Que faire avec vos enfants à Paris ?

3 classiques qui décoiffent (et même un peu plus) !

Publié le 15/10/13 par Wondercity

3 classiques qui décoiffent (et même un peu plus) !

Rien de tel qu'un conte ou une fable qui a traversé les générations et a été repensé avec talent et originalité. Si vous croyiez Cendrillon nunuche, le Corbeau plus ennuyeux encore que son ennemi Renard, ou le Chat Botté un peu has been, vous risquez d'être surpris ! Wondercity a sélectionné pour vous trois adaptations théâtrales modernes, musicales et vraiment loufoques des plus grands classiques.

La Cigale et la Fourmi et autres fables de La Fontaine au Laurette Théâtre

Dans le cadre intime du Laurette Théâtre, si minuscule que les enfants peuvent entrer dans le décor en tendant simplement la main, deux jeunes comédiens endossent tour à tour les rôles de tout le bestiaire de Jean La Fontaine.
Ils transforment les fables en dialogues actuels, tout en en conservant la trame originale. Facile alors pour les petits de retrouver ce dont ils ont peut-être déjà entendu parler à l'école. Mais en version moderne ! La cigale est une excellente guitariste amatrice de tofu, quand la fourmi est plus « geek » que nature...
Suivent une interprétation pêchue du Singe et le Léopard, et de La montagne qui accoucha d'une souris, dans une mise en scène déroutante et poétique.
Le Corbeau et le Renard sont toujours efficaces. Enfin, Le Renard et le Bouc, moins connue, où les personnages se débattent dans un puits en forme de chenille géante. On sort de là tout étonné de l'actualité de ces fables.

Perrault ça cartoon au Point-Virgule

Le comédien Stéphane Roux propose au Point-Virgule des Contes de Perrault à sa manière. Le Chat Botté est sans conteste inspiré de celui de Shrek, mais pousse le côté latin lover jusqu'à chanter comme Julio Iglesias. Le Petit Poucet est un cousin de Kirikou, et Le Petit Chaperon Rouge a de faux airs de Tex Avery. Le comédien incarne tour à tour tous les personnages, toujours avec la même énergie et le sens de la caricature. Aucun doute, ça déménage !

Cendrillon à la Manufacture des Abbesses

Ne manquez pas l'extraordinaire Cendrillon de la Manufacture des Abbesses, où toutes les petites princesses risquent de se précipiter ! Pas de marâtre pour casser l'ambiance, seulement un bal électro-disco, deux sœurs terribles et hilarantes, un prince un peu pataud dans son costume mi-chevalier mi-cosmonaute. Quelques effets spéciaux bien pensés entre écran et réalité ajoutent encore du piquant au spectacle.
Cendrillon elle-même est est un réel enchantement. Elle attend d'ailleurs les petites spectatrices à la sortie du spectacle mais chut, c'est une surprise ! Un vrai plaisir, pour les nombreuses mamans présentes dans la salle, de redécouvrir ce conte.

A voir également en octobre, de nombreux grands classiques réinterprétés façon music-hall.

Alice au Pays des merveilles fait un tabac au Théâtre Saint-Georges, avec musique live, costumes féeriques, chorégraphies et décors de folie ! Les enfants découvriront des personnages emblématiques comme le lapin blanc ou le chapelier fou, mais surtout, prenez garde à la Reine Rouge !

Le théâtre Bobino programme le célèbre conte des Frères Grimm. Blanche-Neige est mis en musique par notre André Manoukian national et orchestré par Guy Grimberg qui nous avait déjà offert un merveilleux Peter Pan. Au programme de cette comédie musicale, chansons et danses rythmées. Les enfants vont adorer plonger dans cet univers de rêve, d'émotion et de féerie...

Les Mille et une nuits sont mis en scène à La Folie Théâtre par l'humoriste Anne Roumanoff, une valeur sûre qui promet humour et fantaisie. Pour la plus grande joie des enfants, la célèbre Shéhérazade racontera les aventures du petit Yoséni et de son ombre ravageuse, du couturier Ali Cogia et ses olives ou encore celles d'un bossu malmené.