Que faire avec vos enfants à Nice ?

Wondercity rencontre Marie-Thérèse Pulvenis de Seligny, conservatrice du musée Matisse !

Publié le 24/01/13 par Wondercity

Wondercity rencontre Marie-Thérèse Pulvenis de Seligny, conservatrice du musée Matisse !

Peintures, sculptures et dessins d'Henri Matisse sont exposés dans le Musée Matisse qui dispose d'une immense collection et ou expositions temporaires et activités culturelles s'entremêlent, ainsi qu'un large éventail d'activités pour enfants proposés dans un but d'initiation et d'éveil à l'art. Marie-Thérèse Pulvenis de Seligny, conservatrice du musée, a partagé avec nous sa vision de l'importance de la présence de l'art dans l'enfance.

Comment est née l’idée des ateliers d’initiation à l’art pour les enfants ?

C’est avec le développement de l’idée que les enfants appréhendent et comprennent mieux les techniques artistiques en les pratiquant eux-mêmes que ce type d’activités a été proposé par le musée. Les enfants ont ainsi la chance de pouvoir travailler en grande proximité avec les œuvres du musée.

Quelle formation ont les personnes animant les ateliers, comment appréhendez-vous l’enseignement fait à des enfants ?

Nos formations sont diverses (communication/médiation, histoire de l’art, pratiques artistiques), mais une même sensibilité à la pédagogie et à l’approche de l’art par les enfants nous réunit. Ainsi il ne s’agit pas d’un enseignement, mais bien d’une initiation qui doit permettre aux enfants un éveil de leur sensibilité artistique et une approche du travail de Matisse en particulier.

Comment se déroule un atelier au Musée Matisse?

Les ateliers du mercredi et pendant les vacances scolaires sont destinés à sensibiliser les enfants à l’œuvre de Matisse, à l’art moderne et contemporain. Ils font découvrir, par la pratique, différentes techniques d’expression plastique. Ils développent la créativité grâce à des activités qui se déroulent dans l’atelier d’initiation artistique et dans les salles du musée. A la suite de l’observation d’œuvres de la collection permanente ou d’expositions temporaires, de l’étude des thèmes représentés et des techniques utilisées (dessin, peinture, papiers gouachés découpés, gravure, sculpture), les enfants travaillent pour découvrir leur propre mode d’expression.

Quel regard portez-vous sur les enfants et leurs aptitudes à « faire » de l’Art ?

Il ne s’agit évidemment pas de faire des œuvres d’art, mais bien au contraire, d’apporter à chacun la possibilité de s’exprimer par un travail plastique. Bien sûr, certains y sont plus sensibles que d’autres mais ce n’est ni une question d’âge, ni une question d’aptitude. Étant donné que l’art est un moyen de s’approprier le monde qui nous entoure, de porter une vision personnelle sur les événements que nous vivons, grâce à des matériaux, des outils, des techniques. Les enfants sont très réceptifs à ce mode d’expression qui leur est naturellement accessible. Généralement, plus ils sont jeunes, plus les enfants agissent avec la spontanéité qui facilite l’expression artistique.

Quels sont les prochains projets du musée à destination des enfants ?

Pour l’exposition d’été, un parcours de jeux à travers le musée sera créé pour les visites en famille. Le musée Matisse de Nice a aussi décidé de créer une « université pour enfants », afin d’initier le jeune public aux manières d’aborder l’art par l’utilisation de catalogues, d’ouvrages d’art. L’objectif est de développer l’intérêt des enfants pour les arts à travers leur histoire, leur contexte, en leur faisant découvrir des œuvres, des thématiques mais aussi en leur proposant des travaux simples de recherches impliquant une démarche personnelle d’observation et de réflexion. Ces conférences démarreront en octobre 2013 et se dérouleront le mercredi après-midi.

Retrouvez toutes les activités proposées par le Musée Matisse sur sa page Wondercity