Que faire avec vos enfants à Paris ?

Le Petit Nicolas s'invite à la Mairie du 4ème

Publié le 20/06/14 par Wondercity

Le Petit Nicolas s'invite à la Mairie du 4ème

"Je n'ai jamais été gaulois, ni cow-boy, j'ai été enfant, et Sempé aussi" disait Goscinny, père d'Astérix, d'Iznogoud et bien sûr du Petit Nicolas. Né dans les années 60 de l'imagination de ces deux artistes d'exception, le petit garçon légendaire traverse le temps sans prendre une ride. A l'occasion de la sortie en salle le 9 juillet du deuxième film tiré de ses aventures, la mairie de Paris revient sur la naissance de ce jeune héros, et sur son apparition au cinéma.

A l'origine, il y a deux auteurs : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, un duo de choc à peine sorti de l'enfance et qui en un clin d'oeil deviennent amis et décident de travailler ensemble. En quelques phrases et coups de crayons, le Petit Nicolas prend vie, et restera gravé dans la culture française pendant des années à venir.

Dans la première partie de l’exposition, le visiteur comprend que le Petit Nicolas est en fait né de souvenirs : ceux d’un jeune René qui passe sa vie avec ses copains sur les plages d’Argentine, et ceux de Jean-Jacques, un gamin qui adore l’école parce qu’il peut y chahuter sans cesse avec ses copains. Interviews filmées, souvenirs des auteurs et dessins de Sempé illustrent le lien fort entre ces 3 protagonistes : l'auteur, l'illustrateur et le héros.

Dans la deuxième partie, un quatrième personnage fait son entrée : Laurent Tirard, réalisateur du film "Les vacances du Petit Nicolas" (sorti en salle le 9 juillet). Dans cette section, posez-vous la question : comment passe-t-on du livre au cinéma et du texte à l'image ? Vous aurez aussi l'occasion de voir des extraits du film, avec Valérie Lemercier et Kad Merad.

Le sujet de l'exposition conviendra aussi bien aux petits qu'aux grands. Même si Nicolas est un gamin des années 60, le dessin de Sempé et l'humour de Goscinny restent intemporels. Coins dessins et coloriages sont mis à la disposition des enfants, avec des feuilles et des stylos de toutes les couleurs. A l'entrée de l'exposition, un coin lecture, avec transats et extraits de films accueille les visiteurs, et offre aux plus petits la possibilité de se reposer s'ils jugent l'exposition un peu trop longue ! La boutique ravira les plus nostalgiques : des cartes postales représentant les meilleurs moments de la vie du Petit Nicolas (signées Sempé), une collection complète des histoires de notre jeune héros, et pour les plus fans, des pyjamas enfants ornés de sa fameuse frimousse.

Informations pratiques :

Mairie du 4ème arrondissement
du 20 juin 2014 au 31 juillet 2014, du lundi au samedi de 11h à 17h30 (le jeudi de 11h à 19h)
entrée gratuite
à partir de 4 ans.

Plus d'informations sur la fiche Wondercity de l'exposition !