Que faire avec vos enfants à Paris ?

La Nuit Européenne des Musées 2014

Publié le 06/05/14 par Wondercity

La Nuit Européenne des Musées 2014

Le 17 mai au soir, Paris vous ouvre les portes de ses plus beaux musées! L'occasion de passer une superbe soirée en famille! Lors de cet événement, de nombreux ateliers jeune public seront organisés dans tous les recoins de la capitale. Wondercity a repéré quelques animations ludiques et originales, pour passer une nuit vraiment exceptionnelle.

- Dans le 3ème arrondissement : les Archives Nationales organisent des ateliers créatifs, et une séance de contes, à partir de 18h. Un peu plus loin, le Musée Carnavalet vous invite à découvrir ses magnifiques jardins, occupés par des comédiens qui vous joueront une petite pièce spécialement pour l'occasion (à 19h) ! Au Musée des arts et métiers, enfants et adultes sont invités à un grand jeu de détectives, autour du criminologue Bertillon, à partir de 18h.

- Dans le 5ème arrondissement : le Musée Curie propose lui aussi un jeu d'enquête (à 18h), tandis que quelques mètres plus loin, l'Institut du Monde Arabe vous invite à une séance de contes arabes et pharaoniques, à partir de 19h. Pour l'occasion, le train de l'Orient Express, en ce moment disposé sur le parvis du musée est ouvert toute la nuit ! Enfin, la Grande Galerie de l'Evolution du Musée d'Histoire Naturelle (lieu idéal pour les petits), reste ouverte toute la nuit, ainsi que l'exposition temporaire "Nuit" (de 19h à 1h) !

- Dans le 7ème arrondissement : le Musée d'Orsay se met à la danse ! Revisitez les magnifiques collections du musée, tout en musique (de 20h à 23h30) ! Au Quai Branly, profitez en famille d'une déambulation contée au coeur des 5 continents (de 19h30 à 22h30).

- Dans le 8ème arrondissement : au Musée Cernuschi, laissez vous porter par une conteuse et ses histoires venues tout droit du Vietnam. Cette comédienne professionnelle sera accompagnée d'un joueur de cithare (de 18h à 19h) ! Bien sûr, n'oubliez pas la nuit des musées au Palais de la Découverte, exceptionnellement ouvert de 8h à minuit !

Et pour ceux qui aiment les jeux de lumières en pleine obscurité, le Château de Fontainebleau vous invite à découvrir ses Grands Appartements sous un nouvel angle : arpentez les couloirs à la lumière des lustres et les lueurs de votre bougie (de 19h30 à minuit).
Au Château de Nemours, on vous propose de découvrir les monuments de nuit, grâce à des jeux de lumière, mais aussi de profiter d'une balade contée au flambeau, et d'un spectacle de feu entre 19h30 et minuit...

Tous les renseignements sont disponibles sur le site de la nuit des musées !