Que faire avec vos enfants à Paris ?

24h pour plonger au coeur de l'Égypte antique

Publié le 01/06/16 par Wondercity

24h pour plonger au coeur de l'Égypte antique

Article partenaire

Le musée du Louvre revient avec une nouvelle édition de "24h avec...", un week-end passionnant pour découvrir un personnage historique autour de plusieurs activités : des conférences, des concerts et des ateliers d'initiation. Cette année, c'est Jean-François Champollion qui est mis à l'honneur, les 18 et 19 juin 2016 ! Un événement culturel et ludique à faire en famille pour découvrir les secrets de l'Égypte antique.

Mais qui es-tu Champollion ?

Jean-François Champollion (1790-1832) fut dès son plus jeune âge intéressé par l'Égypte. Il révéla un talent pour l'apprentissage des langues et plus particulièrement pour les langues orientales. Il consacra sa vie à l'Égypte et c'est le 14 septembre 1822 qu'il s'écria "Je tiens l'affaire !". Ainsi, il fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes, grâce à la pierre de Rosette. En 1826, il fut à l'initiative de la création du musée égyptien du Louvre.

Des activités pour voguer sur le Nil

Lors de ce week-end, les enfants découvriront l'Égypte grâce à plusieurs activités au choix. Ils pourront ainsi s'initier à l'écriture en hiéroglyphes et en percer tous les secrets.
Les cinéphiles de plus de 8 ans quant à eux, pourront plonger, pendant plus d'1h15, au coeur de la 18e dynastie de l'Égypte antique avec le film d'animation "La Reine Soleil".
Pour les mélomanes, un ciné-concert est organisé. Les enfants pénétreront dans l'univers drôle et décalé d'Alfred Spirli, un percussionniste, comédien et bruiteur. Mais finalement qu'est-ce qu'un archéologue aujourd'hui ? Les kids répondront à cette question avec la conférence spéciale jeune public "Profession : archéologue".

L'Égypte des pharaons en bulles !

Parmi les autres animations destinées au jeune public, les enfants vivront un moment unique, avec la conférence dessinée "Du hiéroglyphe à la bande dessinée".
Tout au long de ces "24h avec ... " le public sera immergé dans un décor graphique de hiéroglyphes spécialement conçu par Isabelle Dethan et Mazan, les auteurs des albums de la bande dessinée Khéti, fils du Nil, pour l'auditorium du Louvre. Ce décor prendra vie grâce aux auteurs qui le commenteront et dessineront en direct devant les enfants.... Une occasion idéale pour faire la connaissance des différents dieux du pays des pharaons.

"Week-end 24h avec... Champollion" au musée du Louvre
les 18 et 19 juin 2016
Conférences et ateliers payants à réserver en ligne ou sur place.
Découvrez le teaser de l'événement !