Que faire avec vos enfants à Paris ?

"Bazarasons", la nouvelle exposition sensationnelle du Palais de la Découverte

Publié le 08/07/14 par Wondercity

"Bazarasons", la nouvelle exposition sensationnelle du Palais de la Découverte

Depuis le 8 juillet, le Palais de la Découverte accueille "Bazarasons", une exposition faite non pas d'oeuvres d'art, mais plutôt d'une vingtaine d'instruments insolites prévus pour être manipulés dans tous les sens par des petites mains curieuses. On y est allé, et on vous conseille vraiment (on aurait presque envie de vous l'ordonner) de vous y rendre aussi.

L'exposition porte bien son nom : un vrai bazar sonore ! "Bazar" dans son sens initial bien sûr : un grand marché avec des produits de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, bref, un endroit où vous êtes sûr de trouver votre bonheur.

La visite se fait en quatre temps, selon les différentes familles d'instruments : les vents, les cordes, les percussions et les éléctros. Seulement les instruments que vous trouverez ne ressemblent pas vraiment à ceux d'un grand orchestre symphonique. Ils sont tous grands et biscornus, et n'ont pas l'air aussi fragile que ceux du conservatoire. Et ça tombe bien, car ils sont en libre accès, alors à vous de jouer ! Pas d'interdit, tout est permis ! Soufflez, tirez, poussez, grattez, chantez, tapez, écoutez... Découvrez des sons improbables et des sons plus connus, déformez votre voix, égosillez-vous, créez du bruit ou de la musique (ou un peu des deux parfois), bref, amusez-vous ! On vous l'assure : vous entendrez plus le rire de vos marmots que vos propres tentatives musicales.

Le but premier de l'exposition, c'est d'éveiller vos enfants à la musique. Et ça marche. Parce que les sens des kids sont bel et bien éveillés. Vous allez presque avoir du mal à les canaliser. Curieux de toujours en savoir plus, les enfants rebondissent d'un instrument à l'autre et ne veulent pas en perdre une miette. Alors le seul regret peut-être, c'est que ça ne dure pas assez longtemps...


Mais, on a trouvé la solution ! Puisque le billet d'entrée vous permet de visiter les autres salles du Palais, vous n'avez qu'à faire 3 mètres pour vous rendre à l'exposition "Mille milliard de fourmis" qui dure jusqu'à la fin de l'été, et qui (dans un tout autre genre) elle aussi est extraordinairement bien faite.

Informations pratiques :

Du 8 juillet 2014 au 2 novembre 2014 (mardi au samedi de 9h30 à 18h, dimanche et les jours fériés de 10h à 19h, fermé le lundi).
Plein tarif : 9€ / Tarif réduit : 6€
A partir de 4 ans.