Que faire avec vos enfants à Paris ?

1925, quand l'Art Déco séduit le monde

Publié le 22/10/13 par Wondercity

1925, quand l'Art Déco séduit le monde

Dans les années 1920, l'Art Déco a su réunir des créateurs du monde entier et acquérir une popularité exceptionnelle. C'est dans le Palais de Chaillot, chef d'oeuvre de l'architecture Art Déco, que la Cité de l'architecture et du patrimoine présente la première grande rétrospective française consacrée à cette esthétique. L'équipe de Wondercity s'est rendue sur place pour visiter l'exposition...
Maquettes et dessins d'architecture, mobilier, peintures, sculptures et objets d'art expliqueront à toute la famille les singularités de ce style. Des ateliers et des petits stages pour les Kids les plongeront dans l'Histoire et leur feront découvrir la vie des Années folles.



Informations utiles :

Du 16 octobre 2013 au 17 février 2014.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi.
Nocturne le jeudi.
Plein tarif 9€ - Tarif réduit 6€ - Gratuit pour les moins de 12 ans.
Plus de renseignements pratiques sur la fiche Wondercity.

Pour bien comprendre l'Art Déco

Il est parfois difficile de parler d'architecture aux enfants. Pour eux et pour les néophytes, le début de l'exposition donne des notions claires et imagées pour expliquer l'Art Déco.
Né avant la première guerre mondiale, ce style prend son essor en 1919 et succède à l'Art Nouveau. Les formes géométriques inspirées de l'Antiquité sont simples, épurées, souvent géométrisées et plus adaptées à la vie moderne. Rapidement, son succès commercial s'étend dans l'ensemble du monde.
L'exposition présente aux visiteurs quelques portraits de sculpteurs, peintres, décorateurs et architectes connus ainsi que plusieurs motifs emblématiques du courant artistique. Vous vous émerveillerez particulièrement devant les corbeilles de fleurs géométriques, les roses spirales et les lotus romains en forme de triangles.

A la découverte des Années Folles

A travers l'Art Déco, c'est toute une époque qui est représentée. Appétit de vivre, prospérité, émancipation de la femme sont autant de caractéristiques des années 20. Foncez admirer les portraits et les œuvres de ces féministes avant l'heure, libres et talentueuses, qui ont marqué les esprits : la peintre Tamara de Lempicka ou encore la pilote Hélène Boucher...
Vivez l'essor de l'automobile, de l'aviation et du cinéma ! Découvrez l'influence de ces progrès techniques ainsi que celle de la culture africaine sur les Arts Déco.
Une section de l'exposition retrace la grande exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui s'est tenue à Paris en 1925. Puis amusez-vous à observer les changements qui ont eu lieu sur le monde parisien de l'architecture, notamment sur des monuments connus, puis sur le monde tout court !

Des activités pour toute la famille !

N'hésitez pas à vous rendre à l'exposition accompagnés de vos enfants ! Ils ne risquent pas de s'ennuyer car la Cité de l'architecture et du patrimoine leur a concocté un programme ludique et adapté.
Dans l'espace "Grandir en 1925", les enfants découvriront en jouant la période de l'Art Déco grâce aux couleurs, aux formes et aux harmonies.
Portfolios en couleur, tissus, papiers peints, jeux, jouets et livres témoignent de l'intérêt que portent alors les artistes, les décorateurs et les illustrateurs à l'univers de l'enfant. De nouvelles pédagogies émergent au cours des Années Folles pour développer la sensibilité artistique et l'épanouissement.
Créés pour l'exposition et inspirés des pédagogues de l'époque, des jeux sont mis à la disposition des plus jeunes.
Une zone présente aux petits l'univers de l'enfant en 1925, tandis qu'un atelier permet d'expérimenter les innovations pédagogiques de l'époque, toujours enseignées de nos jours dans les écoles.
Trois stages sur le thème sont également ouverts pendant les vacances scolaires.

Foncez consulter la fiche de l'Espace enfant, celle de l'atelier et celle des stages !

Enfin, pour revivre la magie de cette exposition plus tard, vous pouvez acheter le livret ou retourner sur les lieux pour assister au cycle de films "L'Art Déco à l'écran" pendant les vacances de la Toussaint.