Que faire avec vos enfants à Paris ?

Des expos pour tous les goûts !

Publié le 27/03/14 par Wondercity

Des expos pour tous les goûts !

Parce qu'aller au musée avec des enfants, ça n'est pas toujours facile, l'équipe de Wondercity est partie à la recherche des expositions actuelles et accessibles à ne pas manquer avec les kids. On vous a trouvé 4 expositions idéales à faire en famille, passionnantes mais pas trop longues, pour faire le plein de culture en attendant les beaux jours.

L'Art des Super-Héros Marvel

Oui oui, c'est bien ça, Spiderman débarque sur Paris ! Et il n'est pas seul : avec lui, toute la clique Marvel s'installe au musée Art ludique. Alors que "Captain America" sort tout juste au cinéma, les murs de ce musée au nom significatif sont recouverts de planches originales et d'accessoires de film qui font voyager petits et grands dans le monde incroyable des Super-Héros. Depuis les années 30, à chaque crise historique son super-héros : Captain America par exemple, qui, habillé aux couleurs de son drapeau, débarque en plein coeur du conflit de la seconde guerre mondiale. Ou encore les X-Men, qui posent la question du métissage et de l'intégration alors que la ségrégation raciale aux Etats-Unis est à peine abolie. Bref, une expo pour découvrir la vraie grande Histoire des Etats-Unis grâce à des personnages sortis de l'imaginaire d'artistes exceptionnels. Cette exposition, c'est le regroupement de planches magnifiques, le voyage dans un univers imaginaire et familier, et la découverte des sauveurs fictifs d'une société vraiment troublée. Et si tout cela ne vous semble pas franchement accessible pour vos kids, pas de panique, il n'est pas nécessaire de comprendre toute les subtilités de l'univers Marvel pour être fasciné par les histoires (un peu toquées) de ces héros connus de tous.

Groovy Baby !

Un smartphone, un casque audio, de l'énergie et c'est parti! Chacune des salles de l'exposition Great Black Music regorge de sons, de musiciens, de chansons et de vidéos liés au monde vaste et fascinant de la musique "noire". Dans la première salle, promenez-vous au milieu de petits écrans ronds, disposés un peu partout, qui retracent la vie de certains musiciens incontournables : Billy Holiday, Bob Marley, Aretha Franklin, Miriam Makeba, Harry Belafonte, et beaucoup d'autres encore. Attention, ceci ne représente QUE la première salle. Si vous voulez que vos enfants tiennent jusqu'au bout, mieux vaut avancer, s'arrêter dans la salle "Mama Africa" (qui accueille quelques heures de documentaire sur les musiques africaines) et se diriger ensuite vers le sous-sol, où sont réunies plusieurs vidéos sur la musique noire plus actuelle. Mais surtout (et c'est là, que ça devient vraiment intéressant), c'est au sous-sol que vous trouverez trois cabines de danse pour groover all day avec l'aide (en vidéo) d'un professeur très compétent. Salsa, hip hop ou disco, let's go kiddo! N'hésitez pas par la suite à visionner vos compétences familiales à la sortie des cabines.

Il était une fois... la bande à Niki

"Niki de Saint Phalle"... Même son nom semble sortir d'un livre pour enfant ! D'ailleurs, elle même en a écrit, des livres pour enfants. En réalité, Niki est surtout connue pour ses grosses dames rondes et multicolores, celles que l'on voit à la fontaine Stravinsky par exemple, près de Beaubourg. Pour cette exposition, spécialement conçue pour les enfants, Niki est accompagnée de sa bande de copains. Tous ensemble ils sont treize, et forment le groupe des Nouveaux Réalistes. Le Musée en Herbe vous propose de découvrir ce mouvement artistique à travers une soixantaine d'oeuvres toutes plus farfelues les unes que les autres, mais dont le but est de revenir à une représentation de la réalité.
Non seulement les oeuvres présentées sont originales et intrigantes pour le jeune public, mais surtout, le musée a mis en place des dispositifs spécial kids pour vous permettre d'apprécier au max la sortie au musée. Des petits jeux un peu partout, des explications rigolotes et ludiques, des tableaux placés à la taille des kids et même des déguisements, bref, une sortie idéale pour un week-end en famille.

L'Eau sur Mars

Dans un tout autre domaine, le Pavillon de l'Eau partage avec vous les dernières informations scientifiques quant à la présence d'eau sous forme liquide sur Mars. Peut-être le saviez vous, l'eau liquide a existé sur la planète rouge (soeur jumelle de notre planète bleue) il y a quelques milliards d'années. Et puis, suite à une catastrophe naturelle, l'eau liquide a disparu...
Expliquée avec soin, la science est fascinante! Saviez-vous par exemple, qu'un glaçon qui fond sur Mars ne laisse aucune trace car il se transforme immédiatement en gaz?
Cette exposition est une sorte de voyage dans la voie lactée, à travers les déplacements de Curiosity, le dernier astromobile à avoir quitté la Terre vers la planète rouge. Une exposition qui ravira les petits fous de sciences et les futurs astrologues.