Que faire avec vos enfants à Paris ?

Fridha Kahlo et Diego Riviera s'exposent au Musée de l'Orangerie

Publié le 21/11/13 par Wondercity

Fridha Kahlo et Diego Riviera s'exposent au Musée de l'Orangerie

Pour combattre le froid et la grisaille de novembre, rien de tel qu'un petit voyage au Mexique ! C'est ce que propose le Musée de l'Orangerie avec son exposition "Frida Kahlo / Diego Riviera, l'Art en fusion". Plongez en famille dans la légende fascinante de ces deux artistes qui ont marqué l'histoire de leur pays et continuent aujourd'hui de susciter des passions !
Au programme, des portraits, des représentations de la culture mexicaine et des fresques impressionnantes, mis en avant dans un décor chaleureux, tout en couleurs chaudes et piqueté de petits cactus. De quoi transporter en un clin d’œil les visiteurs dans l'ambiance de l'Amérique centrale.
Le Musée de l'Orangerie a pensé à toute la famille avec plusieurs animations accessibles à tous comme des visites guidées, du théâtre, des lectures, des documentaires et des ateliers pour nos kids. Succès garanti dès 8 ans !

Informations utiles :

Du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi.
Gratuit pour les moins de 26 ans.
Réservation obligatoire pour les ateliers et les manifestations culturelles.
Plus de renseignements pratiques sur la fiche Wondercity.

Au cœur du Mexique

Rarement exposées ensemble, les œuvres de Frida Kahlo et de Diego Riviera racontent le parcours artistique et personnel de ce couple mythique, emblématique d'une époque et d'un pays.
Découvrez des fresques impressionnantes, inspirées de la Révolution et de l'Histoire du Mexique ainsi qu'une galerie de portraits mettant en scène à la fois le monde rural indien et les principaux acteurs artistiques et politiques de la période !
Le décor de cette exposition est une véritable invitation au voyage et vous plonge dans la chaleur et l'exotisme de ce pays.
Les tableaux aux couleurs vives s'exposent sur des murs oranges, où des textes résument les grandes lignes du contexte historique et de la vie trépidante des auteurs.

Frida, une icône passionnée

Frida Kahlo est aujourd'hui l'une des artistes les plus populaires de l'art mexicain. Sa vie tragique et son histoire d'amour passionnée en font un véritable symbole pour toutes les générations.
Malgré un terrible accident de bus dont les séquelles sont très handicapantes et douloureuses, sa passion pour la vie ne s'est jamais démentie. L'exposition met en scène cette souffrance dans un espace clôt où l'intensité du regard des autoportraits perce le visiteur.
Sa relation tumultueuse avec Diego Riviera a contribué également à en faire une icône. Retrouvez toute l'histoire de cette passion au travers des œuvres de l'artiste !
Avant de quitter l'exposition, le visiteur découvre l'espace dédié à la Fridamania. Devenue un symbole populaire, révolté et féministe, Frida inspire désormais la mode, la musique et même les stars comme la chanteuse Madonna.

Pour aller plus loin...

De très nombreuses activités sont organisées en parallèle de l'exposition. Si vous voulez initier vos enfants à l'art et au Mexique, un atelier créatif est organisé au Musée de l'Orangerie pour les kids de 8 à 11 ans. Du monde ouvrier au monde paysan, de la révolution à la religion, de la réalité à l'imaginaire, les sujets qui ont inspiré les deux peintres seront expliqués aux artistes en herbe qui tenteront ensuite de les exploiter pour à leur tour créer des œuvres comme Frida Kahlo et Diego Riviera.
Wondercity vous recommande également les visites théâtralisées et la représentation sur les planches de "Cher Diego, Quiela t'embrasse".
Pour revivre la magie du Mexique après votre visite, achetez sans hésiter le magnifique album de l'exposition ou rendez-vous à la Maison de l'Amérique Latine pour des soirées projections !