiez du calme offert par les lieux ainsi que de la fraîcheur due à la jolie cascade. Vous pouvez également visiter le cimetière du château autrefois présent ; il est l’un des plus beaux cimetières de France. Enfin, des activités sont régulièrement organisées l’été ou dans l’année, comme les spectacles de marionnettes qui ont toujours amusé nos chers petits !