Que faire avec vos enfants à Paris ?

"Il était une fois l'Orient-Express", à Institut du Monde Arabe

Publié le 11/06/14 par Wondercity

"Il était une fois l'Orient-Express", à Institut du Monde Arabe

Vous ne pouvez pas le louper, sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe, l'Orient Express accueille les visiteurs pendant encore presque trois mois. 3 wagons et une locomotive, qui fait du bruit, comme au début du siècle.
La visite commence dans le premier wagon, datant de 1929. A l'intérieur, le temps s'est comme arrêté. Les voyageurs de l'époque y ont laissé leurs vêtements, leurs journaux, leurs jeux de cartes et leurs cigarettes. Le train bouge et remue les vieux meubles. Il suffit d'y croire un tout petit peu, et vous voici à Lausanne, Venise ou Istanbul, en compagnie de Pierre Loti, Joséphine Baker ou Agatha Christie.
Le deuxième wagon, plus récent, vous dévoile avant tout les secrets du train une fois le soleil couché. Les cabines de nuit révèlent des scènes d'amour et de crime. Découvrez un mobilier d'époque mélangeant le pratique et l'esthétique, pour permettre aux dormeurs (qui passaient bien souvent plusieurs nuits dans le train), d'apprécier cette longue traversée.
Le dernier wagon est réservé au roman d'Agatha Christie, c'est le wagon de l'heure du crime. Champagne et beau piano, c'est dans cette pièce qu'Hercule Poirot réunit les suspects...

La deuxième partie de l'exposition se passe dans le musée. Deux grandes pièces pour découvrir les oeuvres inspirées par le train et l'Orient, avec notamment la jolie Baigneuse d'Ingres. Un petit train animé comme on les aime, qu'on soit petit ou grand, vous montrera le chemin qu'a parcouru le véritable Orient Express. Tableaux gigantesques, affiches colorées, livres et mobiliers, cette partie de l'exposition regroupe des objets du quotidien et de grandes oeuvres d'art.

Et pour les kids ? Attention aux grandes familles et aux enfants un peu agités. Dans le train, il faut regarder mais ne pas toucher, et c'est difficile, parce qu'il n'y a pas de barrière. Alors il faut savoir observer doucement, et résister à l'envie de s'asseoir sur un siège, ou de caresser les notes du vieux piano. Dans le musée, c'est parfait, le petit train fascine et les oeuvres ont toutes une histoire de voyage à raconter. Elles sont magnifiques, colorées, et accessibles à tous. L'exposition est très bien réussie et tout simplement fascinante. En route pour un voyage (dans l'espace bien sûr), mais aussi dans le temps et dans les histoires, tant ce train a inspiré la littérature et le cinéma.

Informations pratiques :
Du 4 avril 2014 au 31 août 2014.
Du mardi au jeudi de 9h30 à 19h, nocturne vendredi jusqu'à 21h30, week-ends et jours fériés de 9h30 à 20h
De 8.50 € à 10.50 €, hors frais de réservation (gratuit - de 16 ans)

Pensez à réserver, l'exposition est victime de son succès ! Si vous souhaitez poursuivre votre voyage après l'exposition, vous pouvez visiter le site immersif "Journal de bord d'un conducteur", qui retrace l'histoire de Jules Fradet, personnage fictif et conducteur de l'Orient Express.